Vêtements de cuisine et rangements de cuisine

Une cuisine bien rangée, ce sont des plats bien préparés ! La rigueur impose une organisation saine qui va de concert avec la préparation culinaire. Un plan de travail sobre garantit plus de facilité pour élaborer ses recettes. Il faut ajouter à cela les rangements nécessaires pour éviter l’encombrement, ainsi que les vêtements dédiés à la cuisine ou encore les produits d’entretien et de conservation. Il y a la personne qui cuisine, les outils utilisés, et le plat en lui-même. Ces trois éléments, il faut les prendre en compte ! Une cuisine bien équipée et bien rangée, ça donne des plats bien préparés ! 

Rangement cuisineLes vêtements de cuisine

Pour chaque profession, il existe une tenue adéquate. Même si la cuisine n’est pas votre gagne-pain, rien ne vous empêche de vous protéger contre les taches et autres imprévus, qu’ils soient physiques ou esthétiques. Le vêtement de cuisine traditionnel est bien évidemment le tablier de cuisine. Brodé ou non, il sert à la fois de protection mais aussi de support pour vous essuyer les doigts après des manipulations. Cela évite les allers-retours incessants au lavabo. Du côté des habits, le pantalon de cuisine et la veste de cuisine sont à la gastronomie ce que le kimono est aux arts-martiaux, surtout si ces derniers sont accompagnés de la fameuse toque de cuisinier, appelée toque de chef ! La toque est bien plus décorative que pratique. Elle sert à désigner le chef de cuisine plus qu’à empêcher les cheveux de tomber dans la soupe. D’un point de vue purement pratique, les chaussures de cuisine empêchent de glisser sur le sol et protègent les pieds avec ses sabots adaptés et sa surface solide. Du côté de la protection manuelle, les gants anti-chaleur et les gants anti-coupure vous seront d’une grande aide pour des manipulations dangereuses.

Les rangements pour cuisine

Les rangements sont appréciables, surtout quand les ustensiles s’accumulent rapidement. C’est ce qu’on appelle la fièvre de la cuisine ! Pour remédier au couteau qui traîne dans le tiroir ou sur le plan de travail, rien ne vaut une barre aimantée et son porte-couteau aimanté. Les blocs couteaux sont également appréciables pour la protection qu’ils apportent. Le bloc couteaux de cuisine est souvent fourni avec un ensemble de lames dont la profondeur et la largeur du fourreau seront adaptées à la longueur de chaque couteau. Un couteau de boucher n’a pas à être en circulation, mais il peut figurer au mur en bonne place à la verticale ! Un matériel de cuisine se range, comme des outils en mécanique. C’est beaucoup plus simple de s’y retrouver. Les boîtes de rangement de cuisine sont une valeur sûre avec des proportions adaptées aux tiroirs et à votre matériel de cuisine professionnel.

Filtres

Il y a 269 produits.

Affichage 1-24 de 269 article(s)
Affichage 1-24 de 269 article(s)

Les produits d’entretien en cuisine

L’entretien des ustensiles n’est pas fréquent en règle générale, sauf si vous êtes en cuisine régulièrement. La pâte à polir est un produit phare pour toutes les lames. Le polissage et le lustrage sont importants pour vos métaux afin qu’ils gardent leur vigueur et leur brillance. La lame est ainsi préservée du temps et des éléments extérieurs. Un autre produit est indispensable pour la préservation de votre planche à découper : l’huile. Une bonne huile va renforcer et assainir votre matériau noble. Le bois s’assèche avec le temps, l’utilisation et les bactéries. L’huile végétale pour planche à découper va s’infiltrer délicatement et redonner à votre planche en bois tout son panache d’antan !

La conservation des aliments

Parmi le matériel de conservation, les boîtes de rangement sont une valeur sûre. Elles servent non seulement à stocker mais aussi à préserver les aliments, que ce soit au congélateur ou au frigo. Il en va de même pour les boîtes transportables pour le déjeuner au travail. Elles ne prennent pas de place, elles sont pratiques, faciles à ouvrir et à nettoyer. À la maison, on optera plutôt pour des boîtes de conservation en verre. Les fameuses bento box sont à l’honneur dans le domaine de la restauration privée à emporter, le bento étant ces boîtes japonaises avec des compartiments intérieurs délimitant les ingrédients, le tout dans une présentation raffinée avec une matière élégante. Dans le domaine de la conservation, la machine sous vide vous permet de mettre sous vide vos ingrédients et vos repas. Une fiche couche plastique recouvre les aliments et l’air y est absent à l’intérieur, favorisant ainsi la conservation. Cette philosophie d’isolation se retrouve dans les boissons avec les boîtes repas isothermes qui isolent la température ambiante. La lunch box se démocratise de plus en plus avec son homologue pour les liquides, le thermos, déclinable en gourde isotherme pour le café, le thé ou l’eau. La même philosophie se constate du côté des sacs isothermes de transport pour les repas. C’est donc tout un univers de conservation qui s’offre à vous. Quand la nourriture est bonne, il faut qu’elle dure pour que le plaisir soit maximum !

Retrouvez notre large choix de couteaux de cuisine et ustensiles de découpe sur notre site spécialisé !