Cuisson au bain-marie

Autourduchef.com vous accompagne pour la cuisson de vos préparations au bain-marie ! Le terme "bain-marie" fait référence a une technique de cuisson mettant en œuvre un liquide chaud (eau, huile) utilisé pour chauffer un récipient contenant les aliments à cuire. Ces derniers profitent ainsi d'une cuisson douce et délicate. La cuisson au bain-marie vous permet de maîtriser la montée en température et d'éviter la calcination de vos ingrédients. Optimale pour faire fondre du chocolat ou préparer d'onctueuses sauces hollandaise ou béarnaise, la cuisson bain-marie ne nécessite pas de matériel particulier. En effet, vous aurez besoin d'un premier récipient volumineux pour chauffer le liquide, puis d'un second pour incorporer vos aliments. Pour économiser de la vaisselle, optez pour une casserole bain-marie de notre sélection ! Dotée d'une double paroi, la casserole au bain-marie est un ustensile apprécié des cuisiniers professionnels pour le gain de temps et de matériel qu'il représente. Ça va faire une heure que t'es dans la salle de bain, Marie !

Comment cuire une préparation au bain-marie ?

Commencez par remplir une grande casserole avec de l'eau puis faîtes la chauffer sur une plaque de cuisson. Une fois que l'eau arrive à ébullition, coupez le feu et placez un récipient de plus petite taille et contenant les aliments à faire fondre à la surface de l'eau. La préparation va alors se liquéfier progressivement. Nous vous conseillons de vous munir d'une cuillère en bois ou d'une maryse pour remuer régulièrement le tout afin d'obtenir une préparation homogène et sans grumeau. Si vous possédez une casserole pour bain-marie, il vous suffit de remplir la double paroi avec de l'eau depuis l'interstice prévu à cet effet, puis de placer la casserole bain marie sur le feu. Optez pour la praticité d'un bain marie inox, comme par exemple le bain marie De Buyer à la contenance de 1,5L !

Comment faire un bain-marie au four ?

Faire un bain marie au four est idéal lorsque vous envisagez de préparer certains types de recettes comme notamment les terrines, les flans, le foie gras ou encore les entremets. Tout d'abord, il convient de faire préchauffer le four à une température n'excédant pas +150°C. Choisissez ensuite un large récipient dans lequel vous allez incorporer une quantité suffisante d'eau, entre 3 et 4cm d'épaisseur. En effet, il faut à tout prix éviter que l'intégralité de l'eau ne s'évapore pendant la cuisson. Munissez-vous ensuite d'un moule de plus petit volume où vous placerez votre préparation. Le moule doit ensuite être placé au centre du grand récipient. Il ne vous reste plus qu'à enfourner le tout et à respecter le temps de cuisson de votre recette.

Retrouvez également les sauteuses sélectionnées par Autourduchef.com !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.