Couteaux japonais Wusaki Unagi AUS10

Profitez de la gamme Wusaki Unagi AUS10 sur Autourduchef.com ! Cette série haut de gamme se compose de couteaux japonais réalisés par la coutellerie nippone Tsunehisa. Cette dernière rassemble des experts imprégnés par la tradition ancestrale de la métallurgie japonaise. Le couteau Unagi AUS10 est décliné sous plusieurs formes, mais avec une efficacité permanente : couteau de chef, couteau nakiri, couteau santoku… Il s'agit d'un outil de travail au caractère et au design authentiques, avec une forte empreinte artisanale, et ses matériaux en sont d'ailleurs le plus bel exemple. Le noyau de lame est conçue en AUS10, un acier japonais très dur qui assure une qualité de coupe irréprochable sur la durée tout en étant facile à aiguiser. Ce cœur est ensuite recouvert par plusieurs couches d'acier afin de créer cet aspect damassé si particulier. Le manche est quand à lui fabriqué en bois de chêne, une essence noble très résistante et agréable en main. L'artisanat japonais a encore beaux jours devant lui !

Comment est fabriqué la lame du couteau japonais Wusaki Unagi AUS10 ?

Le noyau de la lame est constitué d'acier AUS10. Il s'agit un alliage japonais qui présente un taux élevé de carbone (1.05%). Cette particularité lui octroie une plus grande rigidité de coupe mais aussi un tranchant plus durable. Lorsque le tranchant perd légèrement en performance, la dureté de 60 HRC (échelle de Rockwell) de l'acier permet d'entretenir le fil de lame facilement à l'aide d'une pierre à aiguiser.

Optez pour une pierre avec un grain fin situé entre 3000 et 8000 permettant un polissage poussé, afin d'obtenir un tranchant rasoir. Au-dessus du cœur, on retrouve plusieurs couches d'acier superposées. Si ce procédé est à l'origine du visuel unique de la lame, il augmente surtout sa souplesse et par conséquent son absorption des impacts. Appelée damas, cette technique de fabrication est une valeur ajoutée en terme de performance et d'élégance pour le couteau.

Pourquoi choisir le manche en bois de chêne ?

Le manche du couteau japonais Unagi AUS10 est en bois de chêne, une essence dont les propriétés sont très avantageuses : résistance à l'humidité, robustesse face aux chocs, indéformable… Travaillé de façon octogonale, le manche est particulièrement ergonomique et offre une prise en main d'un grand confort. Le bois bénéficie également d'une finition laquée noire qui accentue subtilement le caractère sombre du chêne. Veillez toutefois à ne pas exposer trop souvent votre couteau Wusaki Unagi à l'humidité, au risque de dégrader quelque peu l'aspect noble du bois. Les couteaux de la gamme s'immiscent dans votre cuisine pour vous permettre de réaliser des découpes précises qui préservent la chair et les fibres de vos aliments. 

Retrouvez également la gamme Wusaki Fujiko VG10 sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.