Couteau Japonais

Vous avez toujours rêvé d’aller au Japon ? Nous faisons venir le Japon à vous en vous proposant notre impressionnante collection de couteaux japonais à découvrir sur Autourduchef ! Pour les novices, quand on pense au pays du soleil levant on pense à la gastronomie japonaise et aux fameux sushis ! Cependant, ça ne se résume pas qu’à ça ! Ce pays allie tradition et modernité, entre samouraïs et technologie de pointe. Ainsi, une chose que certains ignorent sûrement est la qualité de l’acier utilisé dans les forges traditionnelles japonaises et ce, depuis la nuit des temps avec un savoir-faire ancestral. Enfin, tout le monde a déjà entendu parler du fameux katana, le sabre japonais, symbole de la caste des samouraïs. Depuis, le couteau japonais est employé par les plus grands chefs des restaurants étoilés mais aussi des particuliers amoureux de la cuisine et du Japon ! Le couteau japonais cuisine est ainsi exporté dans le monde entier. Prenez-vous pour Uma Thurman dans Kill Bill le temps d’un repas !

Couteau japonaisPourquoi choisir un couteau japonais

Les spécialistes reconnaissent un couteau japonais au premier coup d’œil mais pour les moins experts, nous allons vous en expliquer les caractéristiques qui leur donne ce côté unique ! Une des grandes différences avec un couteau de cuisine lambda est que la plupart des lames japonaises contiennent du carbone ce qui permet d’augmenter leur dureté pour obtenir un tranchant exceptionnel. D’autres modèles contiennent en plus du chrome qui apporte encore plus de résistance surtout à la corrosion. À partir d’une pièce d’acier chauffée à très haute température, le couteau de cuisine japonais est forgé à la main à l’aide d’un marteau ou parfois avec une presse mécanique. Une autre spécificité est le couteau japonais damas qui est un couteau japonais haut de gamme. Alors c’est quoi une lame damas ? C’est une combinaison de couches d’acier dur et d’acier doux qui donne aux couteaux robustesse et flexibilité mais également un style singulier. Une autre différence de taille toujours concernant la qualité est le couteau japonais damas vg10 très réputé dans la coutellerie japonaise. Le VG10 est un acier présentant une résistance accrue à la corrosion car il est enrichi en carbone à hauteur de 1% au lieu de 0,5% pour une lame basique. Un autre point important et spécifique concerne l’angle d’aiguisage de la lame taillée en V, très pratique pour le ré-affûtage, à la place d’une forme de U pour les lames occidentales. Pour finir, le travail de la trempe et du manche sont également pris en compte. L’acier est façonné selon une certaine température afin de créer une réaction thermique spéciale. Quant au manche, avec une forme de D, est souvent conçu en bois lui conférant un charme et une authenticité hors norme.

Quel couteau japonais pour quel usage 

Le couteau japonais artisanal se présente sous plusieurs formes, chacune adaptée à un type de découpe particulier.

- Le couteau japonais santoku : l’un des plus utilisé car il est polyvalent puisque vous pouvez l’utiliser comme couteau a viande japonais mais aussi pour découper du poisson et même des légumes.

- Le couteau japonais gyuto : il s’agit en fait d’un couteau de chef et donc également très polyvalent avec une lame de 20cm en moyenne.

- Le couteau japonais yanagiba : il va essentiellement servir à la découpe du poisson cru pour créer par exemple les fameux sashimis grâce à sa lame fine et ultra tranchante d’une taille allant de 20 à 30cm.

- Le couteau japonais deba : c’est un couteau à poisson japonais, très efficace pour couper la tête des poissons rapidement mais aussi pour préparer des tartares grâce à la finesse de tranchant de sa lame.

- Le couteau japonais nakiri : parfait pour la découpe de tous les légumes grâce à sa lame de forme rectangle large et haute. Un gros avantage : ce couteau à légumes japonais possède un aiguisage ambidextre, il peut être utilisé aussi bien par les droitiers que par les gauchers !

