Cacao et chocolat chaud

Retrouvez un choix varié de cacao sur Autourduchef.com ! En ces temps d'hiver, quoi de plus réconfortant qu'un bon chocolat chaud maison avec avec un cacao bio de qualité. Quelques cuillères (la quantité varie selon votre niveau de gourmandise) de cacao en poudre dans un verre de lait chaud et vous voilà prêts à déguster un concentré de saveurs chocolatées. Si vous optez pour un cacao non sucré, versez un peu de sucre dans votre lait pour éviter une amertume trop importante. Le cacao en poudre non sucré peut aussi être saupoudré sur un délicieux café viennois pour apporter un joli contraste avec le lait battu. Outre les boissons chaudes, le cacao peut évidemment servir dans des préparations pâtissières, la plus célèbre d'entre elles étant le tiramisu italien. Nous vous proposons plusieurs types de cacaos entièrement bio : du sucré, du non sucré mais également un coffret prévu pour la réalisation du chocolat chaud chamallow. À Cuba, il n'y a jamais eu de cacao !

Où est produit le cacao ?

S'il est commercialisé partout sur le globe, le cacao est un produit dont la zone de cultivation est assez réduite. Les pays producteurs de cacao sont tous situés à proximité de l'Équateur. Les trois bassins de production les plus importants sont l'Amérique latine, le Golfe de Guinée ainsi que l'Asie du Sud. Sur le marché, on retrouve principalement trois types de fèves de cacao : le forastero, le criollo et le trinitario.

Le forastero, qui constitue la fève la plus rustique et la plus répandue des trois, est produite en Afrique de l'Ouest, au Brésil et en Équateur. Le criollo, aux notes douces et amères, est exclusivement cultivée entre l'Amérique Centrale, le Venezuela et la Colombie. Enfin, le trinitario, originaire d'Asie et d'Amérique Latine. dont les arômes sont similaires au criollo mais moins intenses, est un croisement entre les deux précédentes.

Comment utiliser le cacao en poudre en pâtisserie ?

Le cacao amer est celui qui rencontre le plus de succès en pâtisserie. Sa forte concentration en cacao (plus de 70%) lui octroie du caractère et un goût puissant. Il fait souvent office de touche finale sur un gâteau ou une tarte, où son absence de sucre lui permet de créer un contraste parfait avec le reste de la préparation. Saupoudrez par exemple la surface de votre gâteau avec de la poudre de cacao pour sublimer son apparence et le rendre encore plus appétissant. Le cacao sans sucre s'incorpore aisément dans de nombreuses recettes pour en relever les arômes. Le cacao sucré peut évidemment être utilisé lui aussi lors de réalisations pâtissières, mais il faudra veiller à ne pas rajouter davantage de sucre dans la préparation, au risque de rater la recette. 

Retrouvez tous les produits de l'épicerie sucrée d'Autourduchef.com !