Planchas grill

Se réunir autour d'une plancha est idéale pour profitez d'un moment agréable et régaler vos invités. Cuisiner à la plancha induction, la plancha électrique ou encore à la plancha à gaz est un jeu d'enfant ! Cet appareil spécifique, est conçu pour assurer une cuisson de qualité à vos ingrédients. Que ce soit des légumes, de la viandes, du poisson, ou encore des fruits, les aliments sont cuits dans leur propre jus. La cuisson à la plancha permet une cuisson uniforme. La plaque à plancha est un plat polyvalent à utiliser au quotidien. L'avantage d'utiliser une plancha grill est sa mise en route rapide ainsi que sa capacité à enchainer les cuissons ! On peut l'utiliser pour cuisiner de l'entrée au dessert. Il est possible de cuire en une seule fois plusieurs types d'aliments en même temps. Les différentes planchas diffèrent en fonction des formes (planchas rectangulaires ou planchas rondes) et des matériaux (plancha inox, plancha acier, plancha fonte). Pour info : les planchas sont aussi aussi appelées planchas espagnoles. Découvrez notre sélection de planchas professionnelles ainsi que les accessoires plancha sur Autourduchef.com ! Plancher avec votre plancha et devenez un vrai "Planchef". 

Quels sont les avantages de la plancha ? 

Les planchas nous offrent un grand nombre d'avantages. C'est un investissement plus économique et écologique. S'il on respecte la cuisson traditionnelle de la plancha, c'est à dire sans ajout de matières grasses, la nourriture est donc plus saine. Les aliments sont cuits dans leur propre jus et le surplus de gras issu de vos aliments est évacué grâce à la plaque de cuisson. La plancha est donc l'alliée de votre ligne. Facile d'utilisation, la plancha est sans contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Les saveurs, les propriétés et les apports nutritionnels des aliments sont ainsi mieux préservées durant la cuisson. De plus, comme les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes, la plancha vous évite les substances toxiques et cancérigènes (gaz, fumée). Sur la plancha, la chaleur est repartie uniformément sur tout la surface de cuisson, elle ne risque pas de carboniser la nourriture. Il est alors plus facile de maitriser la cuisson que vous désirez. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'été pour se servir de sa plancha ! On peut l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce type d'appareil à l'avantage de monter en température très vite une fois allumé. 

Comment utiliser une plancha ?

La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température ! Pour l'utiliser, il n'est pas nécessaire de graisser la plaque. Afin d'éviter que les éléments collent sur la plaque de cuisson, vous pouvez saler légèrement la plancha avant d'y placer les ingrédients. Pour vérifier la bonne température de la plancha, voici le conseil : versez quelques gouttes d'eau. Si les gouttes forment des billes vous pouvez commencer à cuisiner. Sinon, il est nécessaire de laisser encore la plaque chauffer. Au niveau des cuissons : les légumes et les fruits sont entre 180°C et 220°C, les viandes doivent être cuites entre 220°C et 250°C (selon l'épaisseur de la pièce), et le poisson entre 220°C et 260°C (selon l'épaisseur de la pièce). Après l'utilisation, il est indispensable de mettre de l'eau sur la plaque afin de faire baisser la chaleur. L'idéal est de laver sa plancha directement après la cuisson, au moment où elle est encore chaude. Il est pratique d'utiliser des accessoires spéciaux (spatule en inox par exemple) pour gratter facilement les résidus qui restent collés. Avec la plancha, il n'y a pas de limite ! Préparez vos marinades avec des épices, de la sauce soja, du miel ou encore de la moutarde. Laissez-vous guider par vos envies ! 

Retrouvez notre large gamme d'éplume légume et économe de cuisine sur Autouduchef.com !  

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.