Matériel de boulangerie

Le pain fait partie de la tradition française et c’est pour cela qu’on a dédié une section spéciale boulangerie sur Autourduchef ! Rien n’égale la bonne odeur du pain chaud et le goût parfait d’une bonne baguette tradition tout juste sortie du four. Pour les boulangers professionnels, retrouvez parmi un large choix de produits, une gamme complète de matériel de boulangerie professionnel pour vous accompagner dans vos préparations. Mais, les amateurs de pain et les fervents défenseurs du fait maison trouvent aussi leur compte pour préparer baguettes de pain et pains de campagne maison. Une fois équipé de tout le materiel de boulangerie et des accessoires de boulangerie indispensables au métier de boulanger, votre cuisine sentira bon comme à la boulangerie (à moins que vous vous y trouviez déjà) ! Ainsi, équipez-vous ou rééquipez-vous de coupe-pain, lame de boulanger, cercle à pain, brosse de boulanger, plaque à pain etc. Une chose est sûre et quoi qu’il arrive : le boulanger aura toujours du pain sur la planche !

matériel de boulangerieLe matériel de boulangerie pour façonner son pain

Le métier de boulanger nécessite un petit attirail de matériels et accessoires boulangerie pour exercer le métier. Tout d’abord, un bon four est forcément de mise pour cuire votre pain, mais pas que ! Pour la réalisation de belles baguettes bien dorées, une plaque à baguette est nécessaire : selon le modèle vous pourrez réaliser plus ou moins de baguettes en même temps. L’utilisation d’une plaque a pain est nécessaire puisque la pâte à pain est de nature élastique et a tendance à s’aplatir à la cuisson. Ainsi avec les plaques à pain en forme de gouttière le pain garde sa forme ! Le pain ne se façonne bien évidemment pas qu’en baguette et vous pouvez aussi utiliser un cercle à pain pour le façonner d’une forme différente. Cela lui donnera une forme ronde avec des bords élevés, parfait pour réaliser des pains surprises ! 

Pourquoi et comment grigner le pain ?

Avant toute chose, le grignage du pain consiste à faire de petites entailles à la surface du pâton généralement à l’aide d’une lame de boulanger. Ces marques s’effectuent avant le début de la cuisson afin de créer des petits tunnels par lesquels le CO2 et les vapeurs d’eau pourront s’échapper. Bien que grigner son pain à un certain côté esthétique, il est aussi indispensable à celui-ci pour une cuisson parfaite, une meilleure structure et un volume plus conséquent. Vous l’avez compris, chaque boulanger qui se respecte a en sa possession une lame boulanger (appelée aussi grignette !) pour scarifier son pain avant enfournage. La lame de boulangerie n’est pas le seul ustensile qui sert à marquer le pain. En effet, il existe de petits ustensiles en inox appelés marqueur inciseur ou inciseur à pain ou encore découpoir à pain. Rond ou allongé selon le modèle, ils s’adaptent à la forme du pain que vous souhaitez marqué : pain rond ou long pain de campagne. L’avantage de ces ustensiles boulangerie est l’homogénéité des marquages et l’efficacité puisque vous irez plus vite ! De plus, tous vos pains seront pareils pour un visuel davantage professionnel.

Filtres

Il y a 73 produits.

Affichage 1-24 de 73 article(s)
Affichage 1-24 de 73 article(s)

Les accessoires de boulangerie pour nettoyer

Comme dans tout métier le nettoyage est primordial surtout lorsqu’il s’agit d’un métier de bouche. Les brosses de boulangerie sont là pour ça : entre brosse à four et brosse à farine. À quoi servent-elles ? Comme son nom l’indique le balai four boulangerie sert à nettoyer le four où cuit le pain. Quant à la brosse a farine, elle sert à déblayer la farine de votre plan de travail !

Les couteaux de boulangerie

Comme le cuisinier, le boucher et le pâtissier, le boulanger lui aussi travaille avec des couteaux de cuisine et notamment avec le couteau de boulanger. Le couteau de boulangerie est un outil polyvalent qui s’adapte aussi à l’utilisation en pâtisserie : pour servir les gâteaux, comme spatule pour glacer et napper. Certains modèles possèdent des dents et vous pouvez ainsi couper aisément du pain avec !

Professionnels, équipez-vous ou renouvelez votre matériel de boulangerie grâce à Autourduchef ! Pour les particuliers : devenez un expert de la baguette et du pain de campagne en vous équipant des ustensiles de boulangerie indispensables !