Rouleau pâtisserie

Découvrez nos différents modèles de rouleaux à pâtisserie sur Autourduchef ! Le rouleau à pâtisserie est l’ustensile de pâtisserie privilégié des chefs pâtissiers et des amateurs de pâtisserie désireux de faire leur pâte à gâteau maison. Un rouleau pâtisserie est un cylindre dont la longueur va en général de 30 à 40cm environ, même si on peut trouver aujourd’hui un rouleau patisserie 50 cm et comporte des diamètres divers. Et il en existe de différentes matières, le plus connu étant le traditionnel rouleau a patisserie en bois que nos grands-mères utilisaient déjà ! Car oui, le rouleau a patisserie ne date pas d’hier : c’est l’un des ustensiles de cuisine les plus anciens qui viendrait d’Égypte, pour dire ! En tout cas, son utilisation, elle, n’a pas changé ! Il sert à étaler une pâte en effectuant un mouvement de va-et-vient plusieurs fois jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. Vous aussi vous êtes au bout du rouleau ? Pâtissez ça ira mieux !

Rouleau à pâtisserieÀ quoi sert un rouleau à patisserie ?

Vous aimez faire vos pâtes maison ? Le rouleau patisserie vous sera alors d’une grande utilité ! Il va vous servir à étirer et abaisser (dans le jargon) votre pâte afin de pouvoir ensuite réaliser votre recette. Il va donc aplatir votre pâton (boule de pâte) que vous aurez préparé au préalable : pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sablée ou encore pâte à pizza, rien ne lui résiste ! Sucrée ou salée, la méthode pour étaler une pâte est assez simple : si vous utilisez un rouleau pâtisserie bois, il vous suffit de mettre un peu de farine (fleurer) sur votre plan de travail afin qu’elle ne colle pas, ensuite d’y poser le pâton, de l’aplatir un peu avec la paume de la main et de commencer à effectuer un mouvement de roulement en mettant vos deux mains soit directement sur le rouleau à pâtisserie professionnel, soit sur les poignées latérales s’il en est doté. S’il s’agit d’un rouleau pâtisserie silicone, c’est encore plus simple puisque vous n’avez pas besoin de mettre de farine car il a l’avantage d’être anti-adhésif !

Quel rouleau à patisserie choisir ?

Il y a désormais une multitude de rouleaux patisserie donc vous avez le choix ! La forme d’un rouleau à pâtisserie ne change pas : toujours de forme cylindrique. Par contre, il existe dans des matières différentes ! Le rouleau à pâtisserie en bois est le plus connu et le plus utilisé car il est très résistant et très pratique pour étaler des pâtes à tarte ou des pâtes à biscuit. Il existe dans diverses essences de bois comme le hêtre ou encore le rouleau pâtisserie bambou qui est très à la mode et prisé des artisans boulangers car il possède des vertus intéressantes. En effet, le bambou n’absorbe pas l’humidité, de ce fait il est naturellement antibactérien et se nettoie très facilement et il est également ultra-résistant. Vient ensuite le rouleau pâtisserie plastique comme le rouleau pâtisserie silicone ou le rouleau patisserie polyéthylène ayant la faculté d’être anti adhérent, ce qui vous évite de fleurer vos pâtes pour pouvoir les abaisser. Grâce au rouleau à pâtisserie silicone, vous pouvez étaler aisément de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande pour réaliser de belles décorations culinaires ! Il est d’ailleurs très apprécié des cake designers ! Les boulangers et les pâtissiers vont eux choisir le rouleau pâtisserie inox car l’acier inoxydable est très utilisé dans le secteur alimentaire. C’est un matériau solide, durable et qui nécessite peu d’entretien. Il a aussi la faculté d’être inodore et n’altère pas le goût des aliments. Le rouleau à pâtisserie s’est modernisé avec l’apparition du rouleau à pâtisserie ajustable, très tendance ! C’est un rouleau à pâtisserie avec anneaux ajustables qui va vous permettre d’étaler la pâte au millimètre près grâce aux anneaux se trouvant de chaque côté du rouleau. Un rouleau pâtisserie ajustable vous permettra d’obtenir directement la bonne épaisseur de pâte requise car l’épaisseur d’une pâte feuilletée n’est pas la même que celle d’une pâte à pizza par exemple ! Enfin, une nouvelle génération de rouleau a patisserie est apparue : le rouleau pâtisserie motif ! Alors c’est quoi un rouleau à pâtisserie avec motifs ? Il s’agit d’un rouleau à pâtisserie gravé avec différentes décorations qui vont venir s’imprimer sur votre pâte et que l’on utilise surtout pour faire des biscuits. Très utilisé en Alsace pour réaliser les fameux bredele de Noël (petits biscuits) grâce au rouleau pâtisserie alsacien, appelé aussi rouleau à pâtisserie décoratif.

Filtres

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)
Affichage 1-8 de 8 article(s)

Comment nettoyer votre rouleau à pâtisserie ?

Si vous disposez d’un rouleau à pâtisserie bois, plusieurs recommandations sont à suivre pour le nettoyer correctement. Vous ne pouvez par exemple pas le mettre au lave-vaisselle car le bois ne doit pas être plongé dans l’eau pendant une longue période au risque de se détériorer. Il est également fortement déconseillé de le gratter avec un couteau pour enlever les résidus de pâte. Nous vous conseillons donc de le laver à la main avec un peu d’eau savonneuse et le rincer abondamment puis enfin et surtout de le sécher avec un chiffon doux pour enlever toute trace d’humidité. Le rouleau patisserie silicone, le rouleau à pâtisserie en polyéthylène et le rouleau patisserie inox sont eux très facile à entretenir car ils sont compatibles lave-vaisselle et surtout ils ont la faculté d’être antibactérien en empêchant le développement des bactéries et autres moisissures.