Cloche de cuisine et couvre plat

Dans le secteur de la haute gastronomie, aucun élément n'est laissé au hasard. Qu'il s'agisse de la préparation, du matériel utilisé, de la table ou encore du service, tout est mis en œuvre dans un seul but, celui de l'excellence. Offrir aux clients une expérience de dégustation irréprochable sur tous les plans constitue l'objectif que s'imposent quotidiennement les acteurs de ce secteur hautement exigeant. La rigueur est le maître-mot et le droit à l'erreur est quasi inexistant. C'est dans l'optique d'un service exemplaire que la cloche cuisine est utilisée dans les établissements gastronomiques. Le couvre plat fait son apparition au cours du XVIIIe siècle et s'impose rapidement comme un accessoire incontournable des arts de la table à la française. Si l'utilité première de la cloche de service est d'effectuer la liaison entre le dressage et le début de la dégustation tout en maintenant le plat à température, elle est aujourd'hui considérée comme un objet au service du luxe et de l'élégance. Défi du jour : effectuer un service à cloche-pied !

Pourquoi utiliser une cloche de service ?

Au-delà de l'aspect esthétique, l'utilisation d'une cloche de cuisine revêt un réel intérêt pratique en terme de service. Elle permet de maintenir la température des aliments à partir du dressage jusqu'au moment du service à table. Cette conservation de la chaleur est primordiale car il peut parfois s'écouler plusieurs minutes entre le dépôt de la recette dans l'assiette et l'entame de la dégustation, notamment lorsque le restaurant en question présente une longue distance entre la cuisine et les tables. Toutefois, certaines préparations spécifiques ne nécessitent pas l'usage d'une cloche assiette. C'est notamment le cas des plats à base de friture ou de pâte feuilletée. Pour ces derniers, le résultat recherché est une texture croustillante et l'humidité générée par la cloche assiette aurait l'effet inverse. 

Quels sont les différents modèles de cloche de cuisine ? 

La cloche pour assiette est un accessoire qui se décline selon d'innombrables modèles, avec des compositions très variées. La cloche assiette inox est probablement le couvre plat le plus fréquemment utilisé. En plus de ses qualités isolantes irréprochables, l'acier inoxydable lui confère une brillance qui s'accommode parfaitement à l'ambiance des restaurants gastronomiques. Sa forme bombée caractéristique garantit un maintien homogène de la température des recettes tandis que sa large poignée facilite sa prise en main, pour déclocher les assiettes dans les meilleures conditions. Outre la cloche cuisine inox, vous retrouvez d'autres types de couvre plat, constitués notamment de matériaux synthétiques tels que le copolyester ou le polypropylène. Ceux-ci offrent des performances et une durabilité très satisfaisantes. À vous de réaliser le traditionnel service à la française !

Retrouvez aussi les bacs gastronormes sélectionnés par Autourduchef.com !