Couteau Japonais
Vous avez toujours rêvé d’aller au Japon ? Nous faisons venir le Japon à vous en vous proposant notre impressionnante collection de couteaux japonais à découvrir sur Autourduchef ! Pour les novices, quand on pense au pays du soleil levant on pense à la gastronomie japonaise et aux fameux sushis ! Cependant, ça ne se résume pas qu’à ça ! Ce pays allie tradition et modernité, entre samouraïs et technologie de pointe. Ainsi, une chose que certains ignorent sûrement est la qualité de l’acier utilisé dans les forges traditionnelles japonaises et ce, depuis la nuit des temps avec un savoir-faire ancestral. Enfin, tout le monde a déjà entendu parler du fameux katana, le sabre japonais, symbole de la caste des samouraïs. Depuis, le couteau japonais est employé par les plus grands chefs des restaurants étoilés mais aussi des particuliers amoureux de la cuisine et du Japon ! Le couteau japonais cuisine est ainsi exporté dans le monde entier. Prenez-vous pour Uma Thurman dans Kill Bill le temps d’un repas !
Couteau de chef Wusaki Fujiko Black 10CR manche pakka - lame damas 20cm
Comment nettoyer un couteau japonais
Vu la qualité d’un couteau japonais manche bois, vous devez en prendre soin et de manière régulière. Première chose primordiale : ne jamais le mettre au lave-vaisselle (JAMAIS !). Une fois que vous avez fini de vous en servir, il faut le laver immédiatement avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge (ne pas utiliser le côté rugueux) ou d’un chiffon doux. Puis rincez-le à l’eau claire abondamment. Et enfin, la dernière étape très importante : essuyez-le avec un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité qui pourrait abîmer votre couteau.
Comment aiguiser un couteau japonais
Afin de garder le tranchant exceptionnel d’un couteau japonais acier damas par exemple, un aiguisage régulier est nécessaire. L’utilisation d’une pierre à aiguiser japonaise est donc conseillée pour entretenir le fil de coupe et conserver un tranchant rasoir ! Vous gagnez ainsi en efficacité et en rapidité avec une coupe nette permettant aux aliments de garder toutes leurs saveurs.
Autres utilisations des couteaux japonais
Même si la plupart des couteaux japonais servent pour cuisiner, il existe également des couteaux à steak japonais qui sont donc des couteaux de table à utiliser lorsque vous servez de la viande comme une côte de bœuf de Kobe pour faire plaisir à vos proches. Ainsi, pour déguster ce met rare et délicieux, il est appréciable de vous munir d’un couteau à steak japonais qui va découper la viande avec précision sans en abîmer la chair pour en conserver toutes les qualités gustatives. Pour une utilisation outdoor, le couteau japonais de poche est très utilisé entre autres au Japon pour la qualité de son acier qui permet un affûtage parfait pour un tranchant exceptionnel. Les couteaux japonais pliant peuvent s’emporter partout !
Envolez-vous pour le Japon en découvrant notre fabuleuse collection de couteaux japonais disponibles en exclusivité sur Autourduchef !