Couteau à fromage

Le fromage ! Cet aliment obtenu à base de lait est très apprécié par les français puisqu’ils en mangent en moyenne 30kg par an et par personne. Il en existe plus de 1000 différents et les favoris gagnants sont le camembert, le fromage de chèvre, le comté et le roquefort. Mais avant de déguster son bout de fromage sur son pain de campagne bien frais il faut pouvoir le couper ! À chaque pâte son couteau ! Autourduchef a sélectionné pour vous, adorateurs de fromages, des couteaux à fromage bien particuliers servant à la découpe des fromages pour les apprécier encore plus. Le couteau à fromage se décline en des modèles différents plus ou moins imposants selon le fromage auquel vous souhaitez vous attaquer. Les lames sont également étudiées spécialement selon les différentes utilisations et les différentes pâtes, dures à molles selon le fromage. Amateurs de fromage cette page vous est dédiée pour trouver le couteau fromage idéal ! Dites cheeeeeeeese !

couteaux à fromagePourquoi s’équiper d’un couteau à fromage ?

Pour couper son fromage pardi ! Des variétés de fromages il en existe plus qu’on ne pourrait les compter, la question de savoir s’il est utile de posséder un couteau à fromage dans sa cuisine ne se pose même pas ! Ce petit ustensile de découpe sait parfaitement trouver sa place dans le tiroir de votre cuisine ou dans un bloc couteau ou une barre aimantée pour l’avoir toujours à portée de main. Une envie soudaine de fromage ça arrive et vous pourrez ainsi dégainer votre couteau plus vite que votre ombre ! Le fromage reste un aliment délicat et remplit de saveurs, avoir un ustensile adaptée est recommandé afin de ne pas l’abîmer lors de la découpe. Les lames et les formes des couteaux fromage s’adaptent ainsi parfaitement à votre utilisation. 

La sélection de couteaux à fromage par Autourduchef !

Vous retrouverez le couteau à fromage traditionnel avec sa lame courbée et sa pointe pour découper puis piquer les morceaux de fromage tout juste coupés. Ceux à lames ajourées sont plutôt recommandés pour les fromages coulants afin que le fromage ne colle pas trop sur la lame. Le couteau à parmesan qui comme son nom l’indique sert à couper le parmesan. Pour les amateurs de bleu et roquefort vous pouvez vous servir d’une roquefortaise : un ustensile de découpe adapté et hyper pratique pour ce type de fromage ! Il existe aussi la lyre à fromage pour couper de belles tranches nettes et le racloir à fromage. Si vous êtes un professionnel vous trouverez aussi votre bonheur ! Avec une sélection de couteaux fromage à un manche pour la découpe de précision sur des petites et moyennes pièces. Ou à deux manches pour les pièces plus imposantes puisque les deux poignées vous permettent de répartir votre force de manière homogène et ainsi trancher avec précision.

Filtres

Il y a 29 produits.

Affichage 1-24 de 29 article(s)
Affichage 1-24 de 29 article(s)

Quel couteau pour quel fromage ?

Avant toute chose, on utilise différent couteau selon le fromage en fonction de sa consistante, de sa texture, de son niveau d’affinage et de son type de pâte. Cela permet ainsi une coupe nette et précise du fromage en question. Sur un plateau de fromage varié il est aussi fortement conseillé d’associer un fromage à un seul couteau afin de ne pas altérer les goûts !

- Les fromages fondants et crémeux :

On l’apprécie mais il n’est pas facile à découper proprement ! Surtout lorsqu’il est bien fait. Un couteau à beurre ou un couteau à tartiner fera parfaitement l’affaire pour étaler le tout sur une tranche de pain. Pour les fromages de type Saint Félicien ou Mont d’Or très coulant, une cuillère est aussi parfaitement adaptée ! 

- Les fromages à pâte friable : 

On pense tout de suite au parmesan, le couper n’est pas une mince affaire ! Pour le couper proprement, vous pouvez utiliser un ciselet – un couteau en forme d’amande – qui est aussi parfaitement adapté aux pâtes extra dures et extra vieilles. Mais lorsqu’on parle de fromages fragiles on peut aussi penser aux bleus. Dans ce cas, un fil à beurre ou fil à fromage fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi directement vous équiper de l’ustensile de découpe spécialement conçu pour le roquefort : la roquefortaise !

- Les fromages à pâte molle et souple :

Ces types de fromage ne sont pas forcément coulant mais ont tendance à accrocher ! Ainsi, vous pouvez aussi utiliser un couteau à fromage ajourée pour couper votre Coulommiers afin que le fromage ne colle pas trop sur la lame. Mais vous pouvez aussi opter pour un couteau recourbé traditionnel à pointe qu’on appelle aussi couteau fromagette !

- Les fromages à pâte mi-dure et dure :

Comté, mimolette et beaufort sont des fromages à pâtes intermédiaires et dures qui nécessitent des lames adéquates car le fromage est plus ferme. Utilisez un couteau lisse et épais pour découper de belles tranches et vous régalez !

- Les fromages à pâte extra dure :

Il va falloir sortir les gros moyens et les gros couteaux pour venir à bout de ce fromage ! Un couteau a fromage professionnel est de mise mais vous n’êtes pas obligé d’aller jusque là ! Vous pouvez ainsi utiliser un ciselet ou couteau a parmesan. Pour la découpe de copeaux, optez pour un racloir à fromage.