Ustensiles de mesure et de dosage

Qui n’a jamais fait sa pâte à crêpes en versant une quantité de farine approximative, et que finalement après cuisson les crêpes sont soit trop épaisses soit pleines de grumeaux ? Il est très important d’avoir un ustensile de mesure adéquat pour obtenir un résultat optimal ! La précision est le maître mot tant en cuisine qu’en pâtisserie. Il est plutôt difficile de se lancer dans des préparations comme une pâte à tarte ou un bouillon de volaille sans avoir l’ustensile de mesure cuisine adapté. C’est pourquoi nous vous proposons un grand choix d’ustensiles de cuisine pour doser et mesurer vos ingrédients. Vous pouvez aussi trouver le nécessaire pour vérifier la température de vos aliments et de cuisson grâce à nos thermomètre cuisine et nos sonde cuisine, mais aussi tout pour peser avec justesse avec notre gamme de balances de cuisine. Pour les préparations et ingrédients les plus liquides, nous mettons à votre disposition un large choix de verre doseur et cuillères doseuses. Enfin, pour surveiller avec précision le temps de vos cuissons, nous avons une multitude de minuteurs cuisine pour vous. Soyez le chef d’orchestre de votre cuisine et battez la mesure !

Doser les ingrédients et mesurer le temps : les indispensables à avoir en cuisine

Que vous soyez un cuisinier amateur ou professionnel, il y quelques ustensile de mesure cuisine qu’il vous faut posséder. La balance cuisine est l’accessoire incontournable. Polyvalente, elle vous permet de mesurer des quantités liquides comme le lait, mais aussi de doser des ingrédients solides comme la farine. Le verre doseur vient compléter la balance de par sa précision pour des ingrédients comme le riz ou la semoule.

Il est aussi pratique pour verser les ingrédients liquides dans vos bols et contenants une fois mesurés. Enfin, les derniers accessoires indispensables sont les minuteurs de cuisine. Certains se posent directement sur la porte du four car ils sont équipés d’un aimant, mais le plus souvent ils trouvent leur place sur le plan de travail. Grâce à eux, vous réussissez à coup sûr toutes vos cuissons en en maîtrisant leur temps ! 

Les unités de mesure en cuisine et leurs équivalences

Aujourd’hui, tous les ingrédients peuvent être mesurés en cuisine. Que les ingrédients soient solides ou liquides, il y a forcément un ustensile de mesure qui leur convient. Grâce à la balance de cuisine, le plus souvent vous pouvez peser en grammes, mais d’autres unités de mesures sont possibles. On trouve parfois les millilitres pour les ingrédients liquides, mais aussi les onces pour les recettes proposées en unités de mesure américaines. Les verres doseurs aussi proposent les grammes, même si ils sont plus adaptés au dosage précis des liquides. En effet, grâce à eux vous pouvez mesurer en millilitres mais aussi en centilitres. Connaître son tableau des équivalences est utile en cuisine. Et parfois, vous n’avez pas d’ustensile de mesure cuisine assez précis, et vous dosez avec vos cuillères à café ou vos cuillères à soupe !

Retrouvez tous nos ustensiles de cuisine sur Autourduchef !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.