Fouet cuisine

Découvrez notre sélection très complète de fouets cuisine ! Le fouet de cuisine est un accessoire indispensable, que tout cuisinier ou pâtissier se doit de posséder. Il fait littéralement partie des ustensiles de cuisine incontournables ! Il vous permet de mélanger avec plus ou moins de force vos appareils salés ou sucrés. Le fouet cuisine permet donc d'homogénéiser toutes vos préparations liquides avec rapidité et efficacité. Il existe d'ailleurs plusieurs types de fouets cuisine ! Vous avez le choix parmi le fouet à émulsion, le fouet à spirale, le mini fouet...Il y en a pour répondre à chacun de vos besoins ! Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel confirmé, venez découvrir nos nombreuses options de fouets de cuisine ! Et pour ceux qui recherchent un AUTRE type de fouet, on passe notre tour...

A quoi servent les fouets de cuisine ?

Le fouet cuisine est un élément incontournable de votre tiroir, ou mallette cuisinier. Il vous permet de mélanger vos préparations liquides, pour les rendre homogènes, tout en y incorporant de l'air. En effet, même si cela peut paraître étrange, l'air est un élément clef pour bon nombres de préparations. C'est le mouvement et l'incorporation de l'air qui fait par exemple monter les blancs en neige ! Le fouet de cuisine ne permet donc pas seulement de mélanger vos préparations, il permet aussi d'en changer la consistance.

Quel fouet pour quel usage ?

A noter que, si un fouet présente un manche conséquent et des fils plus serrés que la moyenne, il sera parfait pour les préparations plus épaisses. Au contraire, si le manche est fin, et les fils espacés, il sera optimal pour préparer des sauces légères ou des vinaigrettes (soit des préparations plus liquides).

Il est important de noter qu'il existe une multitude de fouets cuisine !

Fouet cuisine classique :

C'est le fouet de cuisine standard. Avec sa forme allongée, il est très polyvalent, ce qui le place en tête de liste pour enrichir votre matériel. Il peut être utilisé comme un fouet cuisine (mélanger vos appareils, de cake salé par exemple) ou comme un fouet patissier.

Fouet plat :

C'est un fouet de cuisine un peu particulier. Comme son nom l'indique, il est plat, et il s'utilise un peu à la manière d'une fourchette ! Il sera donc particulièrement utile lorsque vous voudrez battre des œufs pour réaliser une omelette, ou encore réaliser une vinaigrette. Comme les fils ne se croisent pas, il est facile à nettoyer, un vrai plus!

Fouet de cuisine ballon :

Le bout de ce fouet est plus galbé que son cousin le fouet standard. Grâce à cela, il va incorporer beaucoup plus d'air à l'usage. On l'apprécie par exemple pour réaliser une belle chantilly, monter plus rapidement ses blancs en neige (pour les courageux)...Grâce à la légèreté qu'il apporte aux préparations, on pourrait un peu le considérer comme un fouet patissier. Petite astuce en plus : pour incorporer un maximum d'air, il vaut mieux utiliser le fouet dans un cul de poule. En effet, la forme de ce récipient facilite la rotation du fouet, et le fond arrondi permet d'éviter que de la matière ne reste coincée sur les côtés.

Fouet à spirale :

Sa forme spéciale le fait plutôt ressembler à un accessoire de nettoyage, mais que nenni ! Quelques fois appelé "cuillère magique", il est tout recommandé pour ceux qui réalisent souvent des sauces maisons. Son embout à ressort permet d'émulsionner facilement : vinaigrettes, mayonnaises, béchamels, rien ne lui résiste. Il prévient aussi l'apparition de grumeaux.

Voilà donc une petite liste non exhaustive de fouets cuisine qui existent !

Comment entretenir mon fouet cuisine ?

Il faut laver et rincer votre fouet de cuisine après chaque utilisation. L'idéal est de le faire sous l'eau tiède, et d'utiliser une petite brosse pour bien enlever les résidus présents sur les fils de la partie effective. Cette technique est très pratique, surtout pour nettoyer la partie où les différents fils s'entremêlent. Vous êtes sûrs d'opérer un nettoyage impeccable !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.