Fusil à aiguiser

Comment, pourquoi, à quoi ça sert d’aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser ? Les couteaux de cuisine sont des outils essentiels pour tous les chefs puisqu’ils vous assistent dans vos découpes pour réaliser tous types de plats : une bonne viande, un poisson, une poêlée de légumes… Et quand on a déjà goûté aux fameux « couteaux qui coupent » on ne peut plus s’en passer. Vous adorez pouvoir trancher avec finesse, délicatesse et précision vos fruits et légumes avec votre couteau d’office ? Nous aussi ! Mais avoir du bon matériel ne suffit pas puisqu’au fil des utilisations le tranchant des lames va perdre en efficacité et ce, quel que soit le couteau ! Il faut savoir que l’aiguisage au fusil est la technique la plus utilisée : vous aussi vous avez déjà vu votre boucher utiliser rapidement son fusil de boucherie pour réajuster le fil de son couteau ? Le fusil aiguisage est ainsi aussi important pour un professionnel qu’un particulier puisqu’il est préférable de toujours cuisiner avec des couteaux au tranchant affûté ! Pan pan, t’es mort !

fusil à aiguiserAiguiser un couteau : les étapes

Les questions récurrentes que l’on se pose sont souvent pourquoi et comment aiguiser un couteau ? Il existe plusieurs outils différents d’aiguisage dont la pierre à aiguiser, l’aiguiseur manuel ou électrique mais aussi le fusil à aiguiser ! Celui-ci est composé d’un manche et d’une mèche, souvent en acier mais cela diffère selon le modèle. La lame de votre couteau, en rentrant au contact avec la mèche, est affûtée. Cet aiguiseur couteau permet de retirer une légère quantité de matériau sur votre couteau afin de lui redonner son tranchant. De ce fait, il est l’outil idéal pour un entretien régulier ! De plus, son utilisation est simple : équipez-vous de votre fusil aiguiseur de couteau dans une main et de votre couteau de cuisine dans l’autre, puis faites des allers retours sur la mèche du fusil de chaque côté de la lame à force régulière et à angle régulier. Après quelques passages votre couteau est de nouveau opérationnel ! À savoir qu’il est toujours conseillé de prendre une taille de mèche de fusil au moins aussi grande que la lame du couteau.

Fusil à aiguiser : les différents modèles

Le fusil à aiguiser, comment le choisir ? Il existe plusieurs modèles différents de fusil sur le marché plus ou moins adapté à certaines utilisations. Notamment la mèche fabriquée de différents matériaux : fusil à aiguiser diamant, acier ou céramique ; plusieurs formes : fusil à aiguiser ovale, rond, plat, carré… Et également plusieurs marques telles que le fusil à aiguiser Fischer qui est un fusil à aiguiser professionnel. Les bouchers notamment utilisent énormément ce type d’outil d’aiguisage car il est très facile de reprendre un couteau dont le tranchant a légèrement diminué avec un fusil de boucher avant de réutiliser le couteau et continuer à travailler dans de bonnes conditions.

Filtres

Il y a 41 produits.

Affichage 1-24 de 41 article(s)
Affichage 1-24 de 41 article(s)

Les différents matériaux d’un fusil aiguiseur

- La mèche diamant : son revêtement est ultra-dur pour assurer une utilisation rapide et efficace. Le niveau d’abrasivité est très élevé et vous permet de redresser le fil de vos couteaux sans effort. Vous pourrez ainsi enlever tous les micro-déchets accumulés lors de vos découpes.

- La mèche céramique : son revêtement est également très dur mais est légèrement moins abrasif que le diamant. Ce type de mèche vous assure un usage facile et permet d’aiguiser vos lames précisément. La céramique est recommandée pour apporter une finition rasoir à vos lames. Ce type de fusil à aiguiser et davantage utilisé pour obtenir une finition plutôt qu’une utilisation pour des lames émoussées.

- La mèche acier : la plus répandue ! Elle se décline en 3 catégories dont le grain standard, assurant un taillage poussé sur les lames émoussées. Le grain fin quant à lui permet un maintien du tranchant des lames. Et le grain extra-fin est recommandé pour apporter une finition rasoir à vos lames.

La forme de la mèche d’un fusil à affûter

- La mèche ronde : c’est la plus répandue ! Le fusil à aiguiser rond est léger, facile à utiliser, et la forme arrondie permet une utilisation sécurisée. 

- La mèche ovale : la surface de contant sur un fusil à aiguiser ovale est plus importante et permet aux aiguiseurs amateurs d’être à l’aise et de leur faciliter la tâche !

- La mèche plate : la surface est plate permet une utilisation facile et rapide, le seul inconvénient est le poids assez importante de ce type de fusil.

- La mèche carrée : elle vous permet d’effectuer deux aiguisages en un. En effet, elle a deux faces d’un certain grain et deux autres d’un autre pour un résultat optimal. Ce type de fusil est un peu plus technique à utiliser puisque les arêtes sont assez marquées et elles peuvent endommagées la lame si le fusil est mal utilisé.

Retrouvez tous les fusils à aiguiser sur Autourduchef et optez pour celui qui répondra à vos besoins !