Couteaux Yaxell

Véritables œuvres d’art visuelles et outils de pointe pour votre cuisine, les couteaux Yaxell sont le symbole de la coutellerie artisanale japonaise. Retrouvez sur Autourduchef l’intégralité des multiples gammes Yaxell aux caractéristiques différentes et à l’esthétique varié. L’offre de la marque est particulièrement complète allant du couteau de chef au couteau d’office en passant par les modèles typiquement japonais comme le santoku ou le kiritsuke. Martelées ou encore damassées, les lames des couteaux Yaxell sont particulièrement travaillées aussi bien visuellement que techniquement. Leur tranchant redoutable font de vos découpes quotidiennes un véritable bonheur. Le but est d'obtenir la meilleure qualité et durabilité de tranchant tout ainsi qu'un visuel des plus élégants et prestigieux. Basée à Seki, l’entreprise japonaise perpétue un savoir-faire hérité de la production ancestrale de katana. Les couteaux Yaxell sont utilisés par de grands chefs dans le monde entier mais conviennent parfaitement à une utilisation par des particuliers. Yaxell Ran, Gou, Super Gou ou encore Ypsilon, retrouvez toutes les collections Yaxell sur Autourduchef.com ! Attention, aucun rapport avec la chanteuse Axelle Red !

yaxell super gouYaxell : représentant de l’exigence japonaise

Yaxell est le digne ambassadeur de la coutellerie japonaise en mêlant prouesses techniques et esthétique incroyable. Depuis 1932, l’atelier est basé à Seki, capitale indéniable de la fabrication artisanale de couteaux au Japon. Les couteaux Yaxell sont commercialisés dans 32 pays. De nombreux chefs du monde entier les utilisent, c’est le cas du chef suédois Pontus Johansson, médaillé d’argent à la coupe du monde du sushi de 2014. On retrouve même des couteaux Yaxell dans les cuisines de l’Elysée.

L’acier des couteaux Yaxell

VG10, SG2, l’acier choisi pour les couteaux Yaxell est toujours très qualitatif. L’acier VG10 est souvent considéré comme l’un des meilleurs aciers en coutellerie. Son alliage spécifique contient 15% de chrome, 1,5% de cobalt, 1% de carbone, 1% de molybdène et 0,2% de vanadium. Cette composition fait de lui un acier robuste qui permet un tranchant rasoir qui reste aiguisé durablement grâce à une bonne dureté HRC. De nombreux couteaux Yaxell, notamment ceux de ma série Yaxell Mon, disposent d’une lame appelée « San Maï ». Ce terme signifie 3 couches : un cœur dur entouré de deux couches plus souples. Cette technique de damasquinage apporte un équilibre parfait entre souplesse et dureté. L'acier SG2 est un acier que l'on retrouve dans la gamme Gou et Super Gou. C'est un acier haut de gamme qui dispose d'une belle résistance à la corrosion. Il tient également très bien l'aiguisage grâce à sa dureté proche de 63 HRC sur l'échelle de Rockwell. On retrouve également l'acier MOVAX, un acier résistant et performant mis au point par une entreprise japonaise.

Un manche aux finitions exquises 

Les couteaux Yaxell disposent d’un manche ergonomique composé en canvas micarta. Ce matériau est composé à 60% de lin et à 40% de résine. Il est compressé au maximum pour être le plus dur possible. Cette matière résiste durablement au temps, elle ne bouge pas d’un millimètre année après année. Les manches sont souvent complétés par un, deux ou trois rivets en acier inoxydable. Le culot vient sublimer le visuel du couteau en étant gravé du logo de la marque et lui apporte une touche d’authenticité supplémentaire.

Retrouvez les meilleurs couteaux japonais sur Autourduchef.com, découvrez également les couteaux japonais Kai !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.