Ustensiles cuisine

Quels ustensiles de cuisine choisir ? Cela dépend de l’investissement que vous souhaitez mettre dans vos plats. Plus vous serez outillés, plus les possibilités seront grandes. Des ustensiles de cuisine professionnels sont recommandés pour élaborer des recettes complexes avec plus d’aisance. Les ustensiles de base peuvent suffire pour débuter, mais il vous faudra d’autres moyens pour passer à l’étape supérieure ! Les accessoires de cuisine désignent des ustensiles capables de réaliser des tâches bien précises. Ils sont entièrement étudiés pour délivrer un potentiel de travail en vue d’un résultat culinaire. On peut dénombrer deux grandes familles : les accessoires de travail qui servent à traiter les aliments comme les couteaux, ceux qui aident aux préparations comme le verre doseur, et enfin les accessoires de conservation comme les boîtes. Un bon accessoire de cuisine est un ustensile qui vous convient, que ce soit au niveau du maniement, de l’apparence, de l’ergonomie et de la longévité. La gastronomie est un univers parfois complexe qui se divise en plusieurs disciplines. Afin d’être bien préparé, il vous faut le meilleur pour chaque situation. Une spatule coudée est par exemple nécessaire pour servir vos parts de gâteaux, tandis qu’une spatule normale va mieux pour vos aliments de cuisson à la poêle ! Les meilleures marques d’ustensiles se trouvent chez Berghoff, De Buyer, Gefu et Matfer. En tout cas, nous ne vendons pas d'ustensiles pour cuisiner les suspects !

Ustensiles cuisineDes ustensiles pour mélanger, mesurer et doser

Le mélange est une action typique de l’activité culinaire. Vous avez déjà essayé de faire monter des blancs en neige avec une cuillère ? Non, car ça ne fonctionne pas ! Mélanger vos aliments est primordial pour plusieurs raisons : harmoniser vos préparations, activer certains mécanismes comme le blanc en neige, dynamiser votre recette, aérer la cuisson, et retourner vos aliments. Le fouet cuisine est le roi des accessoires pour ce qui est de mélanger. On l’utilise principalement pour faire monter les blancs ou mélanger les jaunes. Il demande une certaine rigueur et un peu de force selon le type de préparation. Heureusement, le fouet électrique se propose comme alternative. Pour mélanger, la cuillère en bois est un outil passe-partout très plébiscité par les cuisiniers. C’est avec elle qu’on mélange les préparations comme les soupes. On aime goûter les sauces avec son bout tout rond ! Du côté des pâtes, la maryse est un excellent choix. Avec son embout souple en forme de spatule sans trous, elle va racler les bords soigneusement pour récupérer la pâte collée dans votre plat. La maryse pâtisserie est recommandée pour mélanger efficacement vos pâtes. La mesure et le dosage sont des sciences qui nécessitent une exactitude. Les recettes ne seraient pas si précises dans le cas contraire ! Ce n’est pas pour rien si chaque recette diffère selon l’individu qui la fait. Comment différencier les deux actions ? C’est très simple : la mesure vous permet de calculer précisément le temps de cuisson, la température ainsi que le poids des ingrédients, tandis que le dosage se concentre sur la quantité des ingrédients, en particulier les liquides. Le minuteur cuisine est un allié qui vous rappelle à l’ordre avec son bruit si distinctif. Très efficace pour la cuisson des œufs notamment ! Le thermomètre cuisine quant à lui est rassurant si vous devez vérifier la cuisson interne des produits. En cas de recette extrêmement précise, la balance de cuisine vous sera indispensable pour calculer avec minutie chaque pincée d’épices, chaque poignée de farine, chaque quantité ! C’est un accessoire phare pour les diététiciens en herbe et les personnes soucieuses de leur régime alimentaire. Enfin, le verre doseur est à posséder dans chaque cuisine car c’est lui qui vous permet de savoir quelle quantité de lait verser pour votre gâteau ! Les cuillères doseuses peuvent vous aider pour des quantités précises sans passer par la balance ou le verre.

Comment préparer ses recettes ?

La préparation, voilà le moment tant attendu ! Pour cette étape excitante mais aussi parfois délicate, il est recommandé de posséder un attirail éclectique. C’est simple : tout peut servir ! Besoin de traiter la viande et le poisson ? Le hachoir à viande, l’attendrisseur de viande et l’écailleur vous seront très utiles. Du côté des ustensiles pratiques, l’écumoire avec son disque percé récupérera dans l’eau bouillante vos aliments. Les ustensiles troués sont très importants pour égoutter et aussi enlever la graisse excessive comme l’huile. La passoire est essentielle à ce niveau, et notamment le chinois avec son entonnoir. Les entonnoirs sont aussi de la partie comme alternative. Les pinces de cuisine quant à elles agrippent les aliments pour les déposer sur le feu, et le siphon chantilly verse la crème sur vos glaces et desserts. Il y en a pour tous les goûts ! La cuisine, parfois, c’est de la marmelade. Les agrumes et autres fruits, avec leurs mille et une manières de les préparer, pourraient vous en parler. Les mortiers pilons réduisent en poudre, le casse-noix brise vos fruits à coques, le presse-ail vous évite les yeux qui piquent, le presse-purée met la pâtée à vos patates, les moulins à légumes font de vos morceaux verts des compotes, un presse-agrumes tel que le presse citron ou le presse orange fait d’excellents jus et un dénoyauteur vide vos pommes !

Filtres

Il y a 739 produits.

Affichage 1-24 de 739 article(s)

La conservation alimentaire : comment s’y prendre ?

Vos aliments sont prêts. Comme vous êtes gourmands, il y a un supplément. Que faire de ça ? Les conserver et les ranger évidemment ! Le concept de la lunch box ça vous parle ? Il s’agit d’emporter avec vous votre repas dans un contenant adéquat, la fameuse boîte hermétique. Le bento japonais a traversé le Pacifique pour s’implanter chez nous. Il s’agit d’une boîte compartimentée destinée à accueillir les différentes parties de votre repas. Ainsi, vous pouvez emporter votre plat et votre dessert dans un seul et même contenant ! Dans votre sac isotherme, vous pouvez stocker votre gourde isotherme dite Thermos, ainsi que votre repas dans sa boîte. Une autre manière de préserver vos aliments fragiles est d’utiliser une machine sous vide afin de vider l’air et de conserver la nourriture sous une couche de plastique. Direction le congélateur !

Découvrez aussi nos ustensiles de pâtisserie sur Autourduchef !