Couteaux et ustensiles de découpe

Vous avez un besoin urgent d’utiliser des couteaux de cuisine ? Vous n’êtes pas outillé pour délivrer tout votre plein potentiel culinaire ? Sachez qu’il suffit de quelques ustensiles pour faire toute la différence ! Les outils de découpe sont très diversifiés et dédiés à de nombreux ouvrages. On pense évidemment aux couteaux principalement faits pour trancher et découper les aliments. Mais il existe bien d’autres variantes pour composer vos plats et pour entretenir les outils que vous utilisez. Voici un petit tour d’horizon histoire de trancher dans le lard !

couteau découpeLes couteaux par modèle

Parmi les couteaux de cuisine professionnels, il est parfois difficile de s’y retrouver. Une lame se suffit à elle-même pour faire le travail. Néanmoins, la cuisine exigeante nécessite des outils adaptés, efficaces et durables. On estime que 90 % du travail culinaire peut être effectué avec trois couteaux : le couteau d’office, le couteau de chef et le couteau filet de sole. Encore faut-il jeter son dévolu sur des marques spécifiques ! Il existe une infinité de modèles pour un seul et même couteau. Qu'est-ce qui va changer ? La composition de la lame et du manche, l’apparence globale et la philosophie de la marque. Au-delà des classiques du genre indispensables énumérés plus haut, les types de couteaux proposent une variété dédiée aux spécialités. Le tranchant est ce qui vous attire le plus ? Le couteau en céramique devrait vous plaire ! Vous êtes un amoureux des viandes ? Les couteaux à désosser sont pour vous ! Vous ne pouvez vivre sans fromage ? Le couteau à fromage sera votre meilleur ami ! Sans pain votre journée est maussade ? Le couteau à pain vous sera indispensable ! L’art du couteau est ancestral et se décline pour toujours plus de spécialisation. Conformes aux attentes, les couteaux japonais représentent le pendant oriental et traditionnel de la forge coutelière, avec le couteau santoku comme modèle phare. Le couteau de cuisine japonais pourrait devenir votre péché mignon, qui sait ?

Les couteaux japonais : le savoir-faire nippon

La lame japonaise illumine le marché de la découpe avec ses lignes élégantes et son efficacité redoutable. Les descendants des samouraïs déploient un savoir-faire séculaire qui n’a plus rien à prouver. Le Japon brille à travers le globe grâce à sa cuisine pointilleuse et très axée sur le poisson. Quoi de mieux qu’une bonne lame pour faire de délicieux sushis ? Le couteau japonais santoku est la lame par excellence, le couteau de chef oriental en somme. Cela montre cette authenticité qui caractérise l’artisanat coutelier nippon. Avec des marques renommées comme Global ou Kai, les japonais n’ont rien à envier à l’occident. Le couteau japonais damas est une œuvre qui symbolise toute l’habileté de l’archipel nippon, que ce soit au niveau de l’apparence ou des qualités techniques.

Filtres

Il y a 939 produits.

Affichage 1-24 de 939 article(s)
Affichage 1-24 de 939 article(s)

Les couteaux français : une valeur sûre

Le couteau français est renommé dans le monde entier. Vous en doutiez ? Qu’en est-il de Opinel, Laguiole, Sabatier, Thiers ? Et oui, ces noms vous disent quelque chose ! C’est tout à fait normal, le savoir-faire français en matière de coutellerie ne date pas d’hier. Efficaces, belles et sobres, les lames du pays tricolore font le bonheur des marmitons. Après tout, nous sommes le pays de la gastronomie mondiale, ne l’oublions pas !

Quels ustensiles de découpe avoir en cuisine ?

On ne peut pas tout faire avec une lame classique. Voilà pourquoi les ustensiles de cuisine existent ! Vous voulez des exemples ? Les zesteurs s’occupent d’effriter les agrumes, la cuillère parisienne de retirer la chair, le coupe légumes de traiter vos légumes avec précision, l’économe de vos patates, l’éplucheur de tous les aliments à peau, et la guillotine à saucisson de faire de belles tranches de charcuterie ! Qu’ont en commun tous ces outils ? Des lames évidemment ! Et il y en a d’autres, alors n’hésitez pas.

Pourquoi acheter des mallettes pour couteaux ?

Une farandole de lames, ça peut impressionner, et même blesser si on ne fait pas attention. Voilà pourquoi il est important de disposer de rangements. Cela vous servira pour le déplacement ou la conservation de vos couteaux. Les mallettes sont solides et contiennent des emplacements spécifiques. Il est hors de question de se balader avec des lames à l’air libre lors de vos escapades culinaires, même pour un pique-nique !

Les blocs et coffrets à couteaux

Lorsque vous achetez un set de couteaux de cuisine, il peut être bon d’opter pour un bloc couteaux adapté. Le coffret couteaux de cuisine est parfois offert avec un rangement dédié. Certains blocs sont en bois et ont des fourreaux, d’autres sont magnétiques et se collent aux murs. Tout est fait selon vos préférences, qu’elles soient esthétiques ou pratiques.

L’aiguisage des couteaux

L’aiguisage est une phase délicate pour les non-initiés. Un couteau s’émousse avec le temps et l’usage. Le fusil à aiguiser ou la pierre à aiguiser demandent du doigté et des connaissances. Selon la composition de votre lame, la manière de faire ne sera pas la même. Un bon affûtage se fait avec patience et respect de la lame. L’aiguisage du couteau peut se faire à l’aiguiseur électrique pour plus de facilité.

Planches à découper

Une belle planche à découper, ça donne confiance. Votre table en bois ou votre nappe ne méritent pas un sort funeste. La planche à découper professionnelle est une planche à découper en bois la plupart du temps. Brillante, élégante, d’une couleur dorée, elle invite à cuisiner. La solidité d’une telle surface est nécessaire pour garantir des découpes nettes et puissantes. Envie d’une structure plus imposante et spécifique ? Si vous avez l’espace nécessaire, un billot de boucher est une solution viable !