Couteaux Yaxell

Véritables œuvres d’art visuelles et outils de pointe pour votre cuisine, les couteaux Yaxell sont le symbole de la coutellerie artisanale japonaise. Retrouvez sur Autourduchef l’intégralité des multiples gammes Yaxell aux caractéristiques différentes et à l’esthétique varié. L’offre de la marque est particulièrement complète allant du couteau de chef au couteau d’office en passant par les modèles typiquement japonais comme le santoku ou le kiritsuke. Martelées ou encore damassées, les lames des couteaux Yaxell sont particulièrement travaillées aussi bien visuellement que techniquement. Leur tranchant redoutable font de vos découpes quotidiennes un véritable bonheur. Le but est d'obtenir la meilleure qualité et durabilité de tranchant tout ainsi qu'un visuel des plus élégants et prestigieux. Basée à Seki, l’entreprise japonaise perpétue un savoir-faire hérité de la production ancestrale de katana. Les couteaux Yaxell sont utilisés par de grands chefs dans le monde entier mais conviennent parfaitement à une utilisation par des particuliers. Yaxell Ran, Gou, Super Gou ou encore Ypsilon, retrouvez toutes les collections Yaxell sur Autourduchef.com ! Attention, aucun rapport avec la chanteuse Axelle Red !

yaxell couteauLe couteau Yaxell : un outil de découpe exceptionnel

Le couteau Yaxell est un couteau prestigieux. Chaque pièce est fabriquée avec soin et les matériaux qui composent les couteaux sont sélectionnés sur le volet pour être de la meilleure qualité possible et durer le plus longtemps. S’inspirant des méthodes d’antan du Japon féodal, les artisans Yaxell fabrique chaque couteau avec minutie. L’atelier Yaxell a vu le jour en 1932 et ne cesse de perfectionner depuis ses méthodes de fabrication pour offrir à ses clients des couteaux d’exception. Les couteaux Yaxell prouvent qu’un couteau peut être aussi sublime visuellement qu’efficace. L’acier VG-10, un acier inoxydable japonais souvent cité comme l’un des meilleurs alliages, est utilisé pour beaucoup de gammes de la marque. Sa composition spéciale rend le tranchant des couteaux aiguisé durablement.

Ran, Gou, Super Gou… un choix varié de gammes prestigieuses

Une large sélection de gamme compose l’offre de Yaxell. La série Ran est la gamme la plus internationale, elle fait figure de vitrine pour représenter la marque et ses valeurs. La gamme a d’ailleurs remporté le prix du meilleur produit en 2009, 2012, 2017 et 2018 en Allemagne. A la fois moderne et traditionnel, la gamme est le parfait compromis entre innovation et savoir-faire ancestral perpétué. La série Gou est également une des gammes phares de Yaxell. Façonné avec exigence à la japonaise, chaque couteau Gou dispose d’un cœur en acier SG2 à la dureté extrême entouré de 100 couches de damas. Les couteaux de la gamme Gou possèdent un manche en micarta noir, un matériau à la durabilité éprouvée. La série Yaxell Zen est quant à elle reconnaissable à la lame damassée 37 couches au cœur en VG10 martelée sur la partie supérieure. Un visuel incroyable pour une qualité de coupe exceptionnelle. Les lames des couteaux de la série Yaxell Super Gou offrent un tranchant à 30° (15° de chaque côté de la lame), un tranchant rare très acéré. La gamme Tsuchimon se caractérise par la lame martelée de ces couteaux chacun dédié à un traitement précis des aliments. Les couteaux de la gamme Yukari sont composés d'une lame en acier MOVAX, un acier japonais respecté robuste et facile à aiguiser donnant un fil particulièrement tendre. La série super Gou Ypsilon contient des couteaux exceptionnels au visuel majestueux et à la performance accrue. Un cœur en acier SG2 dur est recouvert de 192 couches d'acier plus souple. Le manche en micarta noir est décoré de liserés rouges et dispose d'un rivet façon mosaïque.

Filtres

Il y a 18 produits.

Affichage 1-18 de 18 article(s)
Affichage 1-18 de 18 article(s)

yaxell super gouYaxell : représentant de l’exigence japonaise

Yaxell est le digne ambassadeur de la coutellerie japonaise en mêlant prouesses techniques et esthétique incroyable. Depuis 1932, l’atelier est basé à Seki, capitale indéniable de la fabrication artisanale de couteaux au Japon. Les couteaux Yaxell sont commercialisés dans 32 pays. De nombreux chefs du monde entier les utilisent, c’est le cas du chef suédois Pontus Johansson, médaillé d’argent à la coupe du monde du sushi de 2014. On retrouve même des couteaux Yaxell dans les cuisines de l’Elysée.

L’acier des couteaux Yaxell

VG10, SG2, l’acier choisi pour les couteaux Yaxell est toujours très qualitatif. L’acier VG10 est souvent considéré comme l’un des meilleurs aciers en coutellerie. Son alliage spécifique contient 15% de chrome, 1,5% de cobalt, 1% de carbone, 1% de molybdène et 0,2% de vanadium. Cette composition fait de lui un acier robuste qui permet un tranchant rasoir qui reste aiguisé durablement grâce à une bonne dureté HRC. De nombreux couteaux Yaxell, notamment ceux de ma série Yaxell Mon, disposent d’une lame appelée « San Maï ». Ce terme signifie 3 couches : un cœur dur entouré de deux couches plus souples. Cette technique de damasquinage apporte un équilibre parfait entre souplesse et dureté. L'acier SG2 est un acier que l'on retrouve dans la gamme Gou et Super Gou. C'est un acier haut de gamme qui dispose d'une belle résistance à la corrosion. Il tient également très bien l'aiguisage grâce à sa dureté proche de 63 HRC sur l'échelle de Rockwell. On retrouve également l'acier MOVAX, un acier résistant et performant mis au point par une entreprise japonaise.

Un manche aux finitions exquises 

Les couteaux Yaxell disposent d’un manche ergonomique composé en canvas micarta. Ce matériau est composé à 60% de lin et à 40% de résine. Il est compressé au maximum pour être le plus dur possible. Cette matière résiste durablement au temps, elle ne bouge pas d’un millimètre année après année. Les manches sont souvent complétés par un, deux ou trois rivets en acier inoxydable. Le culot vient sublimer le visuel du couteau en étant gravé du logo de la marque et lui apporte une touche d’authenticité supplémentaire.

Retrouvez les meilleurs couteaux japonais sur Autourduchef.com, découvrez également les couteaux japonais Kai !