Produits d'entretien couteaux de cuisine et planches à découper

Entretenir ses couteaux et ustensiles de cuisine est essentiel ! Découvrez notre sélection de produits d'entretien de qualité sur Autourduchef ! Les produits d’entretien couteaux garantissent une plus grande résistance et une bonne durabilité. La surface d’un ustensile de cuisine se désagrège avec le temps et les conditions d’utilisation. On pense notamment à l’humidité qui est le facteur principal de la corrosion des couteaux. Outre l’efficacité ou l’intégrité du produit, c’est également son aspect qui peut pâtir d’un délaissement de votre part ! Une lame de couteau va non seulement s’émousser, se corroder, mais aussi se ternir et pour cette raison, il faut l'aiguiser régulièrement. Du matériel de cuisine bien entretenu est synonyme de travail de qualité ! Entretenez votre flamme culinaire !

Produits d'entretien pour lames de couteaux et planches à découperHuile pour lames

Il ne faut pas croire qu’une lame est éternelle. Regardez les vestiges d’anciennes civilisations. Leurs couteaux n’ont plus tout à fait le même tranchant ni un scintillement très flatteur. L’entretien d’une lame a un double effet. Il garantit une durabilité plus importante tout en soignant l’apparence de l’acier. Nous parlerons ici principalement des lames de couteaux de cuisine, mais il peut s’agir de lames de tondeuse, de rasoir, de scie, etc. Une bonne huile pour lames va assainir la surface et l’enduire d’une protection. Sa philosophie est de prévenir pour guérir.

Comme un corps humain qui se renforce à l’intérieur et s’embellit de l’extérieur avec le sport, le couteau obtient le même traitement. L’entretien de lame demande du soin, en particulier pour une lame carbone ou une lame damas, qui sont sujettes à des soucis de corrosion et de casse malgré leur tranchant et leur solidité face aux chocs. C’est aussi un excellent moyen pour prévenir les rayures.

Pâtes à polir 

Une pate à polir pour couteau est spécialement dédiée à l’apparence de votre ustensile. C’est en quelque sorte le complément de l’huile pour lame. Le polissage du couteau s’effectue par l’application continue de la pâte comme si vous aiguisiez votre outil tranchant. Le lustrage va enlever les imperfections et les dernières traces récalcitrantes. La pâte à polir est utilisable pour l’acier pur ou l’inox. 

En seconde option, vous avez la poudre de polissage que l’on applique avant de frotter avec un peu d’eau. Le résultat est efficace. La poudre de diamant pour polissage est une autre alternative avec sa faculté abrasive sans concession !

Huile pour planche à découper

Si l’acidité peut poser souci dans un entretien de lame, les huiles pour planche en bois ne sont pas du même acabit. Ici, vous vous frottez à la matière noble par excellence. Le bois respire, il est vivant, il évolue, il se métamorphose. Une planche à découper en bois craint surtout l’humidité et les tâches. Il est donc déconseillé de la laisser dans le lave-vaisselle et même de l’y laver. 

Après un bon lavage manuel agrémenté de citron, un bon rinçage et un bon séchage au soleil ou au chaud, vous pouvez opter pour un traitement à l’huile pour planche une fois toutes les deux semaines. Assurez-vous que votre planche soit bien nettoyée et sèche avant d’enduire l’huile. Cette dernière sera absorbée par la planche à mesure que vous l’étalez.

Voici trois huiles conseillées :

- l’huile d’amande, douce et parfumée, idéale pour les peaux et donc pour le bois également ;

- l’huile de pépin de raisin, souvent oubliée mais très efficace ;

- l’huile minérale, non-végétale mais tout aussi performante.

Retrouvez notre large gamme de planches à découper sur notre site en ligne !

Filtres

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)