Cercles à tartes

Les tartes et les tartelettes sont un classique de la pâtisserie française qui nous rappelle nos goûters d’enfance, qu’elles aient été faites à la maison ou achetées à la boulangerie ! Leur préparation est globalement facile à réaliser, encore faut-il être bien équipé ! Il existe plusieurs types de cercles à tartes. Les cercles classiques sont en général en inox et d’une taille moyenne de 24cm de diamètre pour des tartes de 6 à 8 personnes et 8cm pour des tartelettes individuelles. La hauteur est en général de 2 à 3cm. Les cercles à tarte perforés disposent de micro perforations pour garantir une cuisson homogène et un joli rendu visuel. Tartes aux fraises, tartes citron-meringuée ou encore tartes aux tomates ou aux oignons, attention, vous être cerclés !

cercle à tarteComment choisir son cercle à tarte ?

Le cercle à tarte permet d’obtenir un fond de tarte bien droit et plat et surtout de démouler la tarte, chose quasi-impossible avec un moule ! Qui n’a jamais cassé sa tarte en essayant de la démouler ? Avec un cercle à tarte professionnel, le démoulage de la tarte se fait facilement et sans risque de l’abîmer. Il suffit simplement de soulever le cercle une fois que la tarte est cuite. Choisissez votre cercle à tarte selon sa taille. Il en existe de toutes les tailles, diamètres et hauteurs. Pour une tarte pour 6 à 8 personnes, on optera pour un cercle d’environ 24cm. La hauteur est en général de 2cm. Pour une tarte pour 4 personnes, un cercle de 16cm de diamètre sera bien adapté. Bien sûr, ces indications dépendent aussi des parts que l’on fait au moment du service. 

Vous pouvez également opter pour un cercle à tarte perforé. Ces cercles sont un peu plus onéreux mais garantissent une cuisson homogène de votre pâte pour un rendu à la fois délicieux et esthétiquement parfait. Au niveau du matériau, les cercles à tartes sont en général composés d’acier inoxydable, une matière qui permet à la fois de résister à la corrosion et aux chocs que le produit pourrait subir pendant son utilisation ou lors de son stockage.  Certains cercles à tartes peuvent être fabriqués en Exoglass®, un matériau composite qui permet une excellente diffusion de la chaleur lors de la cuisson et est indéformable, inoxydable et anti adhérent. En général, tous les cercles à tartes supportent de grandes variations de température permettant de les mettre à la fois dans un four, un réfrigérateur ou un congélateur et de les faire passer du congélateur au four sans attendre. Choisissez par exemple un cercle à tarte De Buyer, les ustensiles de cuisine innovants et performants français, disponible sur Autourduchef !

Comment utiliser un cercle à tarte

Un cercle à tarte n’a pas de fond, il faut donc le poser sur une plaque à pâtisserie en utilisant du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson silicone ou autre avant d’enfourner. Pour foncer un cercle à tarte, il est conseillé de le graisser légèrement avec une bombe à graisse par exemple. Placez la pâte sur le cercle en lui faisant épouser sa forme et en repliant les bords vers l’extérieur. Ensuite, avec un rouleau à pâtisserie, écrasez l’excédent de pâte contre les rebords puis retirez-le. Enfin, écrasez la pâte entre le pouce et l’index pour bien lui faire marquer l’angle et adhérer parfaitement au cercle. Il suffira ensuite de découper le surplus de pâte avec un couteau en coupant de l’intérieur vers l’extérieur.

L’absence de fond rendra la cuisson plus rapide, plus homogène et donc plus facilement réussie. Il est parfois recommandé de laisser reposer au frais avant la cuisson pour éviter une rétractation de la pâte. L’utilisation de billes de cuissons peut aussi se faire. L’étape du démoulage est très facile, il suffit juste de retirer le cercle par le haut, la tarte glisse ensuite dans son plat.

Retrouvez tous nos cercles à tartes, cercle à tartes inox sur Autourduchef.com, pour réussir toutes vos recettes !

Filtres

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)