Sabres à champagne

Sabrer le champagne, vous avez déjà essayé ? Non ? Il n’est jamais trop tard ! Après tout, vous ne pourriez louper une occasion de briller en société, lors d’un mariage ou d’une soirée arrosée. Le sabre à champagne, en plus d’être une lame particulièrement ostentatoire, est particulièrement efficace sans pour autant être dangereuse à manier. Son origine remonte aux guerres napoléoniennes avec les fameux hussards ! Que vous jetiez votre dévolu sur un sabre champagne Laguiole ou un sabre à champagne de Thiers, sachez que vous aurez entre les mains une lame faite pour cet art si noble. Pour faire péter le champagne, vous aurez aussi besoin d’une lame !

sabre a champagneÀ quoi sert de sabrer le champagne ?

Certains vous diront que ce n’est que de l’esbroufe et de la vantardise. Ils préféreront utiliser un tire-bouchon. Mais pourquoi ne pas utiliser un sabre pour champagne après tout ? Si l’acte est bien exécuté, le spectacle est assuré ! En plus d’être impressionnant, ludique, et festif, sabrer une bouteille de mousseux permet d’admirer et de manier une lame originale. Un sabre de champagne gravé est d’une beauté exceptionnelle. L’utilité de cette tradition est purement tournée vers le divertissement. À moins de se rater et de gâcher une bouteille à chaque fois, pourquoi s’en priver ?

Comment sabrer le champagne ?

Un sabre de champagne, contrairement à ce que son nom laisse penser, n’est pas dédié à trancher ou découper. Il faut de la finesse, de la subtilité et de l’adresse. Beaucoup de pauvres bouteilles ont été détruites à cause d’un sabrage maladroit ou violent. Pour l’intégrité du récipient, et donc du contenu, il est indispensable de connaître les bases. Le sabre champagne n’est pas là pour trancher le goulot à proprement parler, mais bien pour fragiliser la jointure de la bouteille. Saviez-vous qu’on pouvait sabrer une bouteille de champagne avec un pied de verre à vin ? La surface en verre réfrigérée de la bouteille est réchauffée par le contact de la lame. Avec plusieurs frictions légères sur la surface, le bras remonte une ultime fois d’un coup plus sec mais contrôlé, pour enfin détacher le bout de la bouteille. C’est une question de choc thermique, pas de force brute ! Mais pour épargner vos verres à vin de tout chocs, il vaut mieux opter pour un sabre à champagne !

Découvrez notre sélection de sabres à champagne à offrir aux amoureux des bulles ou à sortir lors des grandes occasions ! Retrouvez également tous nos accessoires pour le bar sur Autourduchef.com !

Filtres

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)