Comment composer un beau plateau de fromage ?
Vous avez prévu de faire une soirée dégustation de fromages entre amis ? Avant même de choisir les différentes sortes de fromages que vous souhaitez présenter, demandez-vous quel service à fromage vous allez utiliser ! Il en existe de nombreux modèles, de matières diverses, de formes variées et avec des accessoires ou fonctions supplémentaires. C’est ce que nous allons voir en détails ci-dessous.
Les matériaux
Le plus utilisé est le plateau à fromage en bois, apprécié pour son authenticité. Le fromage vient du terroir donc il est tout à fait normal de prendre un plateau a fromage bois pour le servir, cela fait rustique et tout en étant simple et naturel. Très à la mode, on trouve également la planche a fromage en bois, façon planche à tapas, très conviviale ! Viens ensuite le plateau à fromage ardoise qui lui aussi est très tendance de par sa couleur grise foncée qui apporte un joli contraste par rapport à la couleur claire des fromages et sur lequel vous pouvez marquer à la craie de nom de chaque fromage pour plus de personnalisation. Pour finir, vous pouvez également prendre un plateau à fromage en verre mais c’est beaucoup plus fragile, il n’en reste pas moins esthétique et aura ses adeptes !
Les formes
Il existe deux grandes catégories de formes : les plateaux à fromage ronds ou les plateaux à fromages rectangles. Ce n’est qu’une question de goût ! Les deux sont très biens et adaptés pour servir vos fromages ! Il est possible que vous mettiez plus de quantités sur un rectangle que sur un rond mais cela reste à vérifier !