Cuillère pomme parisienne

Pour réaliser des billes de fruits pour vos salades de fruits, décorations d’assiettes ou de smoothie bowls, un ustensile est indispensable : la cuillère parisienne. La cuillère pomme parisienne permet aussi de faire des sphères de pommes de terre, pastèques, de poires, de courgette, de foie gras, de fromages… Sa forme permet de creuser des petites boules dans la chair des légumes, fruits ou d’autres aliments en pivotant à l’intérieur. Il en existe de plusieurs tailles de 1 à 3cm. Elle permet de réaliser les pommes noisette, spécialité culinaire française. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les cuillères parisiennes ! Pour réaliser des billes de fruits aussi belles que la tour Eiffel !

cuillere a pomme parisienneQu’est-ce qu’une cuillère parisienne ?

La cuillère pomme parisienne ou cuillère à pomme était à l’origine utilisée pour faire des pommes noisettes, recette typiquement française qui lui a donné son nom. Aujourd’hui, on s’en sert beaucoup dans les cuisines pour réaliser des salades de fruits esthétiques à base de pastèques, poires, brugnons, melon…  Elle peut d’ailleurs porter le nom de « cuillère à melon ». Côté salé, elles seront parfaites pour réaliser des billes de fromage de chèvre ou de mimolette pour l’apéritif et des billes de courgettes, de tomates ou de carottes (pratique pour faire avaler des légumes aux enfants !) Elle est également ultra-pratique pour évider fruits et légumes ! L’acier inoxydable est souvent utilisé pour fabriquer ce type d’ustensile, la cuillère parisienne inox résiste à la corrosion ainsi qu’aux chocs pouvant détériorer sa forme. Elle se doit de disposer d’un manche ergonomique pour ne pas se fatiguer le poignet en cas d’utilisations répétées. Il existe également des cuillères parisiennes de forme spéciale. Les cuillères pommes en forme de cœur sont joliment appelées « cuillère d'amour ».

Comment utiliser une cuillère à melon ?

Pour réaliser vos billes de pommes, melon, pastèque, d’avocat ou encore de pommes de terre, voici comment procéder. Un léger mouvement de rotation du poignet à la cuillère suffit, il ne vous reste qu’à prélever la bille et la démouler. Attention au choix de l’aliment, il est facile d’utiliser une cuillère parisienne, à condition d’avoir un ingrédient suffisamment tendre pour réaliser des sphères bien rondes et assez fermes pour qu'elles tiennent une fois démoulées. Certaines cuillères à billes disposent de deux têtes pour faire des billes de tailles différentes tout en maximisant la place dans vos tiroirs. La cuillère pomme parisienne vous permet d’apporter une touche esthétique à vos tapas, plats et desserts !

Retrouvez également nos cuillères à glaces sur Autourduchef.com !

Filtres

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)
Affichage 1-7 de 7 article(s)