Cocottes et ustensiles de cuisson Staub

La marque Staub voit le jour en 1974 sous l'impulsion d'un alsacien passionné de cuisine, un certain Francis Staub. Ce dernier a la brillante idée de concevoir une cocotte en fonte émaillée qui s'exportera avec un succès retentissant, grâce notamment à l'appui d'un certain Paul Bocuse, grand chef étoilé français qui a tout de suite plébiscité la qualité et les performances de la cocotte. Celui-ci n'a cessé d'utiliser les cocottes Staub au cours de sa carrière et son association avec la firme à la cigogne (emblème de la marque) a contribué à faire connaître Staub au-delà des frontières hexagonales. Rachetée par la société allemande Zwilling en 2008, Staub exporte remarquablement bien ses ustensiles de cuisson au niveau international, avec le Japon, les États-Unis et la Chine comme clients privilégiés. Cuisinez avec une cocotte Staub, c'est l'assurance de réussir une cuisson uniforme et douce, qui n'agresse pas vos aliments et en sublime toutes les saveurs ! N'essayez pas de la croquer, vous allez vous casser les dents !

Comment sont fabriquées les cocottes Staub ?

La grande majorité des Staub cocottes sont aujourd'hui produites dans les fonderies de Roche-la-Molière en Haute-Loire et de Merville dans le Nord. C'est dans ces deux centres de production qu'est fabriquée la très robuste fonte émaillée qui compose les cocottes de la marque. Le choix de ce matériau n'est pas un hasard et remonte aux origines de la société, lorsque Francis Staub avait opté pour la fonte en raison de sa capacité à diffuser lentement et de façon homogène la chaleur. Dans une Staub cocotte, les aliments mijotent doucement sur la durée, en étant régulièrement arrosés par le jus qu'ils libèrent. Le savoir-faire de Staub s'inscrit dans une volonté de promouvoir une cuisine française authentique, traditionnelle, qui dévoile les saveurs des ingrédients avec une étonnante simplicité. 

Les cocottes Staub fonctionnent-elles sur les feux à induction ?

L'intégralité des modèles de cocotte en fonte Staub présentent l'avantage d'être compatibles avec tous les types de feux et de cuisson. Vous pouvez donc cuire vos préparations sur toutes les plaques, qu'elle soient à gaz, en vitrocéramique, halogènes ou même à induction ! La robustesse et l'extrême résistance thermique de la cocotte vous permettent aussi de placer cette dernière au four. Vous pouvez ainsi commencer à faire mijoter votre recette sur une plaque avant de déplacer la cocotte au four afin de saisir plus intensément les aliments en fin de cuisson. Vos viandes et vos légumes se parent alors d'une surface légèrement dorée qui ne peut que ravir les papilles de vos convives. Optez pour la cocotte fonte Staub si vous êtes adeptes d'une cuisine généreuse !

Retrouvez tous les ustensiles de cuisson sur feu sélectionnés par Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.