Chinois de cuisine : passe-sauce et passoire

Profitez d'une large sélection de chinois de cuisine sur Autourduchef.com ! Si le nom de cet ustensile de cuisine vous interpelle, sachez qu'il tire simplement son origine de sa forme caractéristique, qui rappelle les célèbres chapeaux chinois. Le chinois cuisine est une passoire de forme conique qui présente une grille extrêmement fine, qui ne laisse passer aucune particule solide entre ses mailles. À ce titre, la passoire chinois est utilisée lors de la confection de sauces ou de toute autre préparation liquide. Elle permet d'obtenir un résultat parfaitement lisse qui s'immiscera à merveille dans vos recettes. Le chinois pour cuisine est également très pratique à utiliser puisqu'il possède un long manche qui vous permet de filtrer vos sauces brûlantes en toute sécurité. Incontournable dans les cuisines professionnelles, le passe-sauce l'est également auprès des amateurs passionnés, qui y voient le moyen de créer de savoureux coulis ou sauces maison. Comme dirait Guy Roux, avec le passe-sauce, ça coule de source !

Pourquoi cet ustensile s'appelle un chinois cuisine ?

Le passe sauce chinois est un accessoire de cuisine qui a vu le jour au début du XXe siècle. Cette passoire de cuisine se caractérise par une forme conique qui la distingue des passoires plus conventionnelles. Rapidement, le passe sauce gagne le surnom de chinois de cuisine puisque sa forme particulière évoque celle des iconiques chapeaux chinois. L'appellation est ensuite entrée dans le langage courant jusqu'à nos jours. Le chinois en cuisine est un ustensile dont l'utilité n'est plus à prouver : son maillage très fin retient les herbes, épices ou légumes de vos bouillons ou sauces pour n'en conserver qu'un jus lisse et onctueux. Son efficacité s'accompagne d'une préhension confortable permise par un manche suffisamment long et léger : aucun risque de vous brûler ! Vous ne pourrez plus vous en passer !

Comment nettoyer une passoire chinois ?

Après chaque utilisation, il est important de nettoyer soigneusement la passoire chinois professionnel. Tous les résidus alimentaires présents dans la grille doivent être retirer pour garantir l'hygiène de l'accessoire. Pour cela, il est conseillé de remplir une casserole ou un seau avec de l'eau chaude puis d'y verser une dose de liquide vaisselle. Vous pouvez ensuite placer la passoire chinois inox dans le récipient pendant au moins quinze minutes. Les résidus vont progressivement se détacher des mailles de la grille. Il vous suffit enfin de positionner le chinois de cuisine sous un filet d'eau pour le rincer abondamment. Votre accessoire est alors comme neuf, prêt à repartir au combat ! Si comme beaucoup de chefs français, vous considérez que la sauce est l'aspect le plus primordial d'un plat, la passoire chinois est faite pour vous !

Retrouvez aussi les passoires disponibles sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.