Plateau de service

Ah le fameux plateau ! Vous le mettez à profit quand il s’agit de faire une soirée film n’est-ce pas ? Et puis pour les célibataires, c’est un peu le compagnon inévitable. Les plateaux ont des utilités multiples. Pour le commun des mortels, il sert à profiter d’un petit-déjeuner au lit, à manger autre part que sur une table. Mais alors, pourquoi cette fameuse appellation “plateau de table” ? Tout simplement car son usage a été démocratisé par la grande cuisine elle-même. Les plateaux de service en restauration servent à présenter les repas avant de les servir. À l’époque antique, médiévale et à la Renaissance, c’était un moyen pratique et visuel pour apporter les plats aux convives. On utilise toujours le plateau de service en restauration de nos jours d’ailleurs. Dans la grande restauration, il est d’usage de servir chaque repas sur un plateau. On pense notamment aux plateaux à fromage ou encore le fameux plateau de présentation du gâteau ! Allez, plateau télé ce soir ? La team Autourduchef adore ça !

Plateau de serviceLes différents plateaux de service : Voyons ensemble les plateaux qui pourront vous servir !

Les formes de plateaux de cuisine

Le plateau est original dans les déclinaisons visuelles qu’il propose. Le plateau de service rectangulaire ou le plateau de service rond sont des valeurs sûres qui apportent du caractère à votre service. La surface est pensée pour répartir le poids afin de le porter par dessous. Il existe également des poignées disposées sur les côtés ou les extrémités afin de prendre la plateforme en toute sécurité. Le plateau rond est souvent présent dans l’univers de la brasserie, tandis que le rectangulaire est plus dédié à la restauration traditionnelle.

La composition d’un plateau de cuisine

Comme tout ustensile, la composition reste primordiale dans votre approche. Un plateau n’est pas à proprement parler un outil culinaire, mais il reste ancré dans l’univers de la cuisine. 

Voici une liste des différentes compositions possibles :

le plateau de service en bois, élégant, rustique et solide, à bien nettoyer pour enlever les bactéries et pour le protéger de l’humidité ;

le plateau de service en inox, durable, résistant à l’humidité et anti-corrosion, apprécié pour son aspect visuel étincelant ;

le plateau de service en plastique, peu onéreux mais fragile, au design assez polyvalent ;

le plateau de service en verre, pour les amateurs de sensations fortes !

Le plateau de service design : une question de goût

Le design d’un plateau est une affaire de goûts. Entre les décorations florales, le style contemporain, l’art déco, ainsi que les déclinaisons de formes à l’image des armoiries sur l’argenterie, il y a de quoi faire ! Un plateau est à l’image de celui qui sert, souvenez-vous en au moment de votre choix.

Retrouvez également nos ustensiles d'assaisonnement sur notre site !

Filtres

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)