Ustensiles de patisserie

La pâtisserie est une discipline culinaire qui a ses propres codes. En tant que spécialisation, elle demande des ustensiles de pâtisserie précis et adaptés à vos besoins. Pour préparer vos pâtes et les traiter avec vos ingrédients sucrés, il sera nécessaire d’utiliser tout un attirail. Contrairement à la cuisine traditionnelle qui tolère parfois les écarts et les recettes approximatives, la pâtisserie demande de la rigueur. Chaque recette de pâtisserie exige un souci du détail et des gestes réussis. On constate cette complexité avec la multitude de préparations possibles : la pâtisserie sans œuf, la pâtisserie chocolat, la pâtisserie sans gluten, la pâtisserie italienne, la pâtisserie française, etc. Vous aimeriez vous y mettre ? Pas de panique, voyons ensemble ce dont vous aurez besoin pour faire de délicieux gâteaux à la fois beaux et élégants ! Pour une belle pâte traitée avec amour capable de contenter les petits et les grands !

Ustensile pâtisserieLes ustensiles de pâtisserie : un monde à part

Les ustensiles en pâtisserie sont tout aussi importants qu’en cuisine traditionnelle. Pour de la pâtisserie facile, le fouet de cuisine est l’élément le plus significatif. Battre les œufs et faire monter les blancs en neige est une étape inévitable pour beaucoup de préparations. En pâtisserie maison, on aime être équipé afin de ne manquer de rien en cas de recette plus complexe. Puisque l’on fait la pâte soi-même, un rouleau à pâtisserie est obligatoire, de même que le couteau à pâtisserie pour couper le gâteau nettement et servir les tranches sans abîmer votre création. Dans votre souci du détail, vous aurez besoin du pinceau de cuisine pour imbiber et décorer vos gâteaux avec soin, mais également de cuillères à glace robustes pour vos desserts frais. Enfin, n’oubliez pas la balance de cuisine pour peser tous vos ingrédients au milligramme près !

Les moules à gâteaux : la forme et le fond !

Afin de laisser reposer la pâte, de la conserver et de la faire cuire au four, les moules sont une nécessité. Leur utilité n’est pas uniquement pratique mais aussi esthétique, car ils peuvent être de forme diverses selon les envies. C’est le cas du moule à cannelé ! Le moule en fer ou le moule en silicone sont les deux grandes têtes d’affiches en pâtisserie. Le moule à muffin est préférable en silicone pour sa souplesse et son espace restreint. Le moule à tarte préférera une texture en acier. Il existe des moules à chocolat spécifiques, tant il s’agit de la pâtisserie préférée des enfants. Un moule dispose d’une surface précise qu’il est recommandé de respecter. L’idée n’est pas de déborder mais bien de garder de la place pour la montée de la pâte. La cuisson augmente toujours le volume final de la préparation, ce qui peut amener des débordements. Ce n’est donc pas tant la taille du moule qui compte mais bien la quantité de pâte que vous y mettez. Heureusement, il en existe des petits, des moyens et des grands !

Filtres

Il y a 591 produits.

Affichage 1-24 de 591 article(s)
Affichage 1-24 de 591 article(s)

Les cercles à pâtisserie

Le cercle à pâtisserie a une mission : délimiter la taille d’un gâteau et façonner la croûte à l’aide de ses parois hautes. En d’autres termes, vous allez foncer votre préparation afin qu’elle ne s’abîme pas, surtout au moment du démoulage ! Le cercle à tarte est le plus plébiscité, la tarte étant de nature friable et fragile. Le cercle donne une forme parfaite à votre pâtisserie, un côté très professionnel. C’est un ustensile très utilisé en restauration et dans les pâtisseries pour donner une présentation rigoureuse et géométrique. Après tout, les pâtisseries attisent l’appétit par leur visuel avant tout ! Un cercle peut servir pendant la préparation et même après, surtout quand vous désirez prélever une part à partir d’une pâtisserie tendre. Le cercle sert alors d’objet tranchant !  Les tailles de cercles sont très diversifiées. Vos cookies pourront ainsi avoir une rondeur parfaite ! Finalement, c’est un peu un moule sans fond. Un autre type de cercle est l’emporte-pièce rond, déclinable en plusieurs tailles. L’emporte-pièce est particulièrement conçu pour faire un biscuit. Les emporte-pièces sont transportables et se conçoivent comme un ensemble. Il existe bien évidemment des cercles de pâtisserie extensibles.

Les décorations pour gâteaux

La pâtisserie donne lieu à toutes les fantaisies possibles et imaginables. Le ludisme s’associe à la gourmandise. Après tout, ça nous ramène à notre enfance ! Un gâteau peut se décorer de mille et une manières. Vous pouvez enduire votre préparation d’un liquide sucré, le recouvrir de copeaux chocolatés, etc. La décoration à base de pâte pâtissière se fait à l’aide de la fameuse douille de pâtisserie associée à sa poche à douille. La douille est un embout solide qui va donner à la pâte des stries et une ondulation particulière en sortie de piste. La poche est le contenant souple qui va faire circuler la pâte à travers la douille. C’est une façon originale d’habiller vos desserts, surtout lorsque vous voulez appliquer une couche crémeuse et onctueuse sur un gâteau sec. Une autre idée est d’apposer des petites touches autour de votre préparation afin d’avoir à disposition plusieurs saveurs. On peut ainsi y tremper le gâteau et multiplier le goût en bouche. Les meringues, avec leurs formes ondulées, sont des préparations directement issues des douilles. Si vous avez des envies particulières, une poche à douille professionnelle pourrait vous combler !

Retrouvez également tous nos ustensiles de mesure et de dosage sur notre site spécialisé !