Sauteuses

Pratique, polyvalente et efficace, la sauteuse vous sert pour votre cuisine au quotidien ! Qu’elle soit en acier inoxydable, en fonte, en céramique ou encore en aluminium, c’est un ustensile d’origine européenne qui est souvent comparé au wok, ustensile de cuisson traditionnel de la cuisine chinoise et également adopté en Europe. La sauteuse est présentée comme l’entre-deux d’une poêle et d’une casserole. Elle dispose du diamètre d’une poêle avec une hauteur qui se rapproche de celle d’une casserole. Une sauteuse est un ustensile multi-usages qui convient pour une multitude de cuissons différentes. Son usage principal est de faire sauter viande et légumes sans risque de projection d’huile mais elle convient également pour faire mijoter vos préparations, réaliser des sauces et des fritures. Pour sauter de joie, optez pour une sauteuse !

Qu’est-ce qu’une sauteuse en cuisine ?

Une sauteuse cuisine est le compromis parfait entre une poêle et une casserole. En général, elle dotée du diamètre d’une poêle à savoir de 20 à 32 cm même si on peut en trouver des plus grandes de 32 cm par exemple. En terme d’usage, la sauteuse est plutôt polyvalente. En général, elle est utilisée pour faire sauter ses légumes, saisir une viande sans éclabousser toute sa cuisine d’huile ou encore réchauffer des plats. Ses rebords permettent d’éviter à l’huile de gicler et vous épargne de devoir nettoyer votre cuisinière pleine de gras. La sauteuse professionnelle dispose souvent d’un couvercle pratique pour cuisiner des sauces comme une délicieuse bolognaise, des plats à mijoter comme le bœuf bourguignon ou une ratatouille. Une sauteuse avec couvercle est idéale pour faire une poêlée de pommes de terre, un sauté de veau ou toute autre recette qui nécessite de faire dorer les aliments puis ensuite de les faire mijoter. Si vous ne deviez choisir qu’un ustensile entre une poêle et une sauteuse, la sauteuse serait un meilleur choix car elle remplit les fonctions de la poêle et permet également de faire mijoter, frire, cuire à l’étouffé ou encore de vous en servir de casserole pour cuire des pâtes ou des pomme de terres à l’eau.

Comment choisir une sauteuse ?

Qu’elles soient droites ou bombées, on trouve des sauteuses de plusieurs matériaux et de plusieurs tailles. Voici comment choisir la meilleure sauteuse selon vos besoins.

Sauteuse inox, sauteuse en fonte… quel matériau pour une sauteuse ?

L’acier inoxydable est un matériau robuste qui résiste à la corrosion durablement ainsi qu’aux chocs que peuvent subir vos ustensiles durant leur utilisation ou au moment de leur stockage. La sauteuse inox a aussi comme avantage de ne nécessiter peu d’huile à la cuisson, l’idéal pour manger sainement. La fonte est un excellent matériau pour une sauteuse. Une sauteuse en fonte est durable, elle vous accompagne pendant des années. La fonte permet également de bien répartir la chaleur dans toute la sauteuse pour une cuisson homogène de vos aliments. La sauteuse fonte conserve bien la chaleur et passe aussi au four. En général, une sauteuse induction est compatible avec tous les types de feux. La sauteuse droite assure une bonne évaporation de l’humidité et une sauteuse bombée est idéale pour vos sauces et plats en sauce.

Petit ou grand diamètre : quelle taille pour une sauteuse ?

Une sauteuse peut être plus ou moins large. Une sauteuse 20 cm convient pour des portions individuelles ou si vous vivez en couple. Une sauteuse 24 cm est idéal pour cuisiner pour 3 à 4 personnes. Optez pour une sauteuse de 26 cm de diamètre pour cuisiner pour 4-5 personnes. La sauteuse 28 cm vous permet de réaliser des préparations pour environ 6 personnes mais également de saisir vos rôtis. Enfin, pour vos grandes tablées, préférez une sauteuse 30 cm ou une sauteuse 32 cm.

Sauteuse de Buyer fabriquée dans les Vosges, sauteuse Cristel également fabriquée en France et bien d’autres choix de qualité, fournissez-vous sur Autourduchef.com et découvrez également notre sélection de wok !