Attendrisseur à viande

Découvrez notre sélection d’attendrisseur de viande sur Autourduchef ! Mais qu’est-ce que c’est ?! Un attendrisseur à viande est, comme son nom l’indique, un ustensile permettant d’attendrir une viande un peu ferme avant de la cuire, c'est-à-dire de la rendre plus tendre avant la cuisson pour une meilleure dégustation ensuite. Vous pouvez attendrir toutes les viandes, pas seulement celles qui sont le moins cher comme on pourrait le penser. La dureté d’une viande est due au collagène se trouvant à l’intérieur et cela varie en fonction de différents facteurs : l’âge de l’animal, la race, la manière dont il a été élevé, la découpe et la maturation… Le fait de l’attendrir permet d’adoucir les fibres contenues dans la viande, les rendant ainsi plus faciles à mâcher et facilitant leur digestion. L’attendrisseur viande est surtout utilisé par les professionnels de la cuisine, de la boucherie et de la charcuterie, mais de plus en plus chez les cuisiniers du quotidien comme vous et moi car il n’y a rien de plus désagréable que de manger une viande dure ! Il existe différentes sortes d’attendrisseur de viande comme la batte cuisine mais voici un petit conseil : n’essayez pas de l’attendrir avec une batte de baseball !

A quoi sert un attendrisseur de viande ?

Comme on vient de le voir, la fonction première d’un attendrisseur à viande est de rendre une viande plus fondante en bouche et ceci à l’aide d’ustensiles de cuisine prévus à cet effet comme un marteau de cuisine ou une batte cuisine. Mais avant de l’attendrir, vous devez vous demander si cela est nécessaire car en fonction du mode de cuisson que vous souhaitez adopter, ce sera inutile. En effet, si votre but est de la faire mijoter, la cuisson seule suffira à la rendre moelleuse. Une autre des fonctionnalités de l’aplatisseur de viande est d’assurer une meilleure pénétration des marinades, par exemple sur des pièces à griller ou à frire. Enfin, aplatir la viande vous permet de réaliser certains plats nécessitant cette action comme des cordons bleus (le plat de notre enfance !), les fameuses escalopes milanaises ou bien encore les paupiettes de veau, plat français par excellence !

Les différents types d’attendrisseur de viande

Il y a 3 trois grandes catégories d’attendrisseur viande. Le marteau cuisine, appelé également le maillet cuisine : il a l’apparence d’un marteau et la tête du manche est dotée de deux faces. En général, une face plate et une face avec des picots en forme de pyramide qui permettent de piquer la viande pour l’attendrir. L’aplatisseur de viande a lui une forme de presse purée avec la plupart du temps, une large surface ronde. Mais, tout comme le marteau de cuisine, il peut contenir des picots pour amincir l’épaisseur d’une viande. Enfin, l’attendrisseur de viande professionnel qui est doté de plusieurs lames qui pénètrent la viande et permettent d’inciser les fibres. Plus il y a de lames, plus l’appareil peut attendrir une grande quantité de viande. Cet attendrisseur à viande professionnel dispose en général d’une plaque qui empêche la remontée de la viande et est très utilisé par les bouchers et les charcutiers professionnels car il permet de gagner du temps.

Quel attendrisseur de viande choisir ?

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux attendrisseur de viande à choisir selon vos besoins en fonction de ce que vous souhaitez faire : attendrir, aplatir, faire pénétrer les marinades et assaisonnements. Pour le travail des viandes rouges, nous vous conseillons d’utiliser l’attendrisseur à viande professionnel qui servira à améliorer la qualité de la viande tout en gagnant du temps ! Concernant, les viandes blanches comme les volailles, il est préférable de prendre le marteau de cuisine ou maillet cuisine pour les attendrir et/ou les aplatir. De plus, il s’utilise facilement comme un marteau ! Pour finir, si vous souhaitez réaliser des plats comme les cordons bleus, les escalopes ou encore les paupiettes, prenez la batte cuisine qui vous permet d’aplatir toute la surface de la viande.

Conseil d’utilisation de l’attendrisseur à viande

La première recommandation que l’on peut vous fournir pour utiliser correctement votre attendrisseur de viande est de travailler sur une surface plane, rigide et solide comme une planche à découper, et de placer les morceaux de viande à aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé pour une totale homogénéité. Un autre conseil est de tenir d’une main ferme votre aplatisseur de viande et de frapper la viande de façon uniforme sur toute son étendue, de retourner le morceau de viande et de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Vous disposez maintenant de toutes les informations pour bien choisir votre attendrisseur viande pour déguster de juteuses pièces de viande et ne plus rater leur cuisson !

Découvrez tous nos modèles d’attendrisseur de viande sur Autourduchef !