Huile planche à découper

Découvrez notre sélection d’huile pour planche à découper sur Autourduchef ! Alors pourquoi huiler une planche à découper ? Car cet ustensile de cuisine est en bois et le bois est un élément vivant donc si vous voulez conserver votre planche à découper plus longtemps et sans en altérer ses qualités, il est plus que recommandé d’utiliser une huile planche à découper ou une crème d'entretien pour planche en bois. Avant même, la première utilisation, il est utile de mettre une huile végétale pour planche à découper qui va la protéger et éviter qu’elle se déforme et ne casse. Ensuite, au fur et à mesure des manipulations, vous devez continuer à utiliser une huile pour planche à découper en bois afin de l’entretenir en ayant pris soin d’effectuer un nettoyage au préalable pour ne pas incruster encore plus les saletés dans les fibres du bois. Petit rappel : ne jamais mettre une planche à découper en bois dans un lave-vaisselle et ne jetez pas non plus de l’huile sur le feu ! 

Huile pour planche à découperQuelle huile pour planche à découper ? 

Toutes les huiles ne sont pas bonnes à employer pour entretenir une planche à découper bois.  Vous ne le savez peut-être pas mais il est déconseillé de mettre de l’huile d’olive car elle est beaucoup trop collante et elle va salir ou lieu d’embellir. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre une huile végétale pour planche à découper ou une huile minérale pour planche à découper. Il y a cependant une différence entre ces deux huiles : l’huile minérale va déposer un film de protection qui va empêcher au bois de se déshydrater tandis que l’huile végétale va elle nourrir et hydrater le bois. Par exemple, l’huile minérale est une huile pour planche à découper en bambou. Il est aussi possible de mettre une crème d’entretien sur la planche à découper. Elle permet à la planche de résister à l’humidité et aux moisissures.

Comment huiler une planche à découper ?  

Avant d’huiler une planche à découper, il faut impérativement la nettoyer correctement ! Pour cela, il vous suffit de disposer du jus de citron ou du vinaigre blanc sur toute la surface de la planche en bois et d’y ajouter du sel marin, de préférence du gros sel qui va mieux absorber les impuretés. Frottez ensuite énergiquement la planche et rincez-la à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. Evitez de l’immerger dans l’eau ! Enfin, séchez la planche à découper minutieusement, elle ne doit plus du tout être humide. Vous pouvez maintenant l’imbiber entièrement avec de l’huile planche à découper prévue à cet effet. Il s’agit de déposer des gouttes d’huile sur l’ensemble de la planche et d’effectuer des mouvements circulaires afin qu’elle rentre bien dans chaque fibre du bois. Tant que la planche absorbe l’huile, vous devez continuer jusqu’à arriver à saturation. Pour finir, laissez-la sécher à l’air ambiant. Vous obtenez ainsi une planche a découper comme neuve ! 

Retrouvez tous nos accessoires d’entretien pour planches à découper sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)