Poêles en fonte - Matériel de cuisson

Découvrez notre sélection de poêles en fonte sur Autourduchef ! Grand classique de l'ustensile de cuisson, la poêle en fonte habille les feux des plus grands cuisiniers depuis des décennies. Le principal avantage de la poêle en fonte par rapport aux poêles pourvues d’autres revêtements est sa capacité à proposer une chauffe longue et douce. En effet, elle a la particularité de conserver la chaleur, ce qui vous permet de faire mijoter ou de cuire à l’étouffée tous vos aliments. Ainsi, elle est idéale pour cuire vos légumes et vos viandes et profiter de toutes leurs saveurs. De plus, la fonte est un matériau particulièrement résistant qui vous assure une durabilité exceptionnelle : il n’est pas rare que des poêles en fonte soient transmises de génération en génération. Ainsi fonte fonte fonte, les petites poêlinnettes !

La reine de la cuisson douce

Contrairement aux poêles en fer ou en acier, la poêle en fonte est destinée à la cuisson lente et douce qui vous permet de faire mijoter ou de cuire à l’étouffée. En effet, la fonte a la particularité de demeurer chaude très longtemps après sa mise sur le feu, ce qui vous permet de profiter d’une chaleur homogène sur l’intégralité de la surface de la poêle. Cette chaleur lui permet de faire ressortir les saveurs plus facilement que les autres types de poêles. Ainsi, elle excelle pour faire griller des pièces de viande, poissons et autres protéines animales, mais elle est également efficace dans la cuisson des œufs, des omelettes, des pommes de terre ou encore des oignons caramélisés. Toutefois, ce type de poêle prend plus de temps à chauffer qu’une poêle ordinaire, il faut donc savoir être patient pour savourer de bons petits plats.

Un ustensile naturel inusable

En outre, la poêle en fonte est plébiscitée depuis des décennies pour son extrême solidité. En effet, la fonte est à l’épreuve du temps et ne se déforme pas, si bien que les ustensiles de cuisson de vos grands-parents sont toujours parfaitement utilisables aujourd’hui. Cependant, si elle a l’avantage d’être moins chère qu’une poêle antiadhésive classique, la poêle en fonte naturelle doit être préparée avant d’être utilisée. Grâce au traitement appelé « culottage » qui consiste à faire cuire plusieurs couches d’huiles successivement, la poêle devient progressivement et naturellement antiadhésive sur le long terme. Ainsi, la poêle en fonte se distingue des autres ustensiles de cuisson sur feu par son efficacité naturelle et durable. Toutefois, nous vous recommandons de toujours la laver à la main et de bien la sécher avant de la ranger pour vous aussi transmettre votre poêle en fonte aux générations futures.

Vous souhaitez faire des crêpes ? La fonte équipe aussi certaines poêles de notre sélection de poêles à crêpes !