Couteau à fromage
Le fromage ! Cet aliment obtenu à base de lait est très apprécié par les français puisqu’ils en mangent en moyenne 30kg par an et par personne. Il en existe plus de 1000 différents et les favoris gagnants sont le camembert, le fromage de chèvre, le comté et le roquefort. Mais avant de déguster son bout de fromage sur son pain de campagne bien frais il faut pouvoir le couper ! À chaque pâte son couteau ! Autourduchef a sélectionné pour vous, adorateurs de fromages, des couteaux à fromage bien particuliers servant à la découpe des fromages pour les apprécier encore plus. Le couteau à fromage se décline en des modèles différents plus ou moins imposants selon le fromage auquel vous souhaitez vous attaquer. Les lames sont également étudiées spécialement selon les différentes utilisations et les différentes pâtes, dures à molles selon le fromage. Amateurs de fromage cette page vous est dédiée pour trouver le couteau fromage idéal ! Dites cheeeeeeeese !
Couteau à fromage double manche Fischer lame en inox 40cm
Couteau à fromage double manche Fischer lame en inox 50cm
Couteau à fromage double manche Fischer lame courbée en inox 35cm
Couteau à fromage double manche noir 32 Dumas Affil lame en inox 40cm
Couteau à fromage double manche Fischer lame en inox 33cm
Couteau à génoise inox 40cm 32 Dumas Affil manche POM
Couteau à fromage Au Nain Brasserie lame en inox 23cm
Couteau à fromage Fischer lame coudée en inox 21cm
Couteau à fromage double manche Dick lame alvéolée en inox 30cm
Couteau à fromage à pâte dure Dick lame en inox alvéolée 12cm
Quel couteau pour quel fromage ?
Avant toute chose, on utilise différent couteau selon le fromage en fonction de sa consistante, de sa texture, de son niveau d’affinage et de son type de pâte. Cela permet ainsi une coupe nette et précise du fromage en question. Sur un plateau de fromage varié il est aussi fortement conseillé d’associer un fromage à un seul couteau afin de ne pas altérer les goûts !
- Les fromages fondants et crémeux :
On l’apprécie mais il n’est pas facile à découper proprement ! Surtout lorsqu’il est bien fait. Un couteau à beurre ou un couteau à tartiner fera parfaitement l’affaire pour étaler le tout sur une tranche de pain. Pour les fromages de type Saint Félicien ou Mont d’Or très coulant, une cuillère est aussi parfaitement adaptée !
- Les fromages à pâte friable :
On pense tout de suite au parmesan, le couper n’est pas une mince affaire ! Pour le couper proprement, vous pouvez utiliser un ciselet – un couteau en forme d’amande – qui est aussi parfaitement adapté aux pâtes extra dures et extra vieilles. Mais lorsqu’on parle de fromages fragiles on peut aussi penser aux bleus. Dans ce cas, un fil à beurre ou fil à fromage fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi directement vous équiper de l’ustensile de découpe spécialement conçu pour le roquefort : la roquefortaise !
- Les fromages à pâte molle et souple :
Ces types de fromage ne sont pas forcément coulant mais ont tendance à accrocher ! Ainsi, vous pouvez aussi utiliser un couteau à fromage ajourée pour couper votre Coulommiers afin que le fromage ne colle pas trop sur la lame. Mais vous pouvez aussi opter pour un couteau recourbé traditionnel à pointe qu’on appelle aussi couteau fromagette !
- Les fromages à pâte mi-dure et dure :
Comté, mimolette et beaufort sont des fromages à pâtes intermédiaires et dures qui nécessitent des lames adéquates car le fromage est plus ferme. Utilisez un couteau lisse et épais pour découper de belles tranches et vous régalez !
- Les fromages à pâte extra dure :
Il va falloir sortir les gros moyens et les gros couteaux pour venir à bout de ce fromage ! Un couteau a fromage professionnel est de mise mais vous n’êtes pas obligé d’aller jusque là ! Vous pouvez ainsi utiliser un ciselet ou couteau a parmesan. Pour la découpe de copeaux, optez pour un racloir à fromage.