Aiguisage couteau

Un couteau aussi ça s’entretient ! Au fur et à mesure des utilisations le fil de la lame de vos couteaux va bouger et un aiguisage sera alors nécessaire pour retrouver un tranchant impeccable. En effet, un bon couteau de cuisine qui coupe permet de transformer vos aliments sans les abîmer  et sans en dénaturer le goût puisque la chair sera parfaitement tranchée et intacte. Il est alors impératif de lui apporter le meilleur soin et entretien possible afin de le faire perdurer dans le temps le plus longtemps possible! L’aiguisage couteau est une étape clef de l’entretien de vos lames, qu’il soit réalisé au fusil à aiguiser, à la pierre à aiguiser ou avec un autre type d’aiguiseur à couteau. Mais l’entretien ne s’arrête pas là et vous pouvez alors aussi appliquer de l’huile sur vos lames afin de les hydrater. Va falloir trancher pour savoir quel aiguiseur vous allez choisir !

aiguisage couteauAiguiser un couteau avec un aiguiseur manuel

Fusil ou pierre à aiguiser ? Tous deux font partis de la catégorie des aiguiseurs manuels puisqu’il vous faut utiliser un peu d’huile de coude pour arriver à vos fins ! Cependant, son nom est trompeur puisqu’en réalité le fusil à aiguiser n’aiguise pas mais affûte ! Contrairement à la pierre a aiguiser qui elle pour le coup remplit parfaitement sa fonction d’aiguisage. Ces deux outils ne sont pas les seuls de la liste des aiguiseurs manuels puisque vous pouvez aussi retrouver le cuir d’affutage ! Les professionnels aussi trouveront leur compte en matière d’aiguiseur à couteau manuel avec l’aiguiseur Sharp Easy qui permet l’entretien facile de vos couteaux en redressant le fil de la lame dont le tranchant est abîmé. En plus de réduire vos efforts, il vous fait gagner du temps grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation !

L’aiguisage à l’aide d’un aiguiseur électrique

L’utilisation d’un aiguiseur électrique couteau est plutôt avantageuse ! En effet, outre la rapidité d’exécution qui vous permet d’obtenir un résultat équivalent rapidement c’est aussi un gain de temps de préparation et d’entretien ! De plus, avec une machine à aiguiser les couteaux vous gardez un angle d’aiguisage constant pour un aiguisage régulier : il convient ainsi parfaitement aux novices de l’affûtage qui n’osent pas se lancer à la pierre à aiguiser ou pour les professionnels qui n’ont pas le temps d’aiguiser leurs couteaux entre deux services ! L’aiguiseur électrique Fischer est davantage destiné aux professionnels puisque c’est une marque qui a de nombreuses fois fait ses preuves dans la coutellerie professionnelle. Pour une utilisation plus classique, l’aiguiseur electrique Kai fera parfaitement l’affaire : utilisation facile, rangement compact et bien pensé, il vous attend dans votre cuisine ! 

Filtres

Il y a 164 produits.

Affichage 1-24 de 164 article(s)
Affichage 1-24 de 164 article(s)

Le fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser qu’on pourrait aussi très bien appeler fusil à affûter puisqu’il n’aiguise pas vraiment. Il permet de redonner un bon tranchant à votre couteau préféré sans trop d’effort et en un minimum de temps. Il existe plusieurs types de fusils différents notamment le fusil à aiguiser diamant qui est très abrasif pour aiguiser facilement tous vos couteaux. Ensuite, c’est la mèche qui va changer d’un fusil à un autre : ovale, rond, carré… et la longueur de celle-ci qui vous permettra d’aiguiser des couteaux plus ou moins longs. 

La pierre à aiguiser

Les pierres à aiguiser sont d’une efficacité incroyable ! En effet, elles vont permettre de redonner un tranchant rasoir à vos couteaux qu’ils soient occidentaux ou japonais. L’utilisation d’une pierre se fait sur une surface plane et possède génération deux faces pour une meilleure finition. Les grains sont plus ou moins élevés allant de 200 à 8000. Vous pouvez aussi partir sur un modèle de pierre à aiguiser japonaise pour vos couteaux !

L’entretien de vos lames

Pour finir, après avoir aiguisé vos lames comme il se doit, il faut pouvoir leur apporter un soin ! Et c’est maintenant que la pâte à polir rentre en jeu puisque le polissage couteau se fait une fois que le couteau a été parfaitement aiguisé. Il suffit d’appliquer une légère noisette de pate à polir couteau sur un chiffon doux et d’effectuer des mouvements circulaires sur la lame pour faire effacer les micro-rayures et les tâches. Finir par nettoyer simplement à l’eau pour enlever les résidus de pate a polir et sécher la lame. L’application d’une huile pour lame est aussi très appréciée par vos lames favorites afin de bénéficier d’une protection contre l’oxydation !

Retrouvez sur Autourduchef, une large sélection de produits destinés à l'aiguisage à l'entretien des vos lames !