Cocotte

Parmi les ustensiles de cuisson, la cocotte occupe une place à part dans le cœur des chefs cuisiniers. Idéale pour préparer des rôtis, des plats mijotés, des soupes ou toutes sortes de recettes à cuisson douce, la cocotte est un des symboles de la cuisine française traditionnelle. La cocotte en fonte émaillée est le modèle le plus répandu et le plus utilisé : appréciée pour sa faculté à diffuser la chaleur délicatement dans tout le corps de l'ustensile, la fonte permet à vos aliments de cuire en douceur et de se gorger du jus de cuisson en continu. Vous obtenez ainsi des rôtis de viande, des légumes ou des pommes de terre parfaitement tendres, qui fondent en bouche. Sur Autourduchef.com, nous mettons à votre disposition de nombreuses cocottes conçues par des entreprise françaises. Vous retrouvez notamment la cocotte Staub, Mauviel et Invicta, toutes les trois reconnues pour leur performance et leur durabilité. On ne vend pas de cocottes en papier !

Quelle cocotte choisir ?

La cocotte en fonte est le modèle indémodable ! Parmi les meilleurs exemplaire, on retrouve notamment la cocotte fonte Staub : robuste et remarquable conductrice de chaleur, la cocotte en fonte Staub vous accompagne pendant des années voire des décennies. Si vous avez l'habitude préparer des repas pour 4 à 5 personnes, la cocotte Staub 26cm est le plus pertinent pour vous. La cocotte individuelle ou la mini-cocotte sont quant à elles prévues pour des préparations moins volumineuses, pour une à deux personnes. Toute aussi qualitative et déclinée sous de multiples tailles, la cocotte Invicta répondra également à toutes vos attentes en terme de cuisson. Enfin, le fabricant Mauviel vous propose quant à lui une cocotte en inox aux propriétés avantageuses : une forte résistance à la corrosion, une montée en température plus rapide et un nettoyage aisé !

Comment nettoyer une cocotte en fonte ?

Si des traces noires tenaces restent collées au fond de votre cocotte fonte, il est alors nécessaire de sortir les grands moyens. Une solution simple et écologique vous permet de redonner à la fonte son éclat initial : le bicarbonate de soude ! Versez-en de sorte à recouvrir entièrement le fond de la cocotte, puis remplissez-la d'eau. Portez ensuite l'eau à ébullition et commencez à gratter le brûlé avec une spatule en bois ou avec le côté non abrasif d'une éponge. Si vous choisissez l'éponge, munissez-vous de gants de protection avant de plonger vos mains dans l'eau bouillante. Si la cocotte présente encore quelques résidus coriaces après le rinçage, répétez l'opération une à deux fois pour obtenir un résultat impeccable. Le vinaigre blanc et les cristaux de soude peuvent aussi être des solutions efficaces pour l'entretien de votre cocotte.

Découvrez aussi les faitouts disponibles sur Autourduchef.com !