Cocottes en fonte

Vous prévoyez de faire de bons petits plats mijotés cet hiver mais vous n’avez pas encore le plat adapté ? Nos cocottes en fonte arrivent à la rescousse ! La cocotte en fonte rappelle la cuisine de nos grands-mères, les grandes tablées autour desquelles nous avons des débats animés et discussions joyeuses tous ensemble. Synonyme d’authenticité et de bons moments en famille ou entre amis, ce plat de cuisson connaît un retour tonitruant sur le devant de la scène grâce à la tendance de la cuisine faite maison. La cocotte existe en de multiples tailles pour s’adapter à tous vos besoins. Ainsi, si vous n’êtes que 2 mais voulez préparer un délicieux poulet au citron, il vous est possible d’acquérir une cocotte en fonte 20 cm. C’est le diamètre parfait pour les petites quantités. Pour une tablée de 4 personnes, nous vous recommandons la cocotte en fonte 24 cm. La cocotte en fonte 40 cm est idéale pour cuisiner pour 6 personnes. Enfin, pour les grands repas, comme pour les fêtes de fin d’année par exemple, vous pouvez faire cuire votre dinde farcie dans une cocotte en fonte 45 cm ou une cocotte en fonte 50 cm qui sont adaptées à une dizaine de convives. La cocotte se décline principalement en 2 formes. La cocotte en fonte ovale est idéale pour cuisiner des volailles entières, quand la cocotte en fonte ronde permet de faire mijoter des plats en sauce comme le bœuf bourguignon. La fonte est un matériau lourd. C’est un excellent conducteur de chaleur. Grâce à la fonte, vos plats cuisent uniformément et la chaleur est répartie de façon égale dans toute la cocotte. Maintenant, si le plat ne sent pas bon, c’est que ça cocotte !

Cocotte en fonteStaub: la référence des cocottes en fonte

La cocotte en fonte est un ustensile de cuisson incontournable de la gastronomie française. Plusieurs maisons centenaires en fabriquent encore aujourd’hui. La plus connue est Staub. La cocotte en fonte Staub a été inventée en 1974 en Alsace. C’est la référence utilisée par les plus grands chefs comme Paul Bocuse. Très élégante avec son émail brillant, elle s’invite sur vos tables facilement en tant que plat de service. La cocotte en fonte émaillée de Staub conduit et répartit la chaleur uniformément. Elle est compatible toutes sources de chaleur, y compris l’induction. Son lavage à la main avec le côté doux de l’éponge est fortement recommandé, même s’il est possible de la passer de temps en temps au lave-vaisselle. Gage de qualité, elle est garantie à vie ! 

Invicta: l’accès à une cocotte en fonte de qualité à un prix abordable

L’alternative économique à Staub est la cocotte en fonte Invicta. Invicta a lancé sa première cocotte en 1924 en Champagne-Ardenne. Elle rivalise aujourd’hui avec les plus grandes marques comme Staub, car ses cocottes en fonte sont tout aussi efficaces et polyvalentes. Elles conduisent et répartissent parfaitement la chaleur, leur émail est d’excellente qualité et résiste à des températures extrêmes, passant ainsi du four au congélateur sans problème. Elle est compatible sur les mêmes sources de chaleur, et même l’induction. Le gros avantage qu’elle présente d’être une cocotte en fonte pas cher est qu’elle est compatible lave-vaisselle.

Filtres

Il y a 29 produits.

Affichage 1-24 de 29 article(s)
Affichage 1-24 de 29 article(s)

Bien entretenir sa cocotte en fonte

Remise récemment au goût du jour, traditionnellement on trouve des cocotte en fonte noire ou des cocotte en fonte rouge. Mais dans un souci de modernisation et de rendre la cuisine joyeuse, vous pouvez tout à fait acquérir aujourd’hui une cocotte en fonte bleue ou même une cocotte en fonte rose ! Quoi qu’il en soit, pour garder le plus longtemps possible votre cocotte en fonte qui représente un investissement, quelques points sont à suivre. Même si certaines cont compatibles lave-vaisselle, il est préférable de laver les cocottes à la main et de les sécher immédiatement pour préserver l’émail. Nous vous recommandons de ne pas utiliser le côté rugueux de l’éponge, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la cocotte, car vous risquez de la rayer. Pesant très lourd, il est conseillé de la ranger en bas d’un placard, idéalement dans son carton d’origine si vous le conservez. À vos marques, prêts ? Mijotez !

Découvrez tous nos ustensiles de cuisson sur Autourduchef !