Couteau à parmesan

Le parmesan est un incontournable de la gastronomie italienne ! Originaire de la région de Parme, ce fromage à pâte pressée cuite bénéficie d'une renommée internationale. Qu'il soit râpé au-dessus d'un généreux plat de pâtes ou incorporé en copeaux sur une pizza, le parmesan a le pouvoir de sublimer les saveurs avec ses notes fruitées si caractéristiques. Si les particuliers ont l'habitude de consommer du parmesan sous la forme d'un morceau, les producteurs et les fromagers doivent quant à eux découper la meule de parmesan dans les règles de l'art au préalable. Pour cela, l'ustensile indispensable n'est autre que le couteau à parmesan. Ce couteau à fromage compact comprend une lame épaisse et courte ainsi qu'un manche arrondi : il vous permet d'entailler le fromage et d'y appliquer de la force afin de scinder la meule en deux. Ainsi, votre découpe effectuée avec le couteau parmesan respecte la texture et les stries de l'intérieur du fromage. Inclinez-vous devant le Roi des fromages !

Qu'est-ce qu'un couteau à parmesan ?

Le couteau pour parmesan est un outil spécifiquement dédié à la découpe des meules de ce célèbre fromage italien. Sa lame en forme d'amande est généralement fabriquée en acier inoxydable, de sorte qu'elle soit suffisamment robuste pour résister à d'importantes contraintes physiques. L'épaisseur de la lame est idéale car elle permet de réaliser des entailles dans la meule. Pour l'ouverture d'une meule de parmesan, les fromagers ont l'habitude de se munir de deux ou trois couteaux à parmesan. Ils peuvent ainsi réaliser des entailles à différents endroits simultanément tout en laissant la lame plantée dans le fromage. Cette technique opère une ouverture progressive et délicate de la meule. Le manche du couteau parmesan est bien souvent en matière antidérapante, afin de vous offrir une prise en main ferme et sécurisée tout au long de la découpe.

Commenter découper une meule de parmesan ?

L'objectif de la découpe de la meule de parmesan n'est pas de trancher le fromage directement, mais plutôt de l'ouvrir délicatement pour ensuite pouvoir le découper en plusieurs morceaux. Le travail de découpe se divise en six étapes distinctes. Après avoir réalisé une incision d'une profondeur d'environ 1cm sur tout le diamètre de la meule, munissez-vous de deux couteaux à parmesan et d'un couteau à spatule. De chaque côté de la meule, insérez un couteau à parmesan en diagonale puis appuyez dessus jusqu'à ce qu'il se retrouve en position horizontale. Le couteau à spatule doit quant à lui être introduit en profondeur au centre de la meule. Il ne vous reste plus qu'à empoignez fermement les deux couteaux à parmesan : poussez sur l'un tout en tirant sur l'autre puis inversez les mouvements. La meule va alors se fendre en deux ! Vous pouvez ensuite répétez tout ce processus pour découper chaque demi-meule en quarts. 

Découvrez aussi tous les couteaux à fromage disponibles sur Autourduchef.com !