- Le couteau japonais usuba : il ressemble au nakiri mais son aiguisage est unilatéral.

- Le couteau japonais shotoh : c’est l’équivalent d’un couteau d’office qui va vous servir à couper les légumes et les fruits au quotidien avec sa petite lame pratique.

- Le couteau japonais kodeba : il s’apparente au couteau deba mais est de plus petite taille environ de 10cm pour découper de manière plus précise viandes et poissons.

Peu importe celui que vous choisissez, ce sont tous des couteaux japonais de cuisine de très haute qualité !

Les meilleures marques de couteaux japonais

Il existe plusieurs marques de couteau japonais artisanal et couteau japonais d’exception fabriqué et forgé à la main selon des procédés traditionnels. Le couteau japonais Kasumi,  conçu par des artisans couteliers expérimentés est un exemple de perfection tant au niveau du damas, que la qualité du manche et bien sûr le tranchant irréprochable de la lame. Suivi de près par le couteau japonais Kai connu à travers la planète pour sa qualité de coupe et son excellent rapport qualité-prix, notamment avec la gamme Shun Classic ou le très célèbre Wasabi Black ! Toujours dans le haut de gamme, le couteau japonais Miyabi est synonyme d’authenticité tout en étant moderne et surtout très efficace ! Parce qu’il n’y a pas que des couteaux de cuisine, vous pouvez trouver un couteau japonais pliant et le must have dans cette catégorie est le couteau japonais Higonokami dont la réputation de la qualité de la lame en acier n’est plus à prouver. On continue dans l’exceptionnel, le couteau japonais Tojiro est une référence au Japon avec une qualité de coupe incroyable et des lames d’une dureté incomparable réalisé par des maîtres couteliers au savoir-faire antique. Vient ensuite l’incontournable couteau japonais Global qui a été l’un des premiers à être importé en France. Ce sont d’excellents couteaux de cuisine prisés des professionnels car il possède une ergonomie idéale pour un usage intensif et journalier.

Filtres

Il y a 118 produits.

Affichage 1-24 de 118 article(s)
Affichage 1-24 de 118 article(s)

Comment nettoyer un couteau japonais

Vu la qualité d’un couteau japonais manche bois, vous devez en prendre soin et de manière régulière. Première chose primordiale : ne jamais le mettre au lave-vaisselle (JAMAIS !). Une fois que vous avez fini de vous en servir, il faut le laver immédiatement avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge (ne pas utiliser le côté rugueux) ou d’un chiffon doux. Puis rincez-le à l’eau claire abondamment. Et enfin, la dernière étape très importante : essuyez-le avec un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité qui pourrait abîmer votre couteau.

 

Comment aiguiser un couteau japonais

Afin de garder le tranchant exceptionnel d’un couteau japonais acier damas par exemple, un aiguisage régulier est nécessaire. L’utilisation d’une pierre à aiguiser japonaise est donc conseillée pour entretenir le fil de coupe et conserver un tranchant rasoir ! Vous gagnez ainsi en efficacité et en rapidité avec une coupe nette permettant aux aliments de garder toutes leurs saveurs.   

 

Autres utilisations des couteaux japonais

Même si la plupart des couteaux japonais servent pour cuisiner, il existe également des couteaux à steak japonais qui sont donc des couteaux de table à utiliser lorsque vous servez de la viande comme une côte de bœuf de Kobe pour faire plaisir à vos proches. Ainsi, pour déguster ce met rare et délicieux, il est appréciable de vous munir d’un couteau à steak japonais qui va découper la viande avec précision sans en abîmer la chair pour en conserver toutes les qualités gustatives. Pour une utilisation outdoor, le couteau japonais de poche est très utilisé entre autres au Japon pour la qualité de son acier qui permet un affûtage parfait pour un tranchant exceptionnel. Les couteaux japonais pliant peuvent s’emporter partout !

Envolez-vous pour le Japon en découvrant notre fabuleuse collection de couteaux japonais disponibles en exclusivité sur Autourduchef !