Cuir d'aiguisage

Chez Autourduchef nous vous invitons à aller encore plus loin dans l’entretien de vos couteaux en vous proposant notre gamme de cuir d’aiguisage. L’utilisation de cet accessoire vous permet d’égaliser le fil de vos couteaux, mais aussi de vos rasoirs. Le cuir d’affutage couteaux n’affûte pas réellement la lame du couteau mais vient la polir. C’est un accessoire complémentaire à la pierre à aiguiser ou au fusil à aiguiser. Le polissage du fil apporte une meilleure glisse à la lame mais ne lui (re)donne pas son tranchant. Il convient à toutes les lames, mais est spécialement adapté aux lames convexes. Il est possible de trouver des cuir à rasoir placés sur un support dur, souvent en bois. On parle alors de cuir à couteau « raquette ».  Il n’est cependant pas recommandé pour jouer au tennis !

Cuir d'aiguisageComment utiliser un cuir d’affutage pour couteau ?

Avant de commencer à travailler la lame de votre couteau, il est important d’étaler une petite quantité de pâte à polir sur votre cuir aiguisage. La pâte contient un abrasif extrêmement fin qui permet de supprimer les imperfections sur la lame du couteau dues à son passage à la pierre à aiguiser. Il n’est pas nécessaire d’en mettre à chaque utilisation du cuir, seulement quand il n’y en a plus assez. Ensuite, placez votre couteau perpendiculairement au cuir d’aiguisage. Effectuez des mouvements de va et vient sans vous presser en prenant soin de pencher légèrement votre couteau pour que seule la partie basse de la lame ne soit en contact avec le cuir. Et voilà le travail !

Quel cuir est utilisé pour fabriquer un cuir d’aiguisage ?

Pour vous garantir un travail précis et de qualité, il est important que votre cuir d’aiguisage soit muni d’un cuir plutôt épais pour garder le côté croûte assez duveteux. Le cuir ne doit aussi pas être trop souple. En effet, un cuir souple ne permet pas à la lame de rester accolée dessus tout le long de son passage. Le plus souvent c’est un cuir végétal qui est utilisé. Le cuir peut aussi parfois être posé sur du feutre au lieu d’être en contact direct avec le bois. Le feutre amortit les passages de la lame et vous garantit un travail encore plus délicat et précis. Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre cuir d’aiguisage !

Retrouvez tout notre matériel d’aiguisage sur Autourduchef.com !

Filtres

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Affichage 1-9 de 9 article(s)