Autocuiseur : cuisson sous pression

Optimisez votre quotidien en cuisine avec l'autocuiseur ! Cet appareil électroménager vous permet de gagner un temps considérable lors de vos préparations. Facile à utiliser et à programmer, il génère une cuisson sous pression qui lui vaut également les noms de casserole à vapeur ou de marmite à vapeur. Ce type de cuisson présente un énorme avantage, puisque les aliments y cuisent trois fois plus rapidement que lors d'une cuisson au four ou dans une cocotte classique en fonte. La cocotte autocuiseur fonctionne selon un principe simple. Un liquide doit être incorporé dans la cuve où sont placés les aliments. La cuve est ensuite hermétiquement fermée, pour permettre à la chaleur de s'accumuler. Ce procédé induit une élévation de la pression et par conséquent une accélération de la cuisson des aliments. L'auto cuiseur est aujourd'hui présent dans de nombreux foyers sous des modèles infiniment variés, à tel point qu'il devient difficile de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Contrairement aux antibiotiques, la cuisine peut être automatique !

Quel autocuiseur sélectionner ?

Les autocuiseurs se déclinent principalement en deux modèles : électriques ou classiques. Parmi ces derniers, l'autocuiseur inox est reconnu pour sa solidité et sa résistance aux chocs et aux températures très élevées. Ce type d'autocuiseur est aussi compatible avec tous les types de feux dont ceux à induction. L'élément à ne pas négliger lors de l'achat d'une cocotte à pression est évidemment son volume. Nous vous conseillons d'opter pour un autocuiseur de grande taille, car les modèles plus petits sont plus contraignants lorsque vous devez cuisiner de grandes quantités, notamment lors de vos réceptions. Choisissez par exemple un autocuiseur 6L, un autocuiseur 7L, ou un autocuiseur 8L. Vous cuisinez ainsi des portions volumineuses de légumes ou de viandes rapidement, sainement, et sans surplus de matière grasse. Vous n'y trouvez que des bénéfices !

Comment se servir d'un autocuiseur ?

L'autocuiseur s'occupe de tout ! Déposez simplement vos aliments au fond de la cuve, ajoutez ensuite un liquide (eau, bouillon, vin, sauce…) et verrouillez le couvercle pour entamer la cuisson. Vous pouvez également réaliser des cuissons à la vapeur, mais pour cela votre autocuiseur doit être muni d'un panier vapeur. Pour vérifier le niveau de cuisson de votre recette, l'ouverture du couvercle est simplifiée par une poignée ergonomique. De larges anses sécurisent la saisie de l'autocuiseur en évitant le contact avec l'acier brûlant. Certains autocuiseurs sont également accompagnés d'un couvercle en verre, qui permet de les utiliser comme une casserole ou un faitout. Mettez à l'œuvre toutes vos envies culinaires tout en économisant du temps et du matériel grâce à l'autocuiseur !

Retrouvez aussi une large sélection de woks sur Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.