Couteaux Kai
La maison Kai est très connue à travers le monde. Fondée en 1908 à Seki au Japon, elle bénéficie de plus de 100 ans d’expérience. Seki est une ville réputée comme étant un haut lieu de la coutellerie japonaise. Le couteau Kai est fabriqué selon les anciens principes développés par les maîtres forgerons japonais spécialisés dans la conception des célèbres katanas. Le sabre samouraï est connu comme étant le couteau le plus tranchant au monde. Aujourd’hui, de nombreux chefs de renom sont équipés en couteaux Kai, mais ils conviennent également très bien aux cuisiniers amateurs recherchant des produits de qualité durables. Au fil des années, Kai a diversifié sa production pour créer plus de 10 000 produits différents. Ainsi, il vous est possible de vous équiper en rasoirs, ciseaux, couteaux de poches et pierres à aiguiser fabriqués par Kai. À l’origine, Kai fabriquait des couteaux de cuisine japonais pour préparer sushis, makis et autres sashimis. En se diversifiant, la marque a choisi de s’adapter à tous en créant des couteaux japonais aux découpes spécifiques, comme le couteau santoku ou le couteau d’office, tout en répondant à un cahier des charges exigeant. Le but recherché est d’avoir un couteau à la lame ultra tranchante, tout en garantissant une prise en main idéale. Toujours dans un souci de s’adapter à tous, Kai pense aussi à votre porte-monnaie en vous proposant des gammes performantes à des tarifs abordables, comme par exemple la gamme Wasabi Black ou la gamme Seki Magoroku. Si vous recherchez des couteaux encore plus performants au design plus travaillé, les gammes Shun Classic ou Tim Malzer sont faites pour vous. Autourduchef propose une telle densité de produits Kai qu’il y en a forcément un (ou plusieurs) fait pour vous ! Quand il fait froid dehors, ça Kai !
Pierre à aiguiser double face Kai grains 3000/6000 avec socle
Couteau universel Kai Shun Classic damas 32 couches - lame 15cm VGMAX
Couteau universel Kai Shun Classic damas 32 couches - lame 10cm VGMAX
Couteau à trancher Kai Shun Classic damas 32 couches - lame 23cm VGMAX
Couteau à steak et fourchette de table Kai haut de gamme en acier damassé
Les gammes Kai disponibles sur Autourduchef
Autourduchef vous propose une large sélection de gammes de couteaux Kai. Il y en a pour tous les besoins, comme des couteau japonais santoku ou des couteau de chef, mais aussi pour toutes les bourses.
Entrée de gamme :
La série Pure Komachi 2 est la gamme la moins chère de Kai. Elle regroupe des couteaux en acier inoxydable recouverts d’une couche anti adhérente colorée pour un aspect ludique et fun. Le manche est fabriqué en polymère doux de la même couleur que la lame.
La série Wasabi Black vous offre une lame en acier inoxydable de qualité d’une dureté de 58 HRC. Le couteau Kai Wasabi est le compromis idéal entre tranchant durable et aiguisage facile. Pour une finition sublimée l’acier est poli. Le manche est fabriqué en un alliage de poudre de bambou et de polymère. Il est résistant, équilibré et agréable à prendre en main.
Milieu de gamme :
La série Seki Magoroku propose des modèles de couteaux un peu plus travaillés. Elle se décline en 4 gammes :
- Seki Magoroku : un acier de 58 HRC poli à blanc. Cette gamme propose des couteaux pour droitiers et ambidextres. Le manche est en bois naturel oléagineux qui résiste à l’humidité et en forme de « D ». C’est le couteau japonais standard à un prix abordable.
- Seki Magoroku Vintage : ce modèle a une lame en acier inoxydable poli d’une dureté de 59 HRC. Elle est ultra tranchante pour faciliter vos découpes au quotidien. Le style du couteau est sobre grâce à son manche double coque en bouleau japonais attaché à la soie du couteau par un système de rivets. Sa prise en main est idéale.
- Seki Magoroku Composite : la lame de ces couteaux dispose d’une dureté de 61 HRC. Ils nécessitent un aiguisage plus en profondeur mais le tranchant dure plus longtemps. La lame de ce modèle est composée en 2 parties. La partie supérieure est satinée en acier SUS420J2 alors que la surface de coupe est polie donnant un effet miroir grâce à l’acier VGMAX. Cela donne un joli contraste. Une ligne court sur toute la longueur de la lame : c’est la jonction entre les 2 aciers faite par un brasage au cuivre. Pour encore plus d’originalité, le manche du couteau est en bois de pakka clair et sa forme est épurée et moderne.
- Seki Magoroku Cyril Lignac : il s’agit d’une gamme que la marque a développée en collaboration avec le fameux chef français. Cyril Lignac désirait créer une gamme à la fois élégante et très pratique pour un travail rapide et efficace en cuisine. C’est une gamme de couteau Kai damas 32 couches offrant une dureté de 60 HRC et disposant d’un cœur en VG10 pour une dureté extrême de la surface de coupe. Le manche est en bois laminé équilibré. C’est une gamme tout à fait adaptée au travail des chefs.
Haut de gamme :
Il s’agit ici de la série de couteau Kai Shun qui se décline en 4 gammes.
- Shun Premier Tim Malzer : c’est aussi une gamme développée avec le chef Tim Malzer cette fois-ci, pour s’adapter à ses besoins. Ce couteau japonais Kai Shun propose la même lame que la gamme précédente mais elle a en plus été martelée. Le couteau est de fait moins adhérent pendant la coupe. Le manche, lui, est en noyer et de forme bombée pour améliorer son équilibre.
- Shun Pro Sho : le couteau Kai Shun Pro est très original car sa lame est agrémentée de motifs. Elle est très solide avec sa dureté de 61 HRC et un cœur en acier VG. Le manche est lui en bois de pakka et de forme standard. Du fait de son tranchant unilatéral, cette série de couteaux est réservée aux droitiers.
- Shun Classic Damas : c’est une des séries phares de chez Kai. Le cœur de la lame est en VGMAX entouré de 32 couches de damas, ce qui assure la combinaison parfaite entre souplesse et dureté. L’affûtage de cette gamme est fait à la main pour une finition très précise. La forme du manche s’adapte à toutes les paumes pour un travail prolongé et est fabriqué en pakka durable. C’est une valeur sûre de la marque et du marché du couteau japonais.
- Shun Kaji Damas : la lame est identique à celle de la gamme Classic si ce n’est que son cœur est en acier SG-2, pour augmenter la dureté de la lame qui est à environ 64 HRC. Le tranchant est ici réellement durable. La lame est polie pour avoir une finition miroir. Le manche est fabriqué en pakka et dispose d’un double rivet. Sa forme est dynamique et originale.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le couteau Kai qui vous correspond le mieux !
Retrouvez tous nos couteaux japonais sur Autourduchef !