Ustensile et matériel de cuisson

Découvrez notre large gamme d’ustensiles de cuisson sélectionnés pour vous par l’équipe de Autourduchef ! La cuisson de vos aliments est essentielle pour préserver leur goût et arôme. Choisir la bonne poêle ou la bonne casserole est très important pour réussir la meilleure cuisson possible rapidement, simplement et efficacement. En fonction de vos recettes, vous devez soit faire mijoter, poêler ou frire les aliments. De ce fait, la forme et le surtout le matériau utilisé sont différents car chaque type de cuisson nécessite un ustensile de cuisson spécifique. Cuisson sur feu (plaque de cuisson gaz, plaque de cuisson électrique, plaque de cuisson à induction), cuisson au four, cuisson à la vapeur, friture ou barbecue, vous avez tous un équipement différent varié ! Vous devez donc choisir des ustensiles de cuisson adaptés au matériel de cuisson dont vous disposez. Certains ustensiles de cuisson s’adaptent à tous types de feux tandis qu’autres ne fonctionnent qu’avec un seul. Pour régaler votre famille et vos amis, nous allons vous aider à choisir le bon matériel de cuisson et non pas à vous expliquer la définition du mot cuisson, Wikipédia est là pour ça !

CuissonLa cuisson des aliments, toutes les techniques pour cuire vos plats

Différents modes de cuisson s’offrent à vous : l’eau, la vapeur, la cuisson mijotée, au four, la grillade, la friture… Et donc à chaque type de cuisson, son ustensile de cuisson ! Chaque mode de cuisson, présente des avantages et des inconvénients. A vous de choisir en fonction du résultat et des bénéfices escomptés ! Voici quelques exemples : la cuisson à l’eau est simple et pratique mais la cuisson à la vapeur est rapide et douce et à l’inverse, la cuisson mijotée est douce mais longue. La cuisson au four est pratique et savoureuse alors que la cuisson à la poêle est rapide et goûtue. Enfin la grillade au barbecue est pratique et simple tandis que la friture est rapide mais grasse ! La cuisson peut entièrement changer vos plats ! Il est important de préserver les qualités gustatives et nutritives des aliments lors de la cuisson. Pour manger sain et bon, munissez-vous des bons ustensiles de cuisson !

Matériels et ustensiles de cuisson

En fonction de ce que vous souhaitez cuisiner et quelle recette vous souhaitez réaliser, il existe des ustensiles de cuisson adaptés : pour chauffer, pour mijoter, pour frire, pour saisir, pour rissoler, pour cuire à l'étouffée, à la vapeur, pour pocher, pour bouillir… ! Vous avez donc l’embarras du choix ! : poêles, casseroles, marmites, faitouts, cocottes, plats à four… Pour vous guider, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : leur format et contenance, leur fiabilité, leur performance, leur facilité d’entretien et le type d’énergie de votre table de cuisson. Les accessoires livrés avec les ustensiles de cuisson sont également importants : une poignée amovible est très bien lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace. Un couvercle en verre muni d’une soupape antibuée est efficace pour mijoter. Les maniques en silicone sont pratiques pour ne pas se brûler. Vous l’aurez compris, choisir son matériel de cuisson n’est pas une mince affaire !

Filtres

Il y a 241 produits.

Affichage 1-24 de 241 article(s)
Affichage 1-24 de 241 article(s)

Quel type d’ustensile de cuisson choisir ?

Les 2 premiers ustensiles de cuisson à posséder impérativement dans votre cuisine sont une casserole et une poêle ! Ils vous permettent de tout faire ! Ensuite, si vous avez un peu plus de place dans votre cuisine et que vous aimez cuisiner généreusement, vous pouvez vous munir d’un faitout, d’une marmite ou d’une cocotte, ces trois ustensiles sont parfaits pour cuire des ragoûts en grande quantité. Pour une cuisine plus légère, prenez une sauteuse ou un wok, idéaux pour faire revenir les aliments en gardant leur texture et leur saveur !  Puis, pour préparez un bon poulet rôti, un plat qui va au four sera l’idéal ! Pour finir, pour cuisiner des plats bien spécifiques comme une paëlla ou des crêpes, utilisez une poêle à paëlla ou une crêpière !

Quel matériau d’ustensile de cuisson choisir ?

Le choix du matériau est l’élément le plus important à prendre en compte ! Une bonne conductivité de la chaleur, prenez des ustensiles de cuisson fabriqués en aluminium ou en cuivre. La fonte quant à elle, permet aux saveurs et textures de se développer pleinement. Puis il faut également penser à l’entretien : l’acier inoxydable et les revêtements anti-adhésifs sont parfaits car ils se nettoient facilement !

Quelle plaque de cuisson choisir ?

La question à vous poser avant d’acheter du matériel de cuisson : de quel type de plaque de cuisson je dispose ? Primordial car certains ustensiles de cuisine ne sont pas compatibles tous feux. C’est surtout le cas pour l’induction. Donc si vous avez de l’induction, vous devez impérativement faire attention et vérifier que le matériel de cuisson que vous choisissez est compatible !

Quel entretien pour vos ustensiles de cuisson ?

Pour une durée de vie plus longue de vos ustensiles de cuisson, entretenez-les ! Par exemple, lors de l’utilisation, évitez d’utiliser des ustensiles en métal surtout avec les ustensiles de cuisson qui disposent d’un revêtement anti-adhérent. Consultez les instructions du produit pour savoir s'il peut aller au lave-vaisselle ou s'il doit être lavé à la main. Assurez-vous que vos casseroles soient complètement sèches avant de les ranger. Autant de conseils pour prendre soin de votre matériel de cuisson et éviter qu’il ne s'abîme. La cuisson a bien des avantages: elle fait apparaître des saveurs et des arômes et elle rend les aliments plus digestes, notamment les fibres des fruits et les légumes. 

Faites votre choix parmi notre large gamme d’ustensiles de cuisson disponibles sur Autourduchef !