Machine sous vide pro

La conservation de certains aliments est une problématique courante pour les restaurateurs, les traiteurs et l'ensemble des professionnels des métiers de l'agro-alimentaire. Pour garantir la préservation des aliments sur la durée, nombre d'entre eux font appel à une machine sous vide. Celle-ci permet de placer les denrées dans des sacs alimentaires où l'oxygène et les multiples micro-organismes sont entièrement expulsés. Aucun développement de fermentation ou de contamination n'est alors possible dans le sac : la machine sous vide pro est l'assurance d'une hygiène irréprochable ! Aussi, la machine sous vide alimentaire est particulièrement facile à utiliser, favorisant ainsi une optimisation du temps grâce à des mises en conditionnements qui peuvent être rapidement enchaînées. En optant pour une machine sous vide professionnelle, vous faîtes le chois d'un appareil à la fois sophistiqué, performant et fiable qui vous accompagne année après année pour conserver dans les meilleures conditions vos produits alimentaires. Parfois, il faut savoir faire le vide pour aller de l'avant !

Quelle machine sous vide choisir ?

La machine sous-vide est un appareil qui se décline en deux modèles différents : la machine sous vide à aspiration extérieure et la machine sous vide à cloche. La première citée arbore un moteur de petite taille et s'adresse prioritairement à la conservation de produits solides en petite quantité. Ce type de machine est compatible uniquement avec des sacs sous-vide gaufrés. La seconde est davantage propice à un usage en milieu professionnel. Elle emploie tous les modèles de sacs de conservation et ne pose aucune contrainte sur la nature (animale, végétale, liquide, solide) ou la taille des aliments. La machine à mettre sous vide à cloche est donc à prioriser les professionnels qui envisagent des conditionnements en série et des productions volumineuses. Dans les deux, chaque machine vous fera gagner en productivité !

Comment fonctionne une machine sous vide ?

Le fonctionnement d'une machine sous vide industrielle est relativement simple. Après avoir incorporé vos aliments dans un sac de conservation, disposez ensuite ce dernier dans l'emplacement prévu à cet effet dans la machine. Cette dernière va alors utiliser son aspirateur interne pour expulser tout l'air présent dans le sac. La machine ne se contente pas de retirer toute trace d'oxygène, elle s'occupe également de sceller le sac de manière hermétique afin que l'air ne puisse s'y engouffrer à nouveau. Une fois votre sac alimentaire scellé, veillez à patienter quelques secondes avant de le manipuler car vous pourriez décoller la soudure. Il est également conseillé de faire en sorte que la température des aliments soit la plus basse possible, notamment pour éviter que de la vapeur puisse les dégrader à l'intérieur du sac.

Découvrez aussi les vêtements de cuisine disponibles sur Autourduchef.com !