Panettone et gâteau italien

Le panettone est une recette pâtissière originaire de la ville de Milan. Ce gâteau italien traditionnel est particulièrement consommé lors des fêtes de fin d'année dans les régions de Lombardie, du Piémont et dans le canton suisse italophone du Tessin. Le panettone est une brioche fourrée dans laquelle on retrouve le plus souvent des fruits confits, des zestes d'agrumes et des raisins secs. Lorsqu'il est consommé en dessert lors d'un repas festif, il est généralement servi avec un vin doux tel que le prosecco par exemple. Le panettone italien se démarque des autres pâtisseries par sa forme de dôme si caractéristique, qui résulte du papier absorbant dont il est entouré. Ce dernier maintient le gâteau dans une position verticale et l'empêche de retomber. Cette pâtisserie italienne s'est exportée avec un franc succès au-delà des frontières transalpines. Son goût, son moelleux et son aspect esthétique font le bonheur des gourmands du monde entier ! C'est excellent, et ce n'est pas n'étonnant !

Comment est préparé le panettone ?

L'authentique panettone artisanal est réalisé avec une liste d'ingrédients très simple : œufs, farine, lait, beurre, levure naturelle, fruits confits, zestes d'agrumes, raisins secs. Ce panettone traditionnel est réalisé avec du levain, qui lui octroie ses arômes si spécifiques ! Une des recettes les plus appréciés en Italie est celle du panettone Chiostro Di Saronno.

Celui-ci est fabriqué via un procédé traditionnel depuis des générations par la famille Lazzaroni et possède de multiples variantes pour convenir à tous les goûts ! Ceux qui n'apprécient pas les fruits confits pourront se rabattre sur l'excellent panettone chocolat, tandis que le panettone limoncello séduira les amateurs de la célèbre liqueur italienne à base de citron. Vous cherchez des goûts plus originaux ? Le panettone pistache et le panettone poire chocolat sont alors faits pour vous !

Quels sont les autres gâteaux italiens les plus connus ?

Le panettone n'est pas la seule vedette de la pâtisserie italienne ! Lui aussi massivement consommé chez nos voisins transalpins, le célèbre amaretti n'a rien à envier à son rival brioché ! Ce biscuit italien est le résultat d'une recette comprenant du sucre, du blanc d'œuf et de la poudre d'amande. Son apparence rappelle celle du macaron mais son goût et sa texture s'en éloignent assez largement. Au-delà de sa recette traditionnelle, le biscuit amaretti se trouve très souvent sous des formes aromatisées : chocolat, citron, pistache… Également très populaires en Italie mais un peu moins connus chez nous, le baci et le cantucci sont des gâteaux secs spécifiques à certaines régions. Les taralli sont quant à eux des biscuits en forme d'anneau cuits au four, dont le visuel et le croquant s'apparentent à ceux du bretzel. Le plus dur sera de choisir !

Retrouvez l'épicerie sucrée d'Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.