Poêles

La poêle est un ustensile de cuisson que l'on trouve dans toutes les cuisines, tant chez les cuisiniers amateurs que les cuisiniers professionnels. Elle sert à faire cuire la quasi majorité des aliments : les viandes et les poissons bien sûr, mais vous pouvez aussi concocter de délicieux petits légumes sautés ou rôtis, y déposer du fromage râpé pour le transformer en tuile etc… Les poêles de cuisine s’utilisent à toutes les étapes de vos préparations. Ainsi, si vous préparez un rôti de porc en cuisson basse température, vous pouvez saisir le rôti sur toutes ses faces dans la poele avant de le mettre au four. Et il est bien sûr possible d’utiliser la poele de cuisson pour faire cuire un tournedos de bœuf et le déguster directement ! Les poêles sont des ustensiles qui se déclinent dans de multiples diamètres. Elles sont donc pratiques car elles s’adaptent à vos besoins et au nombre de convives que vous avez autour de votre table. Si vous n’êtes que 2, une poêle de 22 cm de diamètre fait l’affaire, quand une poêle de 30 cm est plus adaptée aux grandes tablées. Il est quand même important d’avoir plusieurs poeles de cuisine chez soi, pour pouvoir lancer plusieurs cuissons en même temps. Ne vous promenez pas à poêle dans votre cuisine !

PoêlesLes matériaux des poêles de cuisine

La poêle de cuisson peut être fabriquée en différents matériaux. En effet, il est tout à fait possible d’acheter une poele en fonte. La  fonte est un excellent conducteur de chaleur, cela en fait la poêle idéale pour braiser des endives ou mijoter votre plat. La poêle en fer, ou poêle en acier, est solide et était donc la préférée de nos grands-mères. Grâce à ses qualités, elle fait un retour en force aujourd’hui, et est parfaite pour cuisiner des poêlées de légumes. Si vous recherchez un ustensile polyvalent, la poêle inox est adaptée à votre demande. Solide et durable, elle vous permet de faire cuire tous les types d’aliments sans problème. Enfin, la poêle en cuivre a des qualités de cuisson indéniable, car le cuivre est le meilleur conducteur de chaleur. Cette poêle demande tout de même un soin particulier car elle peut vite s’oxyder.

Comment choisir sa poêle ?

Pour bien choisir votre nouvelle poêle, vous devez prendre plusieurs critères en compte. Le premier est le type de plaques de cuisson que vous avez chez vous. La plupart des poêles vont sur tous les types de feu. Si toutefois vos plaques sont à induction, prenez garde à choisir une poele a induction, car toutes les poêles ne fonctionnent pas sur l’induction. Si vous choisissez de cuisiner sans matière grasse, il est important d’utiliser une poêle anti adhésive. La poêle en céramique offre cette qualité tout en étant un matériau naturel, mais la plus commune est la poêle Teflon, même si c’est revêtement synthétique. Les poeles professionnelles sont des poêles conçues pour un usage intensif et prolongé. Elles sont solides et résistent aux chocs.

Filtres

Il y a 51 produits.

Affichage 1-24 de 51 article(s)
Affichage 1-24 de 51 article(s)

Les poêles spécifiques

De plus en plus de poêles sont dédiées à des aliments en particulier ou à un type de cuisson bien précis. La plus connue d’entre elles est évidemment la poele a crepes. Ses bords sont bas et son fond très large pour cuire de délicieuses crêpes ou galettes. Vous pouvez également trouver la poele a blinis qui est compartimentée pour confectionner de toutes petites crêpes pour en faire des toasts par exemple. Pour faire griller une entrecôte, la poele grill est toute indiquée. De forme carrée, son fond est en relief pour marquer la viande. Elle dispose d’un petit bec verseur sur son bord pour verser le jus de viande. Si vous voulez cuire des beignets sans friteuse, la poêle a frire fait des merveilles ! Ses bords sont hauts, vous permettant de verser une quantité d’huile suffisante à la friture. Enfin, pour la cuisine asiatique, n’hésitez pas à vous équiper d’une poêle wok pour faire revenir et sauter vos légumes grâce à ses bords très hauts !

Découvrez tous nos ustensiles de cuisson sur feu sur Autourduchef !