Accessoires pour la truffe : Coupe-truffes, râpes…

En copeaux, en huile, en sauce, ou en sel, la truffe est souvent consommée lors des repas pour grandes occasions. Ce champignon de haute couture, possède plus de 30 variétés : la truffe du Périgord, la truffe blanche d'Alba, la truffe grise de Champagne/Bourgogne, la truffe d'été, ou encore la gloire du Piémont… Connues des plus grandes cuisines et adorées de tous, les truffes sont des champignons rares et fragiles. Pour obtenir une truffe parfumée aux saveurs marquées, sa préparation demande une grande délicatesse. Il est nécessaire d'utiliser des ustensiles adaptés pour préparer ces champignons prestigieux afin d'en éviter le gaspillage. Sur Autourduchef.com, nous vous proposons les accessoires adéquats pour préparer vos truffes soigneusement. Retrouvez un large choix d'ustensiles autour de la truffe : mandoline à truffes, râpe à truffes, ou encore coupe-truffes ! Tous les champignons sont comestibles, mais certains ne le sont qu'une fois… 

Comment nettoyer et préparer les truffes ?

La truffe est un champignon qui pousse sous la terre. Il est donc indispensable de bien la nettoyer avant toute consommation. Nous vous conseillons de nettoyer votre truffe peu avant la consommation afin que ses arômes ne s'échappent. Nettoyez-la sous un filet d'eau froide en la frottant avec une brosse à truffe et séchez-la soigneusement avec un torchon sec. Vous pouvez éplucher votre truffe mais sachez que l'intérieur est aussi comestible que l'extérieur. Toutefois, si vous pelez votre truffe, conservez bien vos épluchures : elles pourraient vous servir pour d'autres recettes. Préparer vos truffes en lamelles ou en copeaux est un véritable plaisir lorsqu'on est bien équipé ! Munissez-vous par exemple d'une mandoline à truffes pour des découpes précises ou d'un coupe-truffes afin de ne pas en perdre une miette. À l'aide d'une râpe vous pouvez râper des petits comme des gros morceaux. C'est à vous de choisir ! 

Comment consommer les truffes ?

La truffe est un champignon haut de gamme, elle se démarque par sa rareté, son odeur et son goût unique. Il est donc de notre devoir de la consommer à sa juste valeur ! Tout d'abord, il est conseillé de doser correctement la quantité de truffe dans vos plats, ainsi vous évitez de dénaturer les arômes. La truffe peut aussi bien se manger crue que cuite. Pour cuire vos truffes, nous vous déconseillons de les cuire trop longtemps ou sur un feu trop fort. La préparation, la cuisson et la dégustation doivent se faire avec délicatesse. Il faut privilégier une cuisson douce. Avec ses saveurs de sous-bois, de champignon et parfois de cuir, la truffe se marie parfaitement avec des pâtes, un risotto, des œufs, une viande rouge ou bien du poisson. Lors de la dégustation des truffes, impressionnez vos invités en accompagnant le tout de délicieux vinsHuile de truffe ou sel à la truffe : découpez de fines lamelles de truffes et insérez-les dans l'huile ou dans le sel pour obtenir une saveur parfumée. Vous pouvez également conserver vos aliments dans le même bocal hermétique que votre truffe pour que le champignon diffuse son parfum. Faites-vous plaisir en variant les recettes : purée de pommes de terre à la truffe, noix de Saint-Jacques à la crème de truffe, brouillarde d'œufs à la truffe ou bien pizza à la truffe blanche. 

Retrouvez aussi les couteaux céramiques disponibles sur Autourduchef.com !