Plaque de cuisson four

Découvrez notre sélection de plaques de cuisson four pour professionnels et amateurs sur Autourduchef ! Alors c’est quoi une plaque de four ? Comme indiqué dans son nom, c’est une plaque rectangulaire fabriquée généralement en aluminium, matériau solide et résistant, qui va servir à la cuisson de certains aliments au four. Souvent dotée d’un revêtement antiadhérent, la plaque de cuisson pour four possède des bords légèrement pincés qui empêchent vos préparations de couler pendant la cuisson et qui vous permettent de l’insérer horizontalement dans votre four. Vous allez pouvoir préparer facilement de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées ! Si vous n’avez pas encore de plaque de cuisson, vous êtes à côté de la plaque !

Plaque de cuisson fourQuelle plaque de cuisson four choisir ?

Les plaques de cuisson pour four se distinguent par leur matériau de fabrication et par leur apparence. Il existe donc des plaque four aluminium et d’autres en acier inoxydable qui vont présenter chacun certains avantages. L’aluminium revêtu d’un système antiadhésif est ultra pratique puisque vous pouvez y déposer vos aliments directement dessus. A l’inverse, avec une plaque four inox, vous allez devoir soit la graisser soit la recouvrir d’un tapis de cuisson ou d’une toile silpat afin que vos préparations ne collent pas. Ensuite, il y a deux modèles distincts de plaques de four : celle à fond plein et celle à fond perforé. Les deux sont très bien et l’idéal est d’un avoir une de chaque ! La plaque four perforée vous permet d’obtenir une cuisson homogène car grâce aux multiples petits trous, la chaleur s’insère partout et donc même en dessous. Cette plaque pour four est parfaite pour réaliser des choux et des fonds de tarte par exemple. Pour ce qui est de la plaque à fond plein, elle est également très efficace mais plus pour saisir certaines cuissons comme celle des macarons qui est assez délicate. D’ailleurs, vous pouvez aussi prendre une plaque four silicone, idéale pour la cuisson des pâtisseries.  La dimension de la plaque pour four doit être prise en compte car différente taille existe don faites attention à ce qu’elle soit compatible avec votre équipement. Une des plus utilisée par les particuliers mais aussi par les professionnels est la plaque four 40 x 30 car elle correspond à la majorité des fours domestiques. Si jamais vous disposez d’un four aux dimensions non standards, vous pouvez opter pour une plaque de four universelle qui s’adaptera sans problème !

Comment nettoyer une plaque de four ?

Le nettoyage d’une plaque à four va dépendre du matériau dont vous disposez. Si vous avez une plaque de cuisson aluminium, vous allez devoir faire attention au revêtement antiadhérent si vous ne voulez pas qu’il s’en aille rapidement. Il est donc déconseillé de la passer au lave-vaisselle et vous devez utiliser une éponge non abrasive et ne pas frotter pour éviter d’enlever le revêtement. A contrario, la plaque de cuisson inox se nettoie très facilement puisqu’elle est compatible lave-vaisselle pour votre plus grand plaisir ! L’acier inoxydable étant très résistant, vous pouvez frotter si ça vous chante sans risque de l’abîmer !

Découvrez nos plaques de cuisson four sélectionnées par l'équipe experte de Autourduchef !

Filtres

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)
Affichage 1-11 de 11 article(s)