Couteaux à beurre et couteaux à tartiner

Omniprésent dans la gastronomie française, le beurre est indispensable à la réalisation de nombreuses recettes classiques, en cuisine comme en pâtisserie. S'il peut être incorporé dans les préparatifs d'un plat ou d'un gâteau, le beurre est aussi très largement apprécié dans son état le plus brut. Conjointement aux viennoiseries, la tartine de beurre sur une tranche de baguette légèrement grillée reste un des fondamentaux du petit-déjeuner à la française. Le type de beurre consommé varie cependant selon les régions et les coutumes. Certains le préfèrent doux quand d'autres ne jurent que par le demi-sel ou le salé. Si les goûts sont propres à chacun, la découpe du beurre est une problématique universelle. Parce qu'il n'existe rien de plus frustrant au réveil que de ne pas pouvoir étaler correctement une tranche de beurre, nous vous proposons une déclinaison de couteaux à beurre et de couteaux à tartiner qui vous assurent un confort d'utilisation optimal. Pour les non anglophones, un butterfly n'est pas un beurre volant !

Quels sont les types de couteau à beurre ?

Le couteau à beurre est un accessoire que l'on retrouve le plus souvent sous deux formes distinctes. Le plus courant est sans aucun doute le couteau tartineur, muni d'une lame arrondie, plate et non tranchante. Il est utile pour obtenir des lamelles de beurre fines et régulières à étaler sur vos morceaux de pains grillés. Le tartineur est donc l'ustensile idéal pour faciliter la préparation de vos petits-déjeuners.

Le fait qu'il ne soit pas tranchant permet aux enfants de l'utiliser en toute sécurité. Contrairement au couteau à tartiner, le coquilleur à beurre s'utilise principalement lors des préparatifs ou pendant le dressage d'une recette. La forme courbée de sa lame permet de générer d'élégantes coquilles de beurres, qui viennent ensuite agrémenter le plat tant visuellement que gustativement. À vous de faire le bon choix en fonction de l'utilité recherchée !

Quelles sont les autres utilités du couteau à beurre ?

Les couteaux à beurre sont assez polyvalents. Le couteau à tartiner n'est évidemment pas dédié uniquement au beurre, puisqu'il vous sert également à étaler vos fromages à pâtes molles (buche de chèvre, roquefort, camembert…), vos confitures, vos miels ou encore vos tapenades dans le cadre d'un apéritif. Le coquilleur à beurre offre également une multitude d'utilités différentes. Hormis la découpe de coquilles de beurre, il vous permet de vider certains types de fruits et légumes tels que la courgette ou le citron, dans l'optique d'une farce ou simplement pour conserver la peau. Le coquilleur est également utile pour écailler de petites espèces de poissons comme le rouget ou le merlan. En optant pour un couteau à beurre, vous profitez donc d'un accessoire du quotidien dont l'utilité n'est plus à prouver !

Retrouvez aussi les beurriers disponibles sur Autourduchef.com !