Ustensiles pour mélanger

Retrouvez sur Autour du chef tous les ustensiles pour remuer, battre, touiller, agiter, malaxer, fouetter ou encore émulsionner toutes vos préparations ! Et oui, cette étape est particulièrement cruciale pour la plupart des recettes : ne pas mélanger correctement peut avoir des conséquences désastreuses sur vos préparations. Afin de faire la guerre aux grumeaux et de faire monter vos œufs en neige de manière magistrale, équipez-vous sur Autour du chef !

mélanger fouet cuillèreLes principaux ustensiles pour mélanger

Maryse, fouet pâtissier, spatule, cuillère en bois : chacun de ces ustensiles n’ont qu’un seul et même but, celui d’émulsionner à la perfection et de rendre vos préparations homogènes. Mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, voyons quelle est la spécificité de chacun de ces instruments. Commençons par la spatule, l’incontournable des cuisines depuis des décennies. Ses usages sont divers. On s’en sert pour retourner les crêpes, les omelettes, les pièces de viande durant la cuisson mais aussi pour mélanger plusieurs ingrédients dans un contenant au revêtement fragile comme les poêles antiadhésives. La spatule n’en reste pas moins solide, sachez qu’une spatule Exoglass est tout aussi voir plus robuste qu’une cuillère en bois. La spatule coudée permet également de réaliser un glaçage ou de déplacer un met d’un récipient à l’autre sans le briser, comme un morceau de poisson par exemple. La maryse (on parle bien d’un ustensile, et non d’une personne âgée !)  offre deux principales fonctions : tout d’abord mélanger mais également racler vos plats afin de ne pas perdre une seule goutte de sauce ou de pâte à gâteau. La maryse pâtisserie est donc la meilleure alliée des plus gourmands, surtout s’il s’agit d’une maryse silicone au silicone bien souple pour pouvoir bien curer votre cul de poule ou autre récipient. Rassurez-vous, elle ne vous empêchera pas de lécher la pâte à gâteau !

Zoom sur le fouet de cuisine et l’authentique cuillère en bois

Dans l’imaginaire collectif, le fouet est le symbole de la cuisine et de la pâtisserie avec la toque de chef et le rouleau à pâtisserie. Le fouet professionnel est idéal pour battre une préparation. Qu’il s’agisse d’un fouet de cuisine classique ou d'un fouet électrique, en pâtisserie, il est indispensable à la plupart des recettes. Le fouet ballon est le plus répandu, ses fils se rejoignent au niveau du manche. Le fouet ballon à boule dispose d’une boule en inox à l’intérieur de ses fils, cela permet d’incorporer plus d’air rapidement dans la préparation et d’éviter que la pâte ou un élément liquide ne reste collé à l’intérieur. Le fouet à émulsion est doté de billes pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Il se nettoie bien plus facilement qu’un fouet classique. Un batteur électrique permet d’obtenir un résultat parfait plus rapidement sans se fatiguer le poignet. Pâte à gâteaux, pâte à crêpes, omelette, mayonnaise : avec votre fouet, réalisez de délicieux mets homogènes et réussis !

Enfin, la cuillère en bois est un ustensile que l’on retrouve dans la plupart des cuisines. Son avantage est qu’elle ne raye pas, même les surfaces de cuisson les plus délicates comme les revêtements antiadhésifs et les casseroles en fonte ou en inox. Le bois est également un bon résistant à la chaleur, laissez votre cuillère en bois dans une marmite chaude, la poignée reste à température ambiante, aucun risque de brûlure ! On trouve aujourd’hui des cuillères en bois hybrides avec une tête recouverte de silicone. La cuillère en bois est évidemment un bon ustensile pour mélanger vos préparations mais également pour servir vos plats.

Filtres

Il y a 210 produits.

Affichage 1-24 de 210 article(s)
Affichage 1-24 de 210 article(s)

Comment entretenir vos ustensiles à mélanger ?

Un fouet peut s’avérer un peu compliqué à nettoyer. Voici quelques astuces pour s’en sortir facilement. En général, les fouets ressortent gluants et collants, avec de la pâte collée sur leurs fils. Laissez votre fouet tremper dans un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle mélangés. Il sera bien plus facile ensuite de le nettoyer. Pour les fouets les plus sales dont la préparation a séché sur les fils, optez pour une solution d’eau mélangée à du bicarbonate alimentaire et un peu de vinaigre blanc. Certains fouets passent au lave-vaisselle pour un entretien rapide et une hygiène impeccable, vérifiez bien au préalable que votre fouet est compatible avec ce mode de nettoyage.

Il est important de bien nettoyer une cuillère en bois, particulièrement si elle est un peu fendue ou fissurée afin de bien se débarrasser des bactéries qui pourraient se loger dans ces recoins. Une cuillère en bois se lave à la main avec votre liquide vaisselle. Il est recommandé de l’essuyer ensuite avec un torchon sec et de la laisser sécher à l’air libre ensuite. Vous pouvez occasionnellement la mettre à laver au lave-vaisselle mais elle s’usera plus vite. Pour plus d’hygiène, désinfectez vos ustensiles en bois après les avoir laver en les laissant tremper dans une solution composée à moitié d’eau et de vinaigre blanc. Rincez ensuite la cuillère à l’eau claire, séchez-la au torchon puis à l’air libre. Pour éliminer les mauvaises odeurs sur le bois, faites tremper vos ustensiles dans de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate. Enfin, il est intéressant de traiter de temps en temps vos cuillères et ustensiles en bois à l’aide d’une huile spécialisée ou d’huile d’olive chauffée. Cela aura pour effet de nourrir le bois en bouchant ses pores et donc d’augmenter sa durée de vie.

Pour ce qui est des spatules et des maryses, les conseils d’entretien dépendent de leurs matériaux. Le silicone passe en général au lave-vaisselle, ce dernier est d’ailleurs recommandé pour enlever toutes les traces de gras sur vos ustensiles. L’inox est également la plupart du temps compatible avec un nettoyage au lave-vaisselle mais il est préférable d’utiliser du liquide vaisselle et un peu d’huile de coude.

Retrouvez notre large sélection d’ustensiles pour mélanger vos préparations sur notre site Autourduchef.com ! Choisissez parmi nos spatules cuisine et pâtisserie sur notre site !