Zesteur

Un zesteur est souvent l’outil qui manque dans une cuisine. Pourtant, son utilité est loin d’être anecdotique ! Vous vous souvenez des gâteaux de votre grand-mère ? Généreux, épais, onctueux… et puis vous tombiez par endroits sur des morceaux fruités qui ravissaient votre palet. Pourtant, ce n’était pas un hasard : votre mamie avait un zesteur ! Quand on pense au zeste, on imagine la subtilité, le raffinement et la discrétion. Il s’agit d’une petite touche qui, comme le gingembre, peut complètement changer un plat ou une recette. Au lieu de rajouter du sucre, il est tout à fait conseillé de se laisser aller au zeste. Cette couche extérieure des agrumes a du goût, du répondant, de la fantaisie, du piquant, du pétillant ! Seulement, il vous faudra un zesteur pour en retirer la substantifique moelle ! Pour la beauté du zeste !

Comment utiliser un zesteur ?

De manière générale, les zesteurs sont destinés à retirer progressivement la pelure des agrumes. On ne parle pas ici d’enfourner la peau grossièrement dans les plats, mais d’en faire des résidus légers voire aériens. Et oui, la peau des agrumes se mange ! Plus acidulée que la chair, elle donne aux desserts une saveur différente. Elle est particulièrement adaptée pour les gâteaux secs. Le zesteur d’agrumes dispose de trous adaptés pour tous les fruits que vous connaissez : oranges, citrons, etc. Le zesteur à citron se distingue de la râpe classique sur un point fondamental qui est la finition. Alors que le zesteur citron est plus fin et pointilleux, la râpe classique se destine à des aliments plus conventionnels comme le fromage. Le zesteur de citron se prend à une main. Vous le tenez fermement incliné à 45° ou 90°, puis vous râpez avec l’autre main. La rapidité d’exécution ainsi que la pression du bras sont les éléments qui détermineront le résultat.

Quel zesteur choisir ?

Le zesteur de cuisine est polyvalent. Il existe deux types d’outils : le zesteur manuel ou le zesteur électrique. Un zesteur professionnel propose bien souvent un modèle à manche. Le zesteur en inox reste le classique du genre. L’inox est une matière anti-bactérie et anti-corrosion parfaite pour des agrumes. Ce qui détermine le choix pour une râpe zesteur reste le type de lames, avec les différences de trous.

Les différents types de zesteurs

Parmi les zesteurs disponibles, nous pouvons départager deux types d’outils. Le zesteur canneleur est une déclinaison du zesteur traditionnel qui se concentre sur l’apparat et l’incision. C’est un ustensile idéal pour décorer et travailler vos agrumes. Avec lui, rien ne se perd et tout se transforme puisqu’il récupère la pelure arrachée du fruit pour en faire du zeste. Face à lui, on retrouve la râpe zesteur microplane. Ce type de râpe est leader du marché et illustre la philosophie du zesteur classique. Ici, pas de manières, vous allez peler les agrumes et faire de jolis confettis ou cotillons de peau. Le but ? Enrichir vos plats avec de l’acidité et de la gourmandise. Le zesteur râpe classic microplane élargit sa gamme avec des lames longues et fines pour étendre la surface de travail tout en finesse !

Découvrez également notre large gamme de mandolines de cuisine sur Autourduchef !

Nous aimons tellement les cookies (miam miam !) que nous les utilisons pour optimiser votre expérience sur notre site ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Politique d'utilisation des cookies.