Écumoire

Découvrez tous nos modèles d’écumoires sélectionnés par l’équipe de Autourduchef ! L’écumoire ou ecumoire passoire est un ustensile de cuisine indispensable aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine. En effet, l’écumoire cuisine permet d’enlever une partie des saletés pouvant se mettre sur le dessus d’une préparation lors de la cuisson et aussi de retirer vos fritures sans les égoutter et sans vous brûler avec l'ecumoire a friture ! Pour avoir une cuisine fonctionnelle, l’ecumoire professionnelle fait partie des ustensiles de cuisine incontournables pour la préparation des aliments. Par contre, si vous cherchez une écumoire pour votre piscine, vous n’êtes pas au bon endroit !   

EcumoireUne écumoire, à quoi ça sert ?

Une écumoire (et oui c’est féminin !) est un ustensile de cuisine qui fait partie de la batterie de cuisine. Elle est  en forme de grande cuillère qui peut être plate ou creuse et percée de petits trous. La fonction première d’une écumoire cuisine est d’écumer ! L’écume, appelé aussi mousse, représente les impuretés qui remontent à la surface d’une préparation pendant la cuisson comme les soupes, les bouillons ou les confitures par exemple. Mais une écumoire peu avoir une autre fonction puisqu’elle permet de séparer les aliments d’un liquide ou d’une huile sans avoir à les égoutter et dans ce cas, on peut utiliser une ecumoire araignée.

Quelle écumoire choisir ?

Il existe différents modèles d’écumoires, la plus connue est l’ecumoire inox. L’acier inoxydable est le matériau idéal car il résiste à la corrosion, à l’humidité et également aux fortes températures. L’ecumoire araignée inox est parfaite pour retirer les aliments de l’eau bouillante sans les détériorer et sans extraire le liquide. Il y a des écumoires de différentes formes, en général rondes, il en existe aussi en triangles et de différentes finitions : brillantes, polies, mates. Le manche d’une ecumoire inox professionnel a la particularité d’être long et rigide afin d’atteindre le fond d’un récipient profond ou de rester à distance de la friteuse pour éviter de vous brûler. Vous pouvez utiliser une ecumoire a friture pour tous vos aliments frits comme vos beignets, churros ou vos frites maison ! Elle est un peu différente car elle n’est pas perforée mais dispose d’un grillage en inox fin qui permet de filtrer efficacement les liquides plus épais comme l’huile de cuisson. Cela peut également servir d’ecumoire a pates pour retirer des pâtes fines comme les nouilles chinoises. Bien que l’ecumoire inox soit la plus répandue, il y a d’autres types d’écumoires comme l’ecumoire en cuivre de nos grands-mères, toujours très efficace, elle sert aussi d’objet de décoration ou l’écumoire plastique mais il faut faire attention à choisir un plastique résistant aux fortes températures comme le polyamide par exemple.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien sélectionner votre écumoire à choisir parmi tous nos modèles sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 23 produits.

Affichage 1-23 de 23 article(s)
Affichage 1-23 de 23 article(s)