Couteaux à fromage 1 manche

L’arrivée du plateau de fromage représente le meilleur moment du repas de beaucoup de personnes ! Saviez-vous qu’en France on consomme en moyenne 30 kg de fromage par an et par personne ? Que ce soit le roquefort, le brie ou le camembert, tout fromage mérite une découpe digne de ce nom. Pour ce faire, choisissez le bon couteau à fromage. Ici, vous retrouvez un large choix de couteau à manche unique pour la dégustation du fromage. Le couteau à parmesan se démarque par sa lame épaisse en forme d’amande qui fend les meules de parmesan. Un couteau à fromage peut disposer d’une lame alvéolée ou ajourée pour éviter que le fromage ne reste collé. Faisons un tour des couteaux à fromages 1 manche. 1 manche, 2 manches, on va pas en faire un fromage !

couteau a fromageQuel couteau à fromage choisir ?

Il existe plusieurs types de couteaux à fromage, certains convenant à des types de fromage particulier. 

Les fromages à pâte friable comme le parmesan, optez pour couteau en forme d’amande que l’on appelle aussi ciselet. Pour les pâtes persillées, on peut opter pour une lyre à fromage ou une roquefortaise. Le couteau fromagette, couteau à fromages à lame courbée, est parfait pour les fromages à pâte molle et souple. Pour les fromages à pâte mi-dure et dure comme la mimolette ou le gruyère, on utilise un couteau lisse et épais comme le couperet à fromage. Les couteaux à fromage sont des cadeaux parfaits pour les amateurs de fromage. Pour un côté authentique, optez pour le couteau à fromage laguiole fabriqué en France. Sa lame dispose de deux pointes pour piquer le morceau découpé. Le couteau à fromage opinel est composé d’acier inoxydable pour ne pas retenir les odeurs de fromage. En set, il est livré avec une fourchette à fromage pour piquer facilement les morceaux !

Comment couper le fromage ?

Concernant les fromages ronds de petites et de moyennes tailles comme le camembert ou le reblochon, on les découpe avec un couteau à fromage de table en quartiers égaux en partant du centre vers le talon. Pour les pâtes pressées extraits de meules comme l’emmental ou le comté on commence à couper à partir de la pointe en parallèle du talon. Une fois arrivé au centre du morceau, on coupe en éventail afin de répartir la croute équitablement. Pour les pâtes persillées comme le bleu ou le roquefort on le coupe en éventail pour répartir équitablement le persillé et le talon. Pour les fromages en bûche, on découpe des tranches parallèles. Les fromages en forme de pyramide comme le Valençay et le Pouligny-Saint-Pierre, on le coupe en tranches fines sur toute la hauteur du fromage. Enfin, le fromage carré se découpe d’abord en diagonale afin d’obtenir deux triangle puis découper chaque part en deux afin d’avoir autant de morceaux égaux que vous souhaitez.

Trouvez le couteau à fromage qu’il vous faut sur Autourduchef !

Filtres

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)
Affichage 1-17 de 17 article(s)