Fusils à aiguiser Fischer

Profitez d'une large sélection de fusils à aiguiser Fischer sur Autourduchef.com ! La marque Fischer est reconnue comme la référence française du fusil à aiguiser. Chaque fusil commercialisé par la société est entièrement conçu et fabriqué à Thiers, la capitale historique de la coutellerie en France. Le processus de fabrication emploie des technologies de pointe et un savoir-faire traditionnel qui a traversé les siècles. Le fusil à aiguiser Fischer connaît un succès important auprès des professionnels du secteur alimentaire. Le fusil aiguiseur de la marque est utilisé par bon nombre de chefs cuisiniers, de bouchers, de poissonniers… La forme et la composition du fusil Fischer sont évidemment variables en fonction du travail que vous souhaitez effectuer sur vos lames. Vous disposez ainsi de plusieurs formes de mèche (ronde, ovale, plate) et de différents taillages du grain (standard, fin, extra-fin, pour polissage). Que ce soit pour rétablir le tranchant d'une lame émoussée, pour obtenir un fil rasoir ou encore pour retirer le morfil (résidus d'acier issus de précédents aiguisages), vous trouverez le fusil correspondant à vos besoins ! À priori, ce fusil ne tire pas !

Comment sont fabriqués les fusils à aiguiser Fischer ?

L'efficacité et la fiabilité des fusils à aiguiser de la marque s'expliquent par la qualité de leur composition. Fischer emploie en effet des matériaux aux propriétés exemplaires. La mèche est par exemple réalisée avec de l'acier de lime 100C6, un alliage enrichi en carbone (1%) bénéficiant d'un traitement thermique innovant. Ce dernier décuple la dureté de l'acier, qui atteint entre 64 et 66 HRC sur l'échelle de Rockwell. Cette valeur est un signe de qualité puisque lors d'un aiguisage, la mèche du fusil doit impérativement être plus dur que l'acier composant la lame.

Le fusil à aiguiser professionnel Fischer est donc adapté à la grande majorité des couteaux, même des modèles haut de gamme à la dureté plus élevée que la moyenne. La mèche arbore également une couche de chrome dur qui ajoute 3 ou 4 HRC supplémentaires sur ses arêtes superficielles. Notez aussi que le fusil subit un processus de magnétisation qui sécurise l'utilisation du couteau aiguisé. En effet, lors de l'aiguisage, les particules d'acier issues de la lame sont retenues sur la mèche afin d'éviter qu'elles n'entrent en contact par la suite avec des aliments.  

Quels sont les différents fusils Fischer ?

Le fusil aiguisage de la marque se décline selon quatre tailles aux utilités différentes. La mèche à taille standard vous sert à réaffûter vos lames émoussées tandis que la taille fine est idéale pour rétablir un tranchant lisse. La taille extra-fine vous permet quant à elle d'entretenir régulièrement vos lames pour conserver un fil rasoir. Enfin, le grain pour polissage s'utilise dans un cas bien précis, lorsque vous devez retirer le morfil crée sur la lame lors de l'aiguisage du couteau. Ce type de mèche intervient donc dans un second temps lors de l'aiguisage, dans une optique de perfectionnement de la lame. La forme de la mèche joue aussi un rôle important sur l'utilisation du fusil. Une mèche ronde se distingue par sa légèreté alors qu'une mèche ovale convient davantage aux débutants car sa surface de contact est plus grande. La mèche plate est très intuitive à utiliser bien que son poids élevé soit un inconvénient. Enfin, la mèche carré est polyvalente puisqu'elle arbore deux types de grains, par exemple une face de grain standard et une autre de grain extra-fin. 

Découvrez aussi tous les couteaux Fischer disponibles sur Autourduchef.com !