Couteau poissonnier

Tous les poissonniers professionnels se doivent d’être équipés de couteaux poissonnier efficaces. Les poissons sont des aliments délicats qui méritent une attention toute particulière au moment de lever les filets et de les écailler. Il existe plusieurs sortes de couteaux de poissonnier. Souvent, les couteaux à poisson standards ont une lame large et légèrement crantée pour vous faciliter la tâche lorsque vous retirez les vertèbres du poisson. Un autre modèle très utilisé est le couteau filet de sole. C’est le couteau idéal pour lever vos filets de poissons sans en abîmer la chair. Sa lame est longue, fine et lisse pour vous apporter toute la précision dont vous avez besoin. Vient le tour du couteau à saumon. Comme le couteau filet de sole, celui-ci dispose d’une longue lame fine, mais sa différence est qu’elle est souple et parfois alvéolée. Le saumon étant un poisson gras, les alvéoles lui évitent de rester collé à la lame du couteau. Il existe d’autres modèles de couteau a poisson encore plus spécifiques, comme le couteau à thon japonais qui dispose d’une lame très longue et incurvée. Pour rester en Asie, les chefs sushi utilisent souvent le couteau sashimi pour couper de petites tranches de poisson cru. Il est semblable à un katana. Enfin, plus près de chez nous, nous ramassons des fruits de mer et utilisons le couteau a huitre. Petit, la forme de sa lame est prévue pour ouvrir la coquille sans abîmer l’huître qui est à l’intérieur. Avec nos couteaux, les professionnels se sentent comme un poisson dans l’eau !

Couteaux de poissonnierMatériau et entretien du couteau poisson :

Le plus souvent, les lames des couteau poissonnerie sont fabriquées en acier inoxydable. L’acier inox est un matériau très solide car il contient du carbone. C’est également un très bon résistant à la corrosion. De fait, le couteau poissonnier dispose d’une excellente durabilité. Vous pouvez garder votre couteau huitre professionnel et votre couteau à saumon fumé quasiment toute votre vie ! C’est également un matériau qui répond à toutes les normes hygiéniques et sanitaires requises par le milieu de la poissonnerie et les métiers de bouche. L’entretien de ces couteau de poisson est facile car le plus souvent il est compatible lave-vaisselle. Si toutefois vous avez peur d’abîmer votre lame, lavez-la directement à la main avec une éponge et séchez le couteau à l’aide d’un torchon doux.

Les principales marques de couteau pour poisson :

La France abrite d’excellents fabricants de couteaux de qualité. Ainsi, vous pouvez acquérir un couteau huitre chez Fischer pour vos fruits de mer, mais également un très efficace couteau filet de sole Pradel. La coutellerie française est réputée pour son savoir-faire et son choix de matériaux de haute qualité. Le reste du monde fournit aussi de très bons couteliers. L’Allemagne est un autre haut lieu des couteaux de qualité. La maison Wusthof propose d’excellents couteau à saumon. De l’autre côté du globe, le Japon est le maître de la coutellerie haut de gamme. Pour le poisson, le couteau Global ravit les amateurs et professionnels les plus avertis. C’est à vous de choisir désormais !

Découvrez tout notre matériel de poissonnerie sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 36 produits.

Affichage 1-24 de 36 article(s)
Affichage 1-24 de 36 article(s)