Plateau à fromage

Le fromage ! Rares sont les personnes qui n’aiment pas ça ! Chez Autourduchef, on adore ça ! Chauvins que nous sommes, les meilleurs fromages au monde sont français ! Cela fait partie de notre culture et de notre patrimoine ! On en déguste à toute heure : certains aiment en manger au petit déjeuner et les nutritionnistes eux-mêmes disent que c’est une bonne chose, ou à n’importe quelle occasion : certains en mangent tous les jours à la fin du repas, c’est une habitude ! Enfin, c’est aussi un moment convivial de partage lorsque l’on invite sa famille ou ses amis, on prépare le fameux plateau de fromage avant de passer sur une note sucrée pour le dessert. Et le service est très important, la présentation et la disposition des fromages se fait sur un plateau à fromage. On les déguste tel un met rare accompagné d’un bon vin (essentiel) ! Jeu, set et match, à vous de servir !

Plateau à fromageComment composer un beau plateau de fromage ?

Vous avez prévu de faire une soirée dégustation de fromages entre amis ? Avant même de choisir les différentes sortes de fromages que vous souhaitez présenter, demandez-vous  quel service à fromage vous allez utiliser ! Il en existe de nombreux modèles, de matières diverses, de formes variées et avec des accessoires ou fonctions supplémentaires.  C’est ce que nous allons voir en détails ci-dessous.

Les matériaux

Le plus utilisé est le plateau à fromage en bois, apprécié pour son authenticité. Le fromage vient du terroir donc il est tout à fait normal de prendre un plateau a fromage bois pour le servir, cela fait rustique et tout en étant simple et naturel. Très à la mode, on trouve également la planche a fromage en bois, façon planche à tapas, très conviviale ! Viens ensuite le plateau à fromage ardoise qui lui aussi est très tendance de par sa couleur grise foncée qui apporte un joli contraste par rapport à la couleur claire des fromages et sur lequel vous pouvez marquer à la craie de nom de chaque fromage pour plus de personnalisation. Pour finir, vous pouvez également prendre un plateau à fromage en verre mais c’est beaucoup plus fragile, il n’en reste pas moins esthétique et aura ses adeptes !

Les formes

Il existe deux grandes catégories de formes : les plateaux  à fromage ronds ou les plateaux  à fromages rectangles. Ce n’est qu’une question de goût ! Les deux sont très biens et adaptés pour servir vos fromages ! Il est possible que vous mettiez plus de quantités sur un rectangle que sur un rond mais cela reste à vérifier !

Les accessoires et fonctions supplémentaires

Pour un côté ludique et pratique, il existe le plateau à fromage tournant ! Super utile : vous le disposez au centre de la table et chacun se sert à sa guise juste en le faisant tourner, pas besoin de le faire passer ou de se déplacer ! Attention quand même à ne pas le faire tourner trop fort si vous ne voulez pas que vos fromages s’envolent ! Toujours pour la praticité, il est possible de prendre un plateau à fromage avec cloche qui a deux fonctions principales. La première est que disposé à table, la cloche va servir à empêcher d’éventuels insectes de venir se coller dessus, ce qui serait très désagréable pour vos convives. Et la deuxième est hygiénique : comme tout le monde le sait, le fromage sent fort et pour éviter d’avoir des odeurs d’outre-tombe dans votre réfrigérateur, la cloche est plus que bienvenue !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir votre plateau pour fromage parmi notre sélection sur notre site en ligne ! Découvrez également nos couteaux à fromage !

Filtres

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Affichage 1-4 de 4 article(s)