Sous vide alimentaire

Vous souhaitez conserver durablement vos aliments ? Que vous soyez cuisinier amateur ou professionnel de la restauration, cette page s’adresse à vous ! La conservation sous vide a de beaux jours devant elle. Longtemps, les consommateurs pensaient que les machines sous vide étaient réservées au milieu professionnel. Or la tendance étant au fait maison pour réduire ses dépenses et manger plus sainement, plusieurs solutions sous vide s’offrent à vous. La solution qui se développe le plus est l’emballeuse sous vide. Elle permet de conserver les aliments frais en aspirant l’air, et donc l’oxygène qui est responsable de leur fermentation, et soude le rouleau pour machine sous vide dans lequel ils sont. Cet appareil sous vide est polyvalent, car il s’adapte à tous les types d’aliments. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour les poissons, les légumes, les viandes et même les fromages. Le sachet contenant l’aliment peut par la suite être placé au réfrigérateur, et si vous souhaitez garder cet aliment pour une utilisation ultérieure il est compatible congélateur. Il existe aussi un système de boites de conservation sous vide avec une pompe d’aspiration de l’air. Ce sont souvent des boîtes en verre borosilicate qui peuvent se mettre au réfrigérateur et au congélateur. La pompe aspire l’oxygène contenu dans la boîte pour que les aliments à l’intérieur ne puissent plus se dessécher pour les aliments humides, et plus s’humidifier pour les aliments secs. Les professionnels aussi ont leur solution de conservation grâce à la machine sous vide professionnelle. Le ventre plein fait la tête vide !

Conservation sous videLe sous vide à la maison vs le sous vide professionnel

La conservation sous vide présente plusieurs avantages. Le fait de placer vos fruits et légumes emballés sous vide au réfrigérateur leur permet de conserver toutes leurs vitamines pendant 5 à 6 semaines. Le fromage sous vide, lui, conserve tous ses arômes mais aussi sa couleur et sa texture. Les viandes mises sous vide peuvent se conserver jusqu’à 8 jours au lieu de 4 jours. Enfin, les poissons mis sous vide dans les 2 jours suivant leur pêche ont une DLC (durée limite de consommation) qui s’allonge de 2 à 3 fois ! Les professionnels ont eux aussi des solutions de conservation sous vide efficaces. Ils peuvent acquérir une machine sous vide a cloche, qui est un modèle assez conséquent. Cela représente un investissement, mais c’est un appareil qui sert sur le long terme. Il suffit de bien l’entretenir et d’acheter régulièrement des rouleau pour machine sous vide ! Cette emballeuse sous vide convient particulièrement à tous les métiers de vente d’aliments frais.

Le sous vide pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le sous vide alimentaire est une solution pour réduire le gaspillage de la nourriture qui représente chaque année environ 30kg par habitant. La mise des aliments sous vide permet d’aspirer l’oxygène qu’ils contiennent, et donc de bloquer la fermentation des bactéries. La durée de vie de vos aliments est donc prolongée. À la maison, la conservation sous vide est adaptée aux aliments frais mais aussi aux plats cuisinés. Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 mois au congélateur pour certains. Faire des portions de vos plats peut en plus vous permettre de manger sainement le soir lorsque parfois vous rentrez tard du travail, ou que vous n’avez pas envie de cuisiner. Prévoir des portions vous fait également faire des économies. Au restaurant aussi le sous vide permet de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, les professionnels proposent de plus en plus d’emporter les plats que vous ne finissez pas en le passant à l’emballeuse sous vide. Ainsi, vous le finissez tranquillement chez vous, et les restaurateurs jettent moins. Les machines sous vide alimentaire ont de beaux jours devant elles!

Retrouvez toutes nos solutions de conservation des aliments sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